L'Oréal dévoile le premier applicateur de rouge à lèvres automatisé, conçu pour les personnes à mobilité réduite
C’est une innovation technologique majeure dans le monde de la cosmétique. Lors du salon technologique Consumer Electronic Show (CES®) 2023 qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier, L’Oréal a présenté le tout premier applicateur de maquillage automatisé portatif au monde pour les personnes à mobilité réduite de la main et du bras. Son nom : HAPTA.
« Pour L’Oréal, le futur de la beauté est inclusif et il sera encore plus accessible grâce à la technologie », déclare dans un communiqué publié le 4 janvier 2023 Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal.
« L’inclusivité est au cœur de notre stratégie d’innovation et de beauty tech, ajoute Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie de L’Oréal. Nous sommes engagés, passionnés et nous œuvrons pour que de nouvelles technologies et services dédiés à la beauté puissent répondre aux besoins et aux désirs de tous. »
HAPTA, un applicateur de rouge à lèvres inclusif et ingénieux
Les personnes atteintes d’un handicap entravant les mouvements de leurs bras et de leurs mains peuvent rencontrer des difficultés à réaliser certains gestes du quotidien comme se maquiller ou se coiffer. L’Oréal est donc en train de développer HAPTA, « un applicateur de maquillage intelligent, portable et de haute précision qui permet aux personnes dont la mobilité des mains ou des bras est limitée de pouvoir se maquiller les lèvres chez elles », détaille le communiqué du géant de la cosmétique.
Cette technologie permettra à celles et ceux qui souhaitent appliquer du rouge à lèvres de faciliter « le maniement d’emballages parfois difficiles à ouvrir » et de garantir « une application précise du produit ».
L’appareil, qui ressemble à une sorte de perche au bout de laquelle on place le rouge à lèvres, est muni d’une fixation magnétique dont la tête pivote à 360° avec une flexibilité de 180°. « Une fonction « clic » permet de définir intuitivement la position souhaitée, de la maintenir pendant l’utilisation et de verrouiller le réglage pour une utilisation ultérieure », précise l’Oréal. Une fois chargée, HAPTA peut s’utiliser pendant environ une heure, ce qui permet une dizaine d’applications.
Une technologie proposée par Lancôme courant 2023
C’est Lancôme, marque de cosmétiques et de parfums emblématique détenue par L’Oréal, qui aura l’honneur de lancer cette nouveauté courant 2023. « D’autres applications de maquillage seront proposées ultérieurement », promet le groupe.
« Depuis toujours, Lancôme cherche à offrir à toutes les femmes des produits adaptés à leurs besoins. La beauty tech nous permet de remplir cette mission de manière encore plus puissante, en révolutionnant la façon dont nous développons les produits et les services dédiés à la beauté tout en permettant une plus grande personnalisation, se félicite Françoise Lehmann, Directrice Générale Internationale de Lancôme. Avec HAPTA, nous allons encore plus loin en rendant la beauté plus accessible, car tout le monde devrait pouvoir en profiter ».
- La beauté sans miroir : se maquiller quand on est malvoyante ou non-voyante
- #MontrezNous, le projet fédérateur de Dove pour une beauté plus inclusive
Source: Lire L’Article Complet