Le soin Tokio Inkarami, un boost d’hydratation intense pour les cheveux abîmés
- Qu’est-ce que le soin Tokio Inkarami ?
- Le soin Tokio Inkarami, pour quel type de cheveux ?
- Comment se déroule le soin Tokio Inkarami ?
- À quelle fréquence réaliser un soin Tokio ?
- Combien ça coûte ?
- Notre avis sur le soin Tokio
Colorations, décolorations, brushing à outrance… Nous faisons subir à nos cheveux un tas d’agressions chimiques et mécaniques qui endommagent la fibre capillaire. Résultat : les cheveux sont poreux, secs et manquent d’éclat.
Pour contrer ces dégâts, un soin fait beaucoup parler de lui depuis quelques années : le soin Tokio Inkarami. Ce protocole précis promet d’hydrater la chevelure et de faciliter le coiffage des cheveux ultra sensibilisés. Marie Claire a testé pour vous cette technique venue tout droit d’Asie.
Qu’est-ce que le soin Tokio Inkarami ?
Le soin Tokio n’est pas un lissage, première chose primordiale à savoir. Il s’agit d’un soin profond des cheveux réalisé en salon. Il est composé essentiellement de kératine, d’acides aminés et de fullerènes (une molécule distinguée par un prix Nobel de chimie qui augmente l’hydratation en facilitant la pénétration des actifs, ndlr).
« C’est un soin qui va permettre de reconstruire la matière et de récupérer 140 % de résistance supplémentaire en une application », assure Jessica Lesioux, directrice de la Formation de la Maison Tokio.
Un véritable coup de pouce pour les cheveux ternes en manque de kératine. « Dès que nos longueurs sont sensibilisées on perd la kératine présente naturellement, c’est pour cela que nos cheveux s’affinent, s’abîment et perdent leur brillance », ajoute-t-elle.
Autre bon point : il se décline en trois gammes (basic, smooth, moisture) que le/la professionnel.le associe ensemble pour créer le soin parfait selon la problématique de nos cheveux.
Le soin Tokio Inkarami, pour quel type de cheveux ?
Bouclés, lisses, crépus… »Absolument toutes les natures de cheveux peuvent réaliser ce soin », indique Jessica Lesioux.
Il est particulièrement recommandé aux cheveux abîmés, en quête d’hydratation profonde. Mais aussi aux cheveux sensibilisés chimiquement et mécaniquement. « Ce soin est une réponse à toutes les personnes qui ont les cheveux abîmés, mais qui ne veulent pas les couper », précise Christophe, formateur de soin Tokio.
Si le soin ne promet tout de même pas de faire disparaître les fourches, il scelle les écailles entre elles et donne un aspect plus sain aux cheveux. Idéal pour celles.ceux qui ont des longueurs fatiguées.
Comment se déroule le soin Tokio Inkarami ?
Le soin Tokio Inkarami se déroule en 5 étapes précises à suivre minutieusement. Selon la longueur et l’épaisseur du cheveu, il peut durer entre 45 minutes et 1h30.
Étape 1 : le protocole commence par un pré-shampoing sur cheveux mouillés. La mousse du produit agit sur les cheveux pour éliminer tous les résidus de silicone. Après 3 minutes, le shampoing est rincé.
Étape 2 : un shampoing neutre à base de kératine, fullerène et collagène est réalisé sur les cheveux pour le nettoyer correctement.
Étape 3 : un soin avec de la kératine et du fullerène est pulvérisé sur l’ensemble de la chevelure mouillée, des racines aux pointes. On le laisse poser 10 minutes après avoir brossé les cheveux avec une scalp brush. « La scalp brush est une brosse qui démêle sans tirer et sans casser le cheveu et qui agit sur le cuir chevelu en activant la micro-circulation. Elle agit comme si l’on avait 376 doigts en train de masser notre cuir chevelu », explique l’experte.
Étape 4 : en superposition, un soin à base de kératine et de soie hydrolysée pour discipliner le cheveu et apporter de la brillance est appliqué. À cette étape, l’expert.e tapote sur chaque mèche de cheveux pour faire pénétrer le soin. Un geste essentiel : « On crée une réaction physique par vibration en tapotant sur chaque mèche pour faire pénétrer la kératine. La gestuelle est aussi importante que le produit en lui-même, car si on ne le fait pas, on n’a pas le résultat escompté », indique Jessica Lesioux.
Là encore, 10 min de pose sous chaleur à vapeur de préférence.
Étape 5 : on passe de nouveau au shampoing. « On fait émulsionner pour enlever tout ce que le cheveu n’a pas absorbé lors des étapes précédentes ». Enfin, une huile appliquée sur l’ensemble de la chevelure clôture le soin.
Pour observer tous les bienfaits du soin, on réalise un brushing.
https://www.instagram.com/p/Cjj8dFwMN8v/
À quelle fréquence réaliser un soin Tokio ?
Les effets d’un soin Tokio durent entre 4 et 6 semaines. On peut retourner en salon pour un entretien, si besoin.
À noter que pour des cheveux très secs, il est difficile d’observer de vrais résultats dès le premier rendez-vous. Notre experte conseille alors de réaliser le soin Tokio en cure. « Pour récupérer des cheveux très sensibilisés, on peut venir en salon le faire toutes les deux semaines et espacer ce délai au fur et à mesure ».
Côté entretien, on privilégie les produits capillaires Tokio Inkarami, composés des mêmes actifs utilisés en salon. Il existe deux gammes : l’une pour cheveux secs et l’autre pour cheveux très secs. Mais, rien n’empêche d’utiliser d’autres marques de soins dédiés à ce type de problématique.
Enfin, pour un résultat qui dure dans le temps, les appareils chauffants (fer à boucler, fer à lisser…) sont à proscrire.
Combien ça coûte ?
Les tarifs peuvent varier en fonction des salons, mais aussi de la longueur des cheveux et de la quantité de produit utilisé.
En général, il faut compter entre 80 et 200 euros (hors brushing) pour réaliser le soin Tokio Inkarami.
Notre avis sur le soin Tokio
Au-delà du soin en lui-même, il promet un moment de détente assuré. Entre les picots de la scalp brush qui massent le crâne, les odeurs de fleur de cerisier qui émanent du soin et le traitement délicat de notre chevelure, ce protocole offre une véritable parenthèse cocooning dans notre journée.
Concernant le résultat, il ne faut pas s’attendre à un effet « wow » à la sortie du coiffeur quand on a les cheveux très abîmés chimiquement. En revanche, on constate une nette différence en termes de brillance et une facilité lors du coiffage. Un point non négligeable qui nous fait économiser plusieurs – précieuses – minutes dans la salle de bain.
Merci au Centre de Formation la Maison Tokio, 56 rue Saint-Antoine, Paris 4.
- Pourquoi mes cheveux ne poussent-ils plus ?
- Combien de fois par jour faut-il se brosser les cheveux ?
Source: Lire L’Article Complet