Les régimes sont-ils tous mauvais ?

Les régimes amincissants sont nombreux, mais tous ne se valent pas. Si réduire son apport calorique peut être efficace pour perdre quelques kilos en trop, il convient de rester vigilant. Le fait d’éliminer certains aliments peut entraîner des déséquilibres et avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les explications de Valérie Espinasse, micronutritionniste.

Haro sur les régimes trop restrictifs

Lorsque la balance affiche quelques kilos en trop, l'envie de les perdre se fait sentir, mais gare aux décisions radicales. D'après le CHU de Nîmes, sont considérés comme restrictifs les régimes " qui consistent à éliminer certains types d'aliments pendant une période plus ou moins brève afin de perdre du poids 1 ". Le hic ? Le poids perdu est repris dès l'arrêt du régime, c'est l'effet yo-yo.

En plus d'être contre-productifs, ces régimes peuvent être néfastes pour la santé, comme en atteste une longue étude publiée en 2010 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) 2. " Certains régimes amaigrissants peuvent entraîner des déséquilibres nutritionnels : apports en protéines et en sel trop élevés ; apports en fibres, en fer, en magnésium et en vitamine D insuffisants 3. " Ces déséquilibres sont susceptibles de provoquer des troubles pour la santé physique (risque rénal, osseux, cardiaque), mais aussi sur le plan psychologique (dépression, perte de l'estime de soi). Pour toutes ces raisons, les régimes restrictifs sont à bannir.

Source: Lire L’Article Complet