Manger des féculents le soir fait-il vraiment prendre du poids ? Un expert répond
Cette question revient souvent… Peut-on manger des féculents le soir lorsque l’on souhaite perdre du poids ? Sur son compte Instagram, le docteur Jean-Michel Cohen a levé le voile sur cette interrogation.
Le terme de féculents regroupe une grande famille d’aliments qui font partie de notre quotidien. On en trouve partout, à cuisiner de multiples façons. Pommes de terre, légumes secs, pâtes, céréales et pains composent cette grande famille. Les féculents constituent le carburant de l’organisme. Ils sont des concentrés de glucides complexes, que l’on connaît sous le nom de sucres lents, qui diffusent de l’énergie sur plusieurs heures. Généralement, nos papilles en raffolent !
Une fois la journée de travail terminée, qui n’a jamais rien trouvé de plus rapide à préparer et de plus savoureux qu’un plat de pâtes ? Mais voilà, on a tous entendu dire une fois dans notre vie que les féculents seraient à bannir dès le coucher du soleil lorsque l’on veut perdre du poids. Alors féculents ou pas au moment du dîner ? Le docteur Jean-Michel Cohen répond.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Jean-Michel Cohen recommande de consommer des féculents le soir
Dans son programme Savoir Maigrir, le docteur Jean-Michel Cohen conseille de manger des féculents au dîner. Nombre de ses clients l’ont questionné à ce sujet. L’expert s’est empressé de donner une explication sur son compte Instagram. « Les féculents, le soir oui ! » débute le docteur. Il poursuit : « Simplement parce que les féculents contiennent du tryptophane. Le tryptophane stimule deux choses : la mélatonine qui est une hormone qui permet de dormir et la sérotonine qui est une hormone qui permet d’équilibrer l’humeur et de prendre du plaisir. Donc c’est intéressant de mettre des féculents le soir ». Mais ce n’est pas tout ! L’auteur du programme met en avant une seconde raison. « Les féculents ont la propriété d’apaiser. Les protéines ont la propriété d’exciter. C’est quand même mieux d’être apaisé le soir et de prendre les protéines plus dans la journée que l’inverse. Donc voilà la raison pour laquelle je mets des féculents le soir. » a détaillé Jean-Michel Cohen. Il a ajouté « Si vous préférez les manger à midi ça fonctionne aussi, après tout c’est le volume de ce que vous mangez la journée qui est important. ». Ainsi, inutile de craindre de déposer des féculents dans son assiette le soir. Ces derniers ne font pas grossir tant qu’on n’en abuse pas. Pour rappel, ce qui provoque le surpoids, ce sont les petits plus que l’on ajoute aux féculents à savoir le fromage sur les pâtes ou bien la confiture sur le pain.
Crédits photos : Eva Longoria
À découvrir en images
SHOPPING – 20 snacks healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser
Envie de remplacer ses pancakes classiques par une alternative saine ? Nu3 a la solution. Son mélange pour pancakes vegan contient 50 % de glucides en moins que les pancakes classiques. Mais ce n’est pas tout ! Le produit contient seulement 4g de sucre pour 100g contre les 6,1g habituels. Enfin, avec 17g de protéines, le mélange pour pancakes nu3 est deux fois plus protéiné que des pancakes classiques. Les protéines jouent un rôle décisif pour la perte de poids et pour le développement des muscles.
Le skyr nature Danone du Monde est une recette inspirée d’Islande, naturellement riche en protéines et avec 0% de matières grasses. Ce skyr nature est fabriqué dans la laiterie Danone de Ferrières-en-Bray (76) à base d’ingrédients simples, du bon lait français et des ferments. La texture consistante et onctueuse fait de ce skyr un allié du petit-déjeuner avec des céréales, des fruits, du miel mais aussi un très bon encas ou un dessert ! Il peut également être utilisé comme ingrédient de base pour certaines recettes salées.
Les chips de jambon serrano séché s’appuient sur deux ingrédients seulement : du jambon et du sel. Non frit et juste grillé au four, c’est un pur délice dont on salue au passage la richesse en protéines (13g), le très raisonnable apport calorique (85 calories par sachet) ou bien encore la recette sans conservateurs, sans sucre ajouté, sans gluten…
Succombez aux notes finement acidulées du citron avec le biscuit plaisir de citron Karéléa ! Sans sucres et source de fibres, il s’inscrit parfaitement dans le cadre du P.N.N.S ( Programme National Nutrition et Santé) qui recommande de diminuer la consommation de sucres et d’augmenter celle de fibres.
La puissance et l’onctuosité du chocolat sont mis à l’honneur dans ce Milkshake Chocolat. Une véritable ode à la gourmandise avec ce parfum iconique. La culpabilité n’a pas lieu d’être : vous prenez soin de vos papilles et de votre santé avec ce Milkshake Chocolat sans sucre ajouté et sans lactose.
Beaucoup de fruits, peu de sucre, des extraits de stévia, une cuisson qui préserve le bon goût du fruit… Voici le secret de la délicieuse confiture Pure Via !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet