Peau en hiver : les 5 règles d’or pour en prendre soin | Vogue Paris
Avec le froid, il ne suffit plus d’hydrater la peau, c’est tout le régime skincare qu’il convient d’adapter. Changer son démaquillant, opter pour les produits exfoliants du moment : voici les meilleures astuces pour une peau rayonnante, même en hiver.
Les 5 règles d’or pour prendre soin de sa peau en hiver
L’hiver arrive à vitesse grand V, et tout comme nos garde-robes, il est inévitable d’adapter nos soins de beauté à la saison. D’ailleurs, en matière de soin, comme en matière de garde-robe, la multiplication des couches est essentielle. Les températures froides vous exposent davantage aux désagréments de la sécheresse cutanée, provoquée par le chauffage, mais aussi aux gerçures infligées par les vents glaciaux et aux pores bouchés à cause du manque d’exfoliation.
Changer de démaquillant et faire attention à sa pigmentation : voici 5 astuces pour rafraîchir votre routine beauté pour l’été (et vous assurer que votre peau soit bien protégée jusqu’à l’été).
1. Changer le démaquillage
Sans surprise, il faut revoir le démaquillage en accord avec le climat plus sec et hostile. Le visage peut facilement se déshydrater à cause du chauffage central, et les démaquillants moussants peuvent dépouiller la peau de sa couche supérieure.
Cynthia Rivas, visagiste new-yorkaise a un conseil : "il faut changer le rituel de se nettoyer et démaquiller le visage en profondeur matin et soir, pour préférer un peu d’eau fraîche sur le visage le matin (vous pouvez continuer à vous démaquiller le visage en profondeur le soir, bien sûr). Tout dépend de votre peau, mais si vous avez une peau sèche, un produit sous forme de crème ou de lait est idéal."
Les produits sous forme d’huiles sont très efficaces, surtout ceux qui se transforment en liquide un peu laiteux lorsqu’on ajoute de l’eau. Ils permettent de nettoyer le maquillage et le reste bien mieux que les gels. "Les huiles naturellement produites par votre visage sont mieux évacuées par les huiles", ajoute Rivas.
Nos produits fétiches :
Eve Lom Cleanser : un baume culte à base d’huiles d’aromathérapie qui hydrate en profondeur
Éminence Stone Crop Cleansing Oil : une huile démaquillante non grasse, riche en jojoba hydratante
© Gilles Bensimon
2. Ne lésiner pas sur l’exfoliation
On a l’habitude d’exfolier la peau davantage pendant l’été. Il fait chaud, on transpire, et la peau a tendance à être congestionnée et on a plus facilement tendance à incorporer l’exfoliation à la routine quotidienne. Mais, c’est tout aussi nécessaire en hiver !
"Il faut réduire un peu la voilure sur l’exfoliation en hiver, car on ne veut pas trop mettre la peau à l’épreuve alors qu’elle est sensible. Tenez-vous-en à une ou deux exfoliations par semaine, nous dit Rivas. Ça permet de se débarrasser des cellules mortes de la peau et cela signifie que vos produits pénètrent bien les pores".
Pour les exfoliations, le riz est un ingrédient naturel à envisager. Doux avec la peau, il permet de chasser les cellules mortes et de donner à la peau une douceur de velours sans la brusquer.
Nos produits fétiches :
Tatcha The Rice Polish : un enzyme doux et exfoliant qui illumine la peau
Dermalogica Daily Microfoliant : une poudre à base de riz qui lustre la peau avec douceur
3. Protéger des rayons UVB
Certes les rayons UVB sont plus forts pendant les mois les plus chauds (ces rayons spécifiques varient selon la situation géographique, le moment de la journée et de la saison), mais pour autant, ils ne disparaissent pas complètement pendant l’hiver. D’où l’importance de continuer à utiliser des écrans à large spectre, comme des crèmes avec un SPF d’au moins 30, les rayons UVB pouvant pénétrer les couches de l’épiderme et provoquer des dégâts.
Toutefois, la faiblesse des UVB pendant les mois les plus froids fait de ceux-ci des moments privilégiés pour essayer certains traitements, car ils peuvent fonctionner avec plus d’efficacité. "Il vaut mieux travailler sur la pigmentation pendant l’automne et l’hiver [comme le microneedling ou les peelings]", nous explique Rivas.
Elle ajoute : "Mes clientes s’exposent à moins de rayons, ce qui est nécessaire pour éviter les effets post-traitements, car on retire les couches protectrices de la peau, mais mes patientes en profitent, car elles veulent bénéficier des effets positifs des traitements pour la période des fêtes".
Nos produits fétiches :
SkinCeuticals Advanced Pigment Corrector : une formule quotidienne, éclaircissante, qui atténue les tâches de pigmentation
Dr Dennis Gross Clinical Grade IPL Dark Spot Correcting Serum : le produit s’appuie sur des recherches cliniques : l’acide L-ascorbique, l’acide lactique et l’acide kojique pour réduire la décoloration et les taches
© Ben Hassett
4. C’est toujours la saison des masques
La peau est déshydratée et irritée parce que le niveau d’humidité chute, et ainsi l’eau dans l’air (et dans votre épiderme) s’évapore plus rapidement. Cela signifie qu’il est plus dur pour les nutriments de pénétrer la peau, ce qui la rend sèche et calleuse, ce que personne ne souhaite.
"J’ai toujours encouragé à faire des masques après l’exfoliation », explique Rivas. « Vous obtiendrez une meilleure pénétration. Les masques qui contiennent de l’acide hyaluronique et des antioxydants sont les meilleurs. Impossible de trop en faire."
Les ingrédients naturels sont plus adaptés pour les peaux sensibles, ou celles qui veulent éviter de mettre trop de produits chimiques sur leurs visages. La marche à suivre, donc : opter pour des masques qui contiennent des extraits de plantes, comme la consoude ou la camomille et l’aloe vera.
Nos produits fétiches :
Joanna Vargas Euphoria Masque Visage : un masque en feuilles doux et apaisant qui hydrate en profondeur votre peau et contient de l’allantoïne (extrait de consoude)
SK-II Facial Treatment Mask : un masque de coton humide plein d’ingrédients apaisants et hydratants pour donner un éclat instantané.
5. Tailler son hydratation sur-mesure
Pour finir, il est impératif de parler d’hydratation. S’il ne fallait changer qu’une seule chose dans sa routine avec le passage de l’été à l’hiver, c’est l’hydratation. Ce qui implique de mélanger et varier en fonction de ce que la peau réclame. Pour certaines, les crèmes les plus riches ne suffisent pas, quand d’autres ont la peau qui devient grasse et acnéique quand elles utilisent des produits trop riches. L’essentiel, c’est d’écouter sa peau, et de savoir s’adapter.
"Incorporez des sérums hydratants dans vos routines matin et soir peut s’avérer très efficace" nous dit Rivas. "J’aime particulièrement l’acide hyaluronique. Il retient l’eau et la texture est très légère. Pour les peaux grasses, il suffit d’un peu de sérum pour être hydratées."
Nos produits fétiches :
Augustinus Bader The Cream : une hydratation profonde et parfaite, grâce à des ingrédients actifs comme l’huile de tournesol et le beurre de karité, ce qui fait une grande différence pour la peau.
Paula’s Choice Boost Hyaluronic Acid : un acide hyaluronique pur et efficace pour une hydratation instantanée.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr:
Ces 3 baumes à lèvres sont les plus populaires sur Pinterest
Shanina Shaik dévoile ses 9 produits fétiches pour protéger sa peau en hiver
13 produits de beauté à glisser dans son vanity pour protéger sa peau du froid
Source: Lire L’Article Complet