Que faire contre les cheveux poreux ?

  • Cheveux poreux : quelles en sont les causes ?
  • Comment savoir si j’ai les cheveux poreux ?
  • Les astuces de pro pour lutter contre la porosité des cheveux

La porosité d’un cheveu fait référence à sa capacité à absorber puis retenir l’hydratation, condition sine qua non d’une belle chevelure douce et brillante. « Quand on parle d’un cheveu poreux, on parle d’un cheveu qui ne retient pas l’hydratation car ses écailles sont ouvertes« , explique Olivier Lebrun, coiffeur studio à la tête du salon Olab Paris. 

Les écailles sont comme des petites tuiles chargées de protéger le cœur du cheveu. Si le cheveu prend naissance dans le follicule pileux situé au sein du cuir chevelu, il pousse tel une tige formée de trois parties : la moelle, laquelle est entourée du cortex, lui-même enveloppé d’écailles. Cette sorte de carapace forme une pellicule protectrice qui donne un aspect lisse et gainé au cheveu. En fonction de l’ouverture des écailles, l’eau va facilement pénétrer dans le cheveu mais facilement en sortir aussi. Il sera vite « mousseux » et retiendra mal l’hydratation. 

Cheveux poreux : quelles en sont les causes ? 

Les cheveux poreux sont la conséquence des multiples agressions qu’ils subissent au quotidien : l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants, les traitements chimiques à répétition comme les colorations, les routines de soins inadaptées… 

« Les cheveux sont souvent plus poreux chez les blondes qui ont l’habitude de faire des balayages ou des mèches », précise le coiffeur. « Car lorsque l’on décolore, on ouvre les écailles pour retirer les pigments ». 

Autre profil à être particulièrement touché par les cheveux poreux : les cheveux frisés et crépus qui peuvent multiplier les traitements type défrisage, ou qui sont souvent confrontés à des températures élevées : sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler… « Le soleil est aussi un facteur favorisant, surtout lorsque l’on fait l’erreur de s’exposer avec des cheveux recouverts d’huile », ajoute notre expert. Accumulées et répétées régulièrement, toutes ces habitudes malmènent la fibre capillaire et finissent malheureusement par ouvrir les écailles. 

Comment savoir si j’ai les cheveux poreux ?

Pour savoir si l’on a les cheveux poreux, une petite expérience très simple existe. Il s’agit du fameux test du verre d’eau.

Le principe ? Arracher un petit cheveu propre et le placer dans un verre d’eau. Au bout de quelques secondes, le verdict tombe : si le cheveu reste à la surface, cela signifie que sa porosité est faible; s’il flotte, sa porosité est moyenne; s’il coule dans le fond du verre, sa porosité est alors importante. « Une spécificité physique du cheveu est qu’il est hydrophile, c’est-à-dire capable d’absorber une grande partie de son poids en eau », commente Olivier Lebrun. « Plus il absorbera d’eau et donc se dirigera vers le fond du fond, plus cela voudra dire que ses écailles sont ouvertes ».

Les astuces de pro pour lutter contre la porosité des cheveux

  • Utiliser du vinaigre de rinçage

Le meilleur produit pour refermer les écailles des cheveux ? « Le vinaigre de rinçage qui scelle et lisse le cheveu grâce à son pH acide », assure le coiffeur. Si de nombreuses marques en proposent, il est également possible d’utiliser du vinaigre de cidre classique.

Cet ingrédient 100% naturel referme les écailles après le shampoing, contribuant ainsi à maintenir une bonne humidité dans les cheveux, et évitant au passage l’apparition de fourches. C’est aussi une astuce sans pareil pour raviver l’éclat d’une chevelure terne. Les écailles étant bien fermées, la surface du cheveu réfléchit mieux la lumière, ce qui booste la brillance globale de la chevelure.

Prudence néanmoins si l’on opte pour une recette maison : le vinaigre de cidre peut entraîner des réactions indésirables sur un cuir chevelu sensible ou irrité. D’ailleurs, même les cuirs chevelus les plus sains ne doivent pas l’utiliser systématiquement sous peine de se fragiliser. 

  • Appliquer un masque avant l’après-shampoing

« L’après-shampoing est le soin qui referme le mieux les écailles du cheveu », nous apprend le professionnel. « C’est pourquoi il peut être judicieux de faire d’abord un masque puis ensuite d’appliquer l’après-shampoing. En dernière étape, il permettra de bien refermer les écailles et de conserver en prime toutes les vertus hydratantes et nourrissantes du masque ».

La bonne technique ? Sur cheveux humides, bien faire pénétrer son masque en partant des pointes, puis en remontant jusqu’aux racines pour rebrousser les écailles qui s’ouvrent vers le haut. Bien rincer, puis appliquer un démêlant pour sceller le tout, avant de rincer de nouveau à l’aide d’un vinaigre de rinçage. 

  • Utiliser des soins avec des céramides

Pour reconstruire les cheveux, boucher les trous sur la tige pilaire et reproduire l’effet d’écailles bien fermées, rien de tel que les soins capillaires élaborés à partir de céramides végétales. Ces ingrédients sont réputés pour lisser et renforcer la fibre capillaire, en reconstituant un film protecteur à la surface des cheveux. Un autre ingrédient agissant un peu de la même manière : la fameuse kératine, à choisir végétale de préférence. Issue de protéines de blé, de maïs ou de soja, cette dernière est plus éthique et tout aussi efficace pour fortifier la structure du cheveu. 

  • Comment dompter le volume des cheveux épais ?
  • Cheveux secs : comment les hydrater ?

Source: Lire L’Article Complet