Les soins capillaires Nicky Cosmetics Paris mis en cause dans l'émission Complément d'enquête

Dans son dernier numéro diffusé ce dimanche 11 septembre sur France 2, l’émission Complément d’enquête a abordé la polémique autour de la marque Nicky Cosmetics Paris. Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs avaient fait la promotion de cette marque de soins capillaires, créée en 2019. Mais rapidement, des témoignages de clientes ayant eu des problèmes de cheveux après avoir utilisé des produits ont émergé. 

Nicky Cosmetics Paris : des soins capillaires dangereux ? 

Sur le net, on retrouve en effet des dizaines et des dizaines de commentaires laissés par des clientes mécontentes : « Fuyez !!! J’ai utilisé les gammes kératine et gamme boue pendant 1 an… Résultat : j’ai dû perdre la moitié de mes cheveux ! », « Au bout d’un an d’utilisation j’ai commencé à perdre mes cheveux par poignée et ils se sont énormément affinés », « J’ai dû tout couper, j’ai perdu la moitié de l’épaisseur, je perds mes cheveux par poignées. J’ai des trous dans la tête et des plaques de boutons sur le front vers la racine de mes cheveux qui me démangent ». 

Un constat partagé par l’influenceuse Cindy Reymond, suivie par plus de 63 000 personnes sur Instagram. Dans le reportage diffusé par la chaîne, la jeune femme explique en effet qu’après avoir accepté de faire un placement de produit pour la marque de soins capillaires, ses cheveux ont commencé à tomber : « Au bout d’une semaine d’utilisation, j’ai déjà les cheveux qui commencent à changer. J’ai les cheveux qui commencent à être secs. Les jours, les semaines passent, et là, bah je m’aperçois, en fait, que je perds en masse, donc en longueur derrière. Et dès que je sors de la douche, que je me coiffe, c’est des poignées de cheveux qui commencent à tomber. »

Très inquiète, Cindy Reymond se rapproche alors de l’agence qui lui a proposé ce partenariat – la société We Events – et leur demande si elle est « vraiment obligée d’utiliser les produits ». Une question à laquelle on lui aurait répondu : « Ma chérie, si tu ne veux pas les utiliser, tu fais comme beaucoup le font, tu mets tes produits à toi dans les packagings », avant de l’encourager à publier sur son compte des photos avant/après ne lui appartenant pas. Une réponse qui a poussé Cindy à rompre son contrat, trouvant « impensable de rester travailler avec [We Events] ».  

Plus important encore, en voyant l’état de ses cheveux, l’influenceuse a décidé de se raser la tête. Un vrai « choc » comme elle l’explique dans le sujet, ajoutant « ne pas comprendre à l’heure actuelle comment ce genre de produits puissent exister et être mis sur les marchés ». 

Des compositions épinglées par la direction générale de la répression des fraudes en 2019 

Alertée par 60 milllions de consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait réalisé un contrôle fin 2019. D’après les résultats, certains produits de la marque comportaient soit des substances interdites par la réglementation européenne 1223/2009 – comme du formaldéhyde – soit des taux de conservateurs non conformes. 

Contacté par Complément d’enquête, Wesley Nakache, le dirigeant de la société, plaide la bonne foi et explique avoir été victime « d’une erreur de [son] fournisseur ».

Quelques jours après la diffusion du programme, la marque s’est défendue dans un communiqué posté sur son compte Instagram : « Nicky Cosmetics Paris réfute catégoriquement l’ensemble des allégations infondées qui ont été diffusées de manière partielle et partiale (…) Les produits Nicky Cosmetics Paris répondent aux exigences de la réglementation française et européenne des produits cosmétiques. Les compositions des produits sont validées en amont par des laboratoires indépendants qui en attestent l’innocuité pour la santé humaine ». 

https://www.instagram.com/p/CiSn-EGqocI/

Et a, par la même occasion, indiqué porter plainte pour diffamation à la suite du reportage. Une polémique de plus pour Nicky Cosmetics Paris qui avait déjà dû en 2020 s’expliquer concernant la composition et la sécurité de ses soins capillaires. 

Source: Lire L’Article Complet