Mariah Carey évoque la difficulté d’avoir des cheveux texturés dans le podcast de Meghan Markle

C’est LE podcast du moment : lancé le 23 août 2002 sur Spotify, Archetypes signe le retour de Meghan Markle sur le devant de la scène. Dans le premier épisode, la Duchesse de Sussex avait reçu Serena Williams et raconté le jour terrible où un incendie s’était déclaré dans la chambre de son fils Archie, alors âgé de 4 mois.

Dans ce nouvel épisode, Meghan Markle reçoit la chanteuse Mariah Carey pour un échange de 46 minutes axé notamment sur la notion de diva. L’occasion pour les deux femmes de partager leurs expériences de vie en tant que femmes métisses mais aussi d’évoquer les difficultés liées aux cheveux texturés.

« Ils ne savaient pas comment coiffer mes cheveux » regrette Mariah Carey

Alors que Meghan Markle évoque l’image de girl next door de Mariah Carey avec ses cheveux naturels dans le clip de Dreamlover (sorti en 1993) – bien loin de l’image de diva qu’elle a pu avoir par ailleurs, la conversation entre les deux femmes se dirige tout naturellement vers les cheveux texturés. « Il y avait une ambigüité à mon sujet sur le plan racial qui nourrissait cette image, tout comme mes boucles », reconnaît la chanteuse de 53 ans.

« Mais la vérité, c’est qu’ils ne savaient pas comment coiffer mes cheveux, parce que si le coiffeur était blanc et n’avait jamais eu affaire à des cheveux texturés, il allait vouloir faire quelque chose de différent et mes cheveux seraient là ‘Ah non, pas possible’. » Et dans le cas d’un coiffeur habitués aux boucles naturelles, Mariah Carey estime que « il y avait alors trop de produits et de lourdeur ». Une affirmation validée par Meghan Markle qui se souvient avoir eu « tellement de produits gras dans les cheveux » lorsque des coiffeurs essayaient de « dompter ses racines ».

Pas de « geste tendre » pour les cheveux texturés des petites filles selon Meghan Markle

Mais au-delà des mauvaises expériences rencontrées à l’âge adulte, les deux femmes ont partagé des souvenirs d’enfance. Mariah Carey a ainsi raconté qu’ayant une maman blanche et un papa noir, personne ne savait la coiffer : « J’imagine que parfois c’est différent quand c’est l’inverse et que tu peux profiter de l’expérience d’une personne qui a coiffé ses cheveux texturés« .

La Duchesse, qui décrit ses cheveux naturels comme étant « super bouclés et super épais », se souvient d’une fois où sa grand-mère maternelle Jeannette avait eu la mission de lui faire des tresses : « Elle m’a dit ‘accroche-toi au lavabo’ et j’ai agrippé mes petites mains des deux côtés. (Avec des cheveux texturés,) il n’y a pas de geste tendre, parce qu’elle prenait la brosse, brossait, brossait et attachait ».

Et si la discussion entre les deux femmes s’est ensuite recentrée sur la notion de diva, Meghan Markle a précisé qu’elles « auraient pu parler de leurs cheveux pendant encore très, très longtemps ».

Source: Lire L’Article Complet