Peut-on vraiment boire de l’eau pétillante tous les jours ?

Adepte de l’eau pétillante, vous en consommez à n’importe quel moment de la journée ? Une experte révèle l’impact de cette boisson gazeuse sur la santé.

Les fortes chaleurs ont déjà pointé le bout de leur nez. Il est donc indispensable de bien s’hydrater chaque jour. La raison est simple : notre corps est composé de 65 % d’eau, mais nous en perdons une partie, à savoir entre 2 et 2,5 litres, par les urines, la transpiration et la respiration durant la journée. Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il convient de compenser cette perte et de boire un à 1,5 litre d’eau par jour. Alors en pleine balade sous le soleil de plomb, on n’hésite pas à s’installer en terrasse faire le plein d’hydratation.

Les aficionados des boissons rafraîchissantes se tourneront vers l’eau pétillante. Mais ce type d’eau peut-il remplacer la traditionnelle eau plate ? Maddie Pasquariello, diététiste américaine, lève le voile sur la consommation quotidienne de cette boisson gazeuse au micro de Well + Good.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

L’eau gazeuse, tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

L’eau gazeuse est bénéfique pour la santé. Elle stimule l’hydratation et promet de favoriser la santé cardiovasculaire. Mais est-il pour autant conseillé d’en boire tous les jours voire plusieurs fois par jour ?

La réponse est non ! Car l’eau pétillante attaque l’émail dentaire. « La principale préoccupation que je signale est la possibilité d’érosion de l’émail des dents, qui a été étudiée de manière assez significative in vitro« , déclare l’experte. L’acidité de cette eau peut ainsi endommager la dentition. « L’eau pétillante en bouteille ou en canette a un pH compris entre 4,9 et 5,5, tandis que l’eau plate en bouteille se situe généralement entre 6,9 ​​et 7,5. Un niveau de pH de 5,5 déminéralise l’émail des dents, et on pense que si vous buvez de l’eau pétillante plusieurs fois par jour, chaque jour, au fil des années, vous pourriez courir un risque plus élevé ». Ainsi on limite sa consommation d’eau pétillante afin de ne pas exposer ses dents à un environnement trop acide. Si vous ne pouvez pas vous passer de cette boisson, l’experte conseille de “(…) rechercher des marques qui offrent des options moins acides« . Elle suggère également de la siroter pendant des périodes plus courtes, en alternant entre eau plate et pétillante.

⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler

Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.

L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.

Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.

Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.

De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.

De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet