L’ombré hair, un dégradé de couleur pour un effet lumière sur les cheveux
- Qu’est-ce qu’un ombré hair ?
- L’ombré hair, pour quels cheveux ?
- Comment entretenir un ombré hair en salon et à la maison ?
L’ombré hair est l’une des colorations les plus demandées en salon ces dernières années. On a voulu en savoir plus sur cette technique qui consiste à réaliser un dégradé de couleur au rendu hyper naturel.
En quoi est-elle différente d’un balayage traditionnel ? Du tie and dye ? Christophe-Nicolas Biot, coiffeur, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’ombré hair.
Qu’est-ce qu’un ombré hair ?
« Comme son nom l’indique, l’ombré est une technique qui vient jouer avec les ombres et les lumières afin de donner plus de relief aux chevelures« , commence notre expert. Concrètement, c’est un éclaircissement progressif qui démarre généralement à partir la moitié du cheveu, mais peut également être pensé dans la chevelure (via un travail sur des zones du dessous).
« L’ombré se différencie du tie and dye qui offre une démarcation très nette entre la couleur de base et la couleur des longueurs et pointes, mais aussi du balayage classique qui vient repigmenter ou décolorer depuis la racine jusqu’aux pointes et reste assez régulier. L’ombré est volontairement irrégulier, pour mimer l’action de la nature« , résume Christophe-Nicolas Biot. En cela, l’ombré se rapproche de l’effet sunkissed proposé dans certains salons, qui vise à mimer l’action du soleil sur les cheveux, mais en étant plus contrasté.
Côté technique, le/la coloriste va venir crêper la racine des cheveux pour « créer un coussin de racines », avant d’appliquer le produit décolorant. Le but ? Le crêpage évite toute démarcation nette au niveau des racines et permet d’obtenir l’éclaircissement progressif vers les pointes. En fonction de l’épaisseur et de la matière des cheveux, mais aussi de la volonté d’un rendu plus ou moins subtil, le/la coloriste va plus ou moins crêper les racines.
Bon à savoir : sil’ombré s’envisage généralement comme un éclaircissement de la couleur de base, il peut tout à fait être adapté à des couleurs vives comme le rose, le bleu ou encore un effet arc-en-ciel.
L’ombré hair, pour quels cheveux ?
L’ombré peut être envisagé sur toutes les couleurs de cheveux : « Le/la coloriste va adapter les nuances qui vont bien en fonction des désirs, des besoins et de la peau de la personne », explique Christophe-Nicolas Biot, qui précise qu’il ne le conseillerait toutefois pas sur un cheveu roux, « une couleur trop belle au naturel ». Et si on a des cheveux blancs qui nous dérangent, il faudra les colorer au préalable.
Pour la longueur, l’expert recommande l’ombré à partir d’un « carré qui commence à épouser le bas de la nuque » et estime que plus les cheveux sont longs, plus l’ombré est beau. Sur une coupe courte, la subtilité du dégradé de couleur risque en effet de ne pas se voir.
Comment entretenir un ombré hair en salon et à la maison ?
C’est l’un des avantages de l’ombré hair : il ne demande que très peu d’entretien en salon. « On a besoin d’aller en salon que 2 fois par an maximum », indique notre spécialiste. « Les client.e.s ont parfois tendance à vouloir remonter l’éclaircissement tous les 1 ou 2 mois, mais ce n’est pas nécessaire et cela fait perdre un peu l’identité de l’ombré hair. »
Il souligne que le processus est assez long, puisqu’il faut compter au moins 2 heures à 2 heures 30 pour un ombré bien fait (voire plus s’il faut camoufler des cheveux blancs), ce qui explique qu’il soit généralement plus onéreux qu’un balayage classique. Si on a des cheveux blancs que l’on souhaite cacher, il est possible d’aller en salon plus régulièrement pour retoucher les racines sans toucher aux longueurs. En revanche, si on souhaite couper, il faudra refaire l’ombré à ce moment-là.
Comment entretenir son ombré à la maison ? « L’ombré reste une décoloration, donc il va être essentiel de bien soigner la chevelure« , affirme Christophe-Nicolas Biot. Il recommande de nourrir les cheveux en amont du lavage avec une huile ou un masque restructurant que l’on va laisser poser une dizaine de minutes, puis de faire suivre d’un shampoing adapté à son cuir chevelu et d’un conditioner ou d’un masque.
Si on utilise un appareil de coiffage chauffant type boucleur ou fer à lisser, le coiffeur souligne l’importance de protéger la fibre capillaire avec un produit thermo-protecteur. Un shampoing déjaunissant peut être utile au bout de quelques semaines, mais l’expert estime que ce n’est pas obligatoire si l’ombré a été correctement réalisé. En revanche, un masque repigmentant peut s’avérer utile, utilisé une fois toutes les 2 semaines, lorsque les reflets commencent à être moins intenses.
- Le hair cycling, une routine pour un cuir chevelu et des cheveux revitalisés en 3 semaines
- Inspiration : toutes les colorations tendance de l’automne-hiver 2022-2023
Source: Lire L’Article Complet