Naomi Watts : "On ne dit jamais à un homme qu'il a vieilli. On ne lui parle pas de ses cheveux gris"
À l’affiche du thriller The Watcher sur Netflix (disponible le 13 octobre prochain), Naomi Watts est revenue dans une longue interview avec Entertainment Weekly, sur l’âgisme et le double standard qui poursuivent les femmes – elle incluse – à Hollywood.
« Imbaisable » dès 40 ans si elle n’avait pas fait de chirurgie esthétique
Retour en 2001 : cette année là, l’actrice britannique est révélée au grand public par « Mulholland Drive » de David Lynch. Alors qu’elle n’a que 33 ans, un producteur dont elle ne révèle pas l’identité, la prévient d’emblée qu’elle doit « vite passer sur le billard avant de dépasser les 40 ans », âge auquel on deviendrait même carrément « imbaisable », lui dit-il.
Selon elle, ce double standard qui règne dans l’industrie du cinéma n’a absolument pas lieu d’être. « On ne dit jamais à un homme qu’il a vieilli. On ne lui parle pas de ses cheveux gris, pointe Naomi Watts. D’ailleurs si on le fait, c’est pour signifier qu’il devient plus beau, plus attirant, plus fort. Et pourquoi serait-il plus fort, parce qu’il a pris de l’âge ? C’est la même chose pour les femmes. Nous avons aussi vécu des expériences marquantes et puissantes à cet âge, dont nous pouvons être fières. »
Libérer la parole sur la ménopause, l’autre combat de Naomi Watts
L’actrice a également largement évoqué le sujet encore trop tabou de la ménopause, qu’elle a elle-même expérimenté tôt. À l’époque, « c’était un sujet très intime pour moi, raconte-t-elle. Je n’en ai pas parlé à beaucoup de monde. J’ai essayé d’amorcer la conversation avec quelques personnes de mon entourage, et on m’a répondu par des ‘Oh, c’est vrai’ ou des rires nerveux. Je n’avais pas du tout l’impression qu’elles étaient ouvertes à cette discussion ».
Et même si aujourd’hui, elle traverse sa ménopause sereinement, cela n’a pas toujours été le cas, notamment sur les plateaux de cinéma. « J’ai eu des problèmes de peau lors d’un tournage, se remémore-t-elle. Je pensais que j’étais juste allergique au maquillage ou quelque chose comme ça. Je n’arrêtais pas de changer de produits et d’enlever des choses. J’ai eu une conversation avec ma maquilleuse, et nous avons finalement compris que c’était certainement dû à un dérèglement hormonal. Heureusement, elle avait le même âge que moi donc nous avons pu en discuter. Mais si elle avait eu la vingtaine, cela aurait pu me mettre mal à l’aise. Et la mettre mal à l’aise elle aussi. »
Co-fondatrice d’ONDA Beauty, une marque beauté et bien-être, Naomi Watts vient de créer une série de carte de voeux humoristiques pour féliciter les femmes ménopausées. Elle lancera également le 18 octobre prochain Stripes, une marque de soins cosmétiques pour accompagner les femmes durant cette période.
Source: Lire L’Article Complet