Que faire en cas de coup de soleil sur les pieds ?

  • Crème cicatrisante et chaussettes pour soulager les coups de soleil sur les pieds
  • Comment estomper les marques sur les pieds après un coup de soleil ?
  • Les bons réflexes pour protéger ses pieds des UV

Une sieste prolongée sur un transat, un déjeuner en terrasse, une promenade en sandales… On n’y prend pas toujours garde mais les coups de soleil sur les pieds sont vite arrivés… et ça fait mal !

« On oublie fréquemment de protéger cette zone en ne mettant pas de crème, soit parce que les pieds sont enfouis sous le sable à la plage, soit parce qu’on pense que ça ne prend pas tant que ça le soleil », constate la Dr. Nina Ross, dermatologue. « Pourtant, c’est une zone où la peau est très fine et elle requiert toutes les attentions en été. » 

Crème cicatrisante et chaussettes pour soulager les coups de soleil sur les pieds

« Les coups de soleil sur les pieds ne sont pas plus graves qu’ailleurs mais le problème, c’est que c’est une partie du corps fonctionnelle, régulièrement sujette aux frottements. C’est donc assez douloureux ! », indique Nina Roos. Le bon réflexe ? Sur peau propre et sèche, on applique aussitôt une bonne couche de crème cicatrisante (la plus connue étant la Biafine mais on pense aussi à la Crème Réparatrice Protectrice Cicalfate+ d’Avène ou au Gel-Crème Effet Frais Brûlures et Coups de Soleil de Dexeryl), qui abreuve la zone lésée d’actifs apaisants tout en créant un film occlusif protecteur.

On peut aussi simplement appliquer du gel d’aloe vera riche en eau pour réhydrater la zone si la brûlure est plus superficielle. « En cas de cloque, on la perce doucement avec une aiguille désinfectée à l’alcool à 90 °C ou passée à la flamme d’un briquet pour faire écouler le liquide. Attention de veiller à laisser la peau de la cloque pour favoriser une cicatrisation rapide et sans douleur. » Une fois arrachée, la partie en dessous est à vif, ce qui fait vraiment mal, surtout si l’on porte des chaussures fermées. Les jours qui suivent, le port de chaussettes fines est requis afin de laisser à la peau le temps nécessaire pour se réparer.

Comment estomper les marques sur les pieds après un coup de soleil ?

Une fois la peau moins rouge, il y a généralement un décalage entre la zone qui a pris le coup de soleil et la zone qui était protégée par la chaussure (effet zébré sur le pied si on avait des chaussures à lanières). C’est disgracieux, mais ça n’empêche pas de s’exposer, à condition d’utiliser une très haute protection (SPF50 minimum). Au fur et à mesure des expositions, la couleur de la peau devrait naturellement s’harmoniser (même si, selon la gravité du coup de soleil à la base, il peut rester une légère marque à la fin de l’été).

Si l’inflammation est complètement passée et que ça ne fait plus mal du tout, on peut se permettre d’utiliser un gommage léger avec des grains fins sous la douche tous les deux à trois jours, sans toutefois frotter trop fort, afin de faire partir plus rapidement les peaux mortes laissées par la brûlure et de réunifier la couleur de la peau. 

Les bons réflexes pour protéger ses pieds des UV

En prévention, sur la plage comme en balade, il convient d’appliquer une bonne crème solaire, SPF30 minimum sur les jambes, mais aussi sur les chevilles, le cou de pied et les orteils. On n’oublie pas de renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade. En randonnée ou en excursion, l’idéal est encore de porter des chaussures fermées.

Les plantes de pieds, elles, sont plus rarement sujettes aux brûlures, à moins de s’endormir à plat ventre un peu trop longtemps… Mais il convient d’y faire attention car « la quantité de mélanine y est moins importante, tout comme dans les paumes de mains, y compris chez les personnes qui ont la peau foncée. »

  • Les erreurs à ne plus faire avec sa crème solaire
  • Soin des pieds : les étapes pour une pédicure maison réussie

Source: Lire L’Article Complet