Manger de l’avocat tous les jours aurait au moins 3 vertus pour la santé, selon une diététicienne
L’avocat est la star des repas sains et gourmands. Une experte révèle pourquoi c’est un aliment bénéfique pour la santé à inviter dans son assiette sans culpabilité.
L’avocat est un fruit exotique riche en goût qui s’invite de l’apéritif au dessert. S’il se déguste nature, il se décline aussi dans des recettes gourmandes variées. Du délicieux avocado toast du brunch dominical au fameux guacamole mexicain, en passant par les salades et les burgers, les recettes à l’avocat font toujours un tabac lors des repas.
Mais l’avocat n’est pas seulement onctueux, frais et gourmand ! Apprécié pour ses qualités gustatives, l’avocat présente également de nombreux points forts du côté nutritionnel. Véritable allié pour la santé, les experts conseillent de l’inviter au repas pour rester en forme. La diététicienne Chelsey Amer, révèle dans les colonnes de Well + Good au moins 3 raisons pour lesquelles il faut consommer de l’avocat pour rester en bonne santé.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
3 raisons pour lesquelles votre santé raffole des avocats
Selon l’experte Chelsey Amer, “les avocats sont un investissement pour vos recettes mais aussi et surtout pour votre santé”. Car oui, ces petits fruits verts sont en réalité des aubaines pour notre santé.
Tout d’abord, consommer de l’avocat permet d’éviter les fringales. Les acides gras ainsi que les fibres qu’il contient favorisent la sensation de satiété. Ce “coupe-faim” évite ainsi les grignotages dans la journée.
De plus, l’avocat est un allié digestion. Il renferme en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Ensuite l’avocat a du coeur ! S’il est gras, c’est évident, les graisses qu’il contient sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Une étude de 2022 publiée dans le Journal of the American Heart Association a d’ailleurs examiné le lien entre la consommation d’avocat et les paramètres de santé cardiaque.
Mais ce n’est pas tout ! L’avocat est un aliment qui réduit le mauvais cholésterol, riche en magnésium ou encore un anti-inflammatoire naturel reconnu. Bref, les vertus santé de l’avocat ne sont plus à prouver !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet