Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

Reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques et ses propriétés médicinales, l’huile de ricin est également une source indéniable de bénéfices pour la santé des cheveux. Mais quels sont les secrets de cette huile miracle ? Comment l’utiliser et dans quels cas ? Décryptage d’un produit à inclure d’urgence dans sa routine beauté !

Huile végétale extraite des graines de ricin (un arbre tropical), l’huile de ricin est utilisée dans de nombreux domaines, dont en mécanique pour son action lubrifiante sur les moteurs. En médecine, ses propriétés laxatives ont longtemps été utilisées avant d’être proscrites, car trop violentes et irritantes pour l’intestin.

En cosmétique, les hommes utilisent l’huile de ricin depuis le début du XXe siècle pour gainer leurs cheveux. En usage externe, un massage à l’huile de ricin est indiqué pour renforcer les ongles, les cils et les cheveux : certains lui prêtent même des capacités à aider à une pousse plus forte et plus dense.

L’huile de ricin booste la pousse des cheveux

Impossible pour vous d’obtenir une longueur de cheveux convenable et envie d’accélérer le processus de pousse ? L’huile de ricin est une huile miracle capable de vous aider à gagner en volume et en longueur. Grâce à son action sur la microcirculation du cuir chevelu, elle permet de faciliter l’apport de nutriments au cœur même du cheveu. Voilà le geste à adopter pour profiter de ses bienfaits :

  • sur cheveux secs, tracer une raie à l’aide d’un peigne entre vos cheveux
  • prendre une noisette d’huile de ricin et déposez-la à même le cuir chevelu
  • masser en mouvements circulaires du bout des doigts
  • recommencer l’opération en traçant des raies sur tout le crâne
  • couvrir la tête d’une charlotte et laissez reposer de 2 heures à une nuit complète
  • rincer en effectuant deux shampooings pour bien éliminer l’excédent d’huile
  • recommencer au moins deux fois par semaine.

Retrouvez ici toutes nos astuces pour booster la pousse des cheveux.

L’huile de ricin rend les cheveux plus doux

Férue de soins capillaires faits maison ? Incorporez de l’huile de ricin dans vos masques pour cheveux. Cheveux secs difficiles à coiffer ? L’huile de ricin nourrit les cheveux en profondeur et leur apporte éclat et douceur. En enrobant le cheveu de toutes ses vertus, c’est un soin complet des racines aux pointes que vous allez offrir à vos cheveux. D’une texture épaisse, cette huile est facile à manier si vous la mélangez à une autre huile végétale. Prenez note ! Voici une recette de masque à l’huile de ricin à utiliser au plus vite :

  • dans un bol, mélangez une même dose d’huile de ricin et d’une autre huile (olive, argan, coco…),
  • ajoutez une dose de yaourt (fromage blanc par exemple) pour apporter de la texture et nourrir le cheveu,
  • déposez sur toute la chevelure ainsi que sur le cuir chevelu, laissez reposer au minimum 2 heures sous une serviette chaude
  • rincez abondamment et effectuez deux shampoings pour bien éliminer l’excédent d’huile,
  • à faire une à deux fois par semaine en fonction de la sécheresse des cheveux.

L’huile de ricin renforce et répare les cheveux

Entre les brushings à répétition, l’agression de la pollution extérieure, les colorations ou les shampoings agressifs, les cheveux ont tendance à être dévitalisés et à perdre en force. L’huile de ricin est parfaite pour redonner de la force aux cheveux fatigués et peut même aider à réparer les fourches. Alors, avant d’envisager les ciseaux, un masque à l’huile de ricin peut devenir une vraie solution. Il suffit de déposer de l’huile de ricin pure sur toute votre chevelure et laisser poser une nuit. Procédez à votre shampoing habituel pour ôter le surplus d’huile et rincez abondamment. En renouvelant cette opération 3 fois par semaine, vous allez vous découvrir des cheveux plus éclatants et des pointes plus lisses qu’auparavant. À vous les belles longueurs sans un tour systématique chez le coiffeur.

A shopper en magasins bio, pharmacies ou parapharmacies.

⋙ Cures et soins pour des cheveux forts en hiver

Crédit photo : Getty.

Crédits photos : Getty

À découvrir en images

Cures et soins pour des cheveux forts en hiver


Un rituel de soins qui renforce les cheveux fins avec une action anti-chute saisonnière. Le rituel est composé du shampooing Bain Hydra-Fortifiant qui nettoie en profondeur et stimule, d’un Masque Reconstituant qui nourrit et fortifie la fibre, d’un Sérum Anti-Chute gelifié qui favorise l’ancrage du bulble pour réduire la chute et d’un soin protecteur sans rinçage. Une routine complète pour des cheveux denses, forts et souples.

Une gamme complète dont le concept est d’agir de l’extérieur ET de l’intérieur pour renforcer les cheveux, le fameux concept « in & out » de cette marque française dédiée aux cheveux secs en particulier texturés. Elle comprend une cure de gélules (ou gummies) récompensé aux Victoires de la Beauté 2021, pour favoriser la pousse des cheveux. Le sérum « boost and scalp », un concentré vegan, enrichi à 97,7 % d’ingrédients d’origine naturelle qui détoxifie les racines, accélère la formation des cheveux et les renforce. Une brosse en silicone qui stimule le cuir chevelu sans l’agresser et une huile de soin fortifiante à l’huile de Carapate de Madagascar et à la Menthe poivrée bio. A appliquer en bain d’huile ou au quotidien sur les cheveux en manque de nutrition pour leur donner du corps et sceller l’hydratation.

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au contact d’un oreiller ! Bien souvent au réveil, la peau du visage est desséchée, marquée de plis, et nos cheveux sont indisciplinés… Au fil du temps les cheveux peuvent devenir ternes, et rêches. Pour les chouchouter, une taie d’oreiller en soie préserve votre peau et vos cheveux tout au long de la nuit. Elle permet aussi d’attacher les cheveux avec respect, sans les casser. En 100% soie bio, conçue à la main, naturellement anti-bactérienne et hypoallergénique, nos matières proviennent d’une coopérative agricole qui travaille en circuit fermé dans des conditions éthiques et respectueuses de l’environnement (label GOTS), et conçoivent les produits en soie de A à Z : de la sériciculture (élevage des vers à soie) à la couture de nos produits, en passant par le tissage et la teinture afin de garantir des produits éthiques et de qualité.


Ce soin profond répond aux conséquences des agressions extérieures : pollution, froid, le vent, mais aussi un coiffage trop agressif, des outils trop chauds ou corrosifs. Dédié aux cheveux sensibilisés, sa formule composée à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, à l’huile de figue de barbarie nourrissante, et à l’acide glycolique restructurant qui renforce la fibre capillaire en fixant la kératine et les nutriments au cœur du cheveu, les répare durablement et les rend doux et faciles à coiffer tout en diminuant la casse et les fourches.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet