L’huile d’arnica, l’anti-bobos

Plante des montagnes, l’arnica est un véritable petit trésor dont il existe aujourd’hui une trentaine de variétés. La plus reconnue : l’arnica montana. Elle est maintenant protégée après avoir longtemps été sur-exploitée, victime de sa popularité. 

Si ses fleurs sont tant plébiscitées, c’est parce qu’elles renferment des qualités thérapeutiques exceptionnelles. Le plus souvent combinée à l’huile de tournesol, le duo donne une macérat huileux d’arnica aux puissantes vertus. 

L’arnica pour soulager les douleurs

Si le mélange est particulièrement aimé des adeptes du sport, c’est qu’il est un anti-inflammatoire naturel. Idéale en cas de tensions musculaires, l’huile d’arnica est parfaite en massage, deux fois par jour sur la zone douloureuse. 

De plus, l’Agence Médicale d’Europe lui reconnait une efficacité en cas d’entorse, de tendinite ou de contusion. En synergie avec certaines huiles essentielles, elle cible encore mieux la douleur. Ses alliées : les HEd’eucalyptus citronné et d’hélichryse italienne. 

En cas de bleus, c’est une huile qui peut aussi aider, cependant, veillez bien à ne pas l’appliquer sur une plaie ouverte car elle est anti-coagulante. Pour faire disparaître les petits bobos type hématome, utilisez-la en massage deux fois par jour jusqu’à disparition de la blessure. 

Un cicatrisant puissant

L’huile d’arnica détient des qualités anti-microbienne et cicatrisante. Elle soulage les peaux irritées toute l’année et les coups de soleil en été. Pour ce faire, le massage est aussi de mise, mais cette fois-ci entre cinq et six fois par jour. 

Les teints ternes peuvent profiter de ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine pour retrouver une mine éclatante. Aussi, l’huile de tournesol agit comme protectrice cutanée. 

Attention : si elle peut venir en aide à notre peau, elle ne doit surtout pas être ingérée car elle est toxique pour les systèmes respiratoire et cardiaque. Enfin, elle est contre-indiquée en cas de prise d’anti-coagulants ou anti-plaquettaires.

Huile d’arnica : notre sélection

Huile d’arnica de Pranarom
Friction arnica Articulations et Muscles de Puressentiel
Huile de massage à l’arnica de Weleda
Macérât huileux d’arnica bio de MyCosmetik

  • Les meilleures huiles essentielles contre la fatigue psychique
  • L’huile essentielle d’épinette noire, pour se calmer et mieux respirer

Source: Lire L’Article Complet