Maquillage : les tendances phares du printemps-été 2022 décryptées
C’est le printemps ! Le moment de faire le point sur les tendances maquillage de la saison à venir. Du teint aux lèvres, en passant par les yeux et la couleur incontournable du printemps-été 2023, Laurie Baralle, Pro-Artist Europe pour Charlotte Tilbury, décrypte les tendances aperçues sur les défilés et partage ses astuces pour se les approprier.
Le teint no makeup
« C’est une tendance assez intemporelle, qui revient presque à toutes les saisons, mais avec des techniques qui diffèrent un peu à chaque fois », commence Laurie Baralle. « Le no makeup makeup consiste à travailler le teint de telle sorte qu’il semble n’être pas maquillé. »
En 2023, il se caractérise par un fini très frais et hydraté : « Les pommettes ressortent grâce à des highlighters crémeux appliqués au doigt sur le haut de la pommette, ce qui donne illico un côté frais et illumine le visage. La bouche est un peu glossée pour lui donner un côté pulpeux, tandis que les yeux restent naturels, avec éventuellement un peu de mascara à la racine des cils pour les intensifier. »
L’astuce de la pro : « La clé de ce look tient au fait de bien hydrater sa peau en amont, afin qu’elle soit naturellement repulpée. »
La maquilleuse recommande d’utiliser ensuite des textures crémeuses ou liquides (pas de poudre ou de fini mat). Pour unifier le teint, on peut travailler avec un anticernes que l’on applique par touche, uniquement là où l’on a besoin de correction, ou bien avec un fond de teint hydratant que l’on applique partout, en couche très fine. Des brillances ? On applique un voile de poudre uniquement sur la zone T.
La bouche audacieuse
« Que ce soit un vrai rouge, un bordeaux ou même un noir, les lèvres sont clairement mises à l’honneur cette saison », résume notre experte, qui souligne que ces tonalités sont souvent associées à un fini mat, parfois crémeux, et dans de plus rares cas, glossy.
Elle recommande de venir unifier le teint en amont, car ces tonalités ont tendance à faire ressortir les petites rougeurs de la peau. Et les yeux ? « En 2023, le maquillage se veut libre, donc on n’est plus dans l’opposition ‘soit on maquille les yeux, soit on maquille la bouche’, mais si on veut mettre en valeur le focus sur la bouche, je recommande un makeup doux sur les yeux. »
L’astuce de la pro : pas forcément facile d’assumer une bouche aussi forte. Pour y aller en douceur, Laurie Baralle conseille de commencer avec un effet bouche mordue. On vient simplement tapoter la couleur sur les lèvres. Autre option, le baume coloré, qui apporte la couleur sans son intensité. Si vous optez pour un vrai rouge, la pro recommande de précéder son application d’un contour des lèvres réalisé au crayon, afin de s’assurer qu’il ne file pas dans les ridules autour de la bouche.
Le look monochromatique
Utiliser une seule couleur (ou une couleur et ses déclinaisons) sur l’ensemble du visage, c’est le principe du look monochromatique, aperçu sur plusieurs défilés cette saison. « On choisit une couleur que l’on va appliquer sur la bouche, les yeux et les joues, en nuançant l’intensité de la teinte selon les zones« , explique Laurie Baralle. « Le résultat est très harmonieux, assez doux et agréable à regarder. C’est aussi un maquillage facile à porter, avec lequel on est sûre de ne pas faire de faux pas. »
L’astuce de la pro : « Pour être sûre de choisir la bonne tonalité, l’idéal, c’est d’utiliser son rouge à lèvres nude favori : on vient le tapoter en blush sur les pommettes et le fondre façon smoky eye sur les paupières, d’abord au doigt puis au pinceau. » Timide ? Le look s’envisage aussi en duo, sur les lèvres et yeux ou sur lèvres et les pommettes.
Le smoky eye lumineux
Une tendance presque intemporelle. « Le smoky eye est un maquillage assez chargé sur les yeux qui donne un effet félin assez fort. En 2023, il est revisité via 2 techniques : soit on garde le côté noir charbonneux mais on vient déposer un point de lumière au centre de la paupière pour apporter de la lumière et donner un côté multidimensionnel, soit on décline le smoky eye dans des tonalités plus claires, notamment le marron ou le taupe. » Dans les deux cas, le maquillage est plus facile à porter et moins intense que dans sa version classique.
L’astuce de la pro : pour rendre le smoky eye plus facile à réaliser, Laurie Baralle recommande de déposer un peu de matière au ras des cils et de venir le dégrader vers le haut à l’aide d’un pinceau boule, sans aller trop haut. Il est possible de déposer du fard sous les cils inférieurs, mais l’experte conseille de rester proche des cils. Enfin, si vous optez pour l’option « point de lumière », il suffit de déposer le highlighter au doigt, au centre de la paupière, puis de tapoter la matière afin de la fondre dans le fard foncé.
La puissance du bleu
Si les nuances pop étaient à l’honneur sur le catwalk, c’est le bleu qui sort incontestablement du lot. « C’est une teinte parfaite pour les beaux jours, qui convient à toutes les carnations », décrit Laurie Baralle. « Sur les podiums, on l’a vue déclinée en smoky eye, en halo sur la paupière ou en eyeliner graphique, dégradée au ras des cils inférieurs, mélangée à d’autres couleurs ».
Quel bleu ? Toutes les nuances ont été utilisées lors des défilés, mais pour l’experte, la couleur de la saison est un bleu clair et lumineux.
L’astuce de la pro : parce que le bleu sur les yeux peut faire ressortir le bleuté des cernes, notre experte recommande de toujours venir corriger et illuminer le dessous de l’œil avec un anticernes. Que l’on travaille la couleur via un fard à paupière ou un liner, elle souligne que le fini satiné est plus facile à apprivoiser que le mat, qui demande une grande précision à l’application. Elle recommande également de bien charger les cils en mascara et d’associer le look à une bouche nude ou corail pour qu’il soit plus facile à porter au quotidien.
- Washed denim make-up : le retour du bleu délavé sur les yeux
- Comment faire tenir mon maquillage toute la journée ?
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le teint no make up
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le no make up look
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le no makeup makeup
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le teint nude
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le rouge à lèvres foncé
Tendance maquillage printemps-été 2023 : la bouche audacieuse
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le rouge à lèvres rouge
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le rouge à lèvres mat
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le maquillage monochrome
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le beauty look monochromatique
Tendance maquillage printemps-été 2023 : make-up monochrome
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le liner XXL bleu
Tendance maquillage printemps-été 2023 : l’underliner bleu
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le maquillage des yeux bleu
Tendance maquillage printemps-été 2023 : la paupière bleue
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le smoky eye revisité
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le smoky eye glowy
Tendance maquillage printemps-été 2023 : le smoky eye lumineux
Source: Lire L’Article Complet