Prix International du Parfum Marie Claire 2020 : le palmarès
Chaque année, notre prix consacre le meilleur de la création parfum, de l’assemblage au flacon. Les vingt-huit éditions internationales de Marie Claire vous livrent leur palmarès.
De la singularité de l’assemblage à la beauté du flacon, c’est toujours plus que des fragrances, féminines et masculines, que consacre ce palmarès célébré pour la dixième fois par les vingt-huit éditions internationales de Marie Claire : la mise en fleurs de vies prêtes à se réinventer.
Découvrez les gagnants de l’édition 2020 du Prix International du Parfum Marie Claire.
Prix du meilleur parfum féminin : Mémoire d’une odeur de Gucci
C’est une fragrance singulière et non genrée qui remporte ce prix du meilleur parfum féminin. Alessandro Michele, directeur de la création de Gucci, a commandé au maître parfumeur Alberto Morillas un parfum autour de la camomille romaine, fleur chère à son enfance jamais illustrée en parfumerie.
Autour de cette madeleine aux accents aromatiques étonnamment familiers, le sillage est cousu de pétales de jasmin miellé et enrobé d’un nuage de muscs, de cèdre et de santal. Sur la peau, sa douceur troublante ravira celles qui aiment la subtilité. Même le flacon, inspiré d’un modèle vintage de la maison en verre cannelé teinté de vert, vibre de charme et de délicatesse.
Prix de l’audace : Idôle de Lancôme
Il fallait du cran pour dédier un parfum à une nouvelle génération plutôt portée sur le make-up. De l’aplomb pour oser un flacon impalpable de 15 mm d’épaisseur – le plus fin du marché, designé par Chafik Gasmi – aux allures de smartphone mais élégamment habillé d’un cerclage et d’un bouchon dorés. Et de l’intuition pour tenter la traduction du « propre » en parfumerie.
Grâce aux nez Shyamala Maisondieu, Nadège Le Garlantezec et Adriana Medina, la floralité de la rose et du jasmin est galvanisée par un accord baptisé glow transportant tout sur un registre ultra-aérien et rayonnant. Une overdose de muscs blancs rehaussée par une pointe de patchouli assure confort et diffusion.
Prix du meilleur flacon féminin : Libre de Yves Saint Laurent
Tout, dans cet objet, reflète élégance et tension entre masculin et féminin. L’objet de verre graphique interprété par la designer Suzanne Dalton est transcendé par le fameux Cassandre or de la maison, comme scellé et couché à angle droit du flacon. Une chaîne dorée enroulée autour du col contraste avec le bouchon noir massif.
Ce flacon fait parfaitement écho à la senteur orchestrée par Anne Flipo et Carlos Benaïm : une lavande virile mais fraîche, réinventée et féminisée par un absolu de fleur d’oranger suave puis ensorcelée par la vanille et par une note ambre gris. Pari tenu : il sème le même trouble incendiaire qu’un smoking Saint Laurent porté à même la peau.
Prix du meilleur parfum masculin : K de Dolce Gabbana
Inspirée par la carte à jouer du roi, cette fragrance transporte délicieusement en Toscane. Imaginée par Daphné Bugey et Nathalie Lorson, elle s’envole sur des zestes d’orange sanguine et de citron sicilien, glacés par la baie de genièvre, se réchauffe en douce grâce à un cœur ultra-raffiné cousu de géranium, lavande et sauge sclarée, et s’embrase enfin grâce au piment et aux bois, dans un vertige de vétiver, cèdre et patchouli.
On salue l’originalité du flacon : une bouteille solide, surmontée d’une couronne or patiné, parée de pierres bleues comme un bijou rétro. Un écrin original pour une senteur aussi frissonnante et dangereusement attachante qu’un amoureux latin.
Prix France féminin : Parisian Musc de Matière Première
Issu d’une lignée de parfumeurs depuis sept générations, auteur de fragrances remarquées – de Narciso Eau de Parfum Poudrée à Aurélien de Carine Roitfeld – et propriétaire de son propre champ de roses centifolia, Aurélien Guichard a lancé cette année sa marque, sobrement baptisée Matière Première.
Son concept : partir toujours d’une idée et d’un ingrédient central, mis en valeur en magnifiant certaines facettes et en apaisant d’autres. Parmi ses six premiers opus, nous avons eu un réel coup de cœur pour Parisian Musc, une ode à la graine d’ambrette Pérou, dont les accents boisés sont sublimés par le cèdre essence Virginie et la facette musquée, amplifiée par de l’ambrettolide suprême, l’ambroxan liant l’ensemble avec subtilité et sensualité. Un chuchotement chavirant comme une seconde peau qui donne envie de s’approcher plus près, et une belle ténacité sur la peau comme sur les vêtements.
Prix France masculin : Rose & Cuir de Jean-Claude Ellena aux éditions de parfums Frédéric Malle
Le parfumeur Jean-Claude Ellena. L’éditeur de parfums Frédéric Malle. Cette rencontre au sommet avait déjà produit des senteurs raffinées, célébrées par les initiés : Angéliques sous la Pluie, L’Eau d’Hiver, Cologne Bigarade et Bigarade Concentrée. Dans cette ultime fragrance « inspirée par le mistral », on retrouve l’art de l’épure et l’exigence absolue de l’auteur.
Prouesse que cette évocation d’une rose cristalline, recomposée sans un pétale de la fleur mais grâce au géranium Bourbon et au poivre Timut – aux accents de pamplemousse et de rose, justement. Puis l’éclairage s’assombrit grâce au vétiver, au cèdre et surtout à un accord cuir d’une rare élégance construit autour de l’Isobutyl Quinoline – molécule vintage qui fit le génie de Bandit de Robert Piguet. Mi-fleur, mi-cuir, entre ombre et lumière, « Rose & Cuir possède l’élégance irrésistible d’un orage à peine contenu », selon Frédéric Malle.
Beau sur une femme, plus énigmatique encore sur un homme.
- Nos Prix d’Excellence de la Beauté 2020
- Prix International du Parfum Marie Claire 2019 : le palmarès
Source: Lire L’Article Complet