Le skin flooding, la routine skincare pour hydrater sa peau en profondeur
En hiver, la peau est généralement plus sèche et le teint plus terne. La principale raison ? Le manque d’hydratation. Pour y remédier, les skincare addicts de TikTok ont trouvé la solution : la technique du « Skin flooding » (en français, « inondation de la peau« ). Elle serait le secret pour une peau plus hydratée, rebondie et une mine glowy.
Alors que la méthode fait beaucoup parler d’elle – #skinflooding cumule près de 3,8 millions de vues – la question de sa réelle efficacité se pose. Éclairage avec Anne Chalon, skinthérapeute et Directrice de formation pour Dermalogica.
C’est quoi le principe du Skin flooding ?
Basé sur la technique asiatique du layering, le Skin flooding reprend les mêmes codes. On va donc superposer différents produits hydratants en les appliquant les uns après les autres – comme une sorte de mille-feuille – afin d’assurer un maximum d’hydratation à la peau.
Skin flooding : comment procéder ?
Commencer par nettoyer le visage avec un nettoyant doux. Une fois rincé, vaporiser une brume de soin (à base d’eau thermale, d’eau florale ou d’un actif hydratant/repulpant comme l’acide hyaluronique ou le collagène) sur l’ensemble du visage.
Sur la peau encore humide, appliquer un sérum à l’acide hyaluronique. Vaporiser à nouveau de la brume et appliquer un sérum à la niacinamide. Une fois les produits bien absorbés par la peau, appliquer une crème hydratante de jour/nuit.
« Le fait de ne pas sécher totalement sa peau avant d’appliquer son sérum est une technique efficace pour sceller l’hydratation », précise Anne Chalon. « Attention cependant à ne pas avoir la peau mouillée, mais juste humide, car cela rendrait l’astuce inefficace et ferait glisser les produits sur l’épiderme », conseille-t-elle.
Le Skin flooding, une technique qui convient à toutes les peaux ?
Pour les peaux déshydratées, celles qui tiraillent, le Skin flooding peut s’avérer être une solution efficace pour leur apporter un shot d’hydratation et de la douceur. Pour les peaux mixtes à grasses, l’experte ne voit pas d’inconvénient à utiliser cette méthode. « Elle convient à toutes les peaux, car le fait de l’hydrater en profondeur ne peut pas avoir d’impact négatif », affirme-t-elle.
Anne Chalon ajoute qu’il est possible d’utiliser un sérum à base de rétinol, un actif anti-âge et anti-imperfections puissant, à la place de la niacinamide. À appliquer uniquement le soir, toujours suivi d’une crème solaire le lendemain, car il est photosensibilisant.
- Ce qu’il se passe dans ma peau quand elle vieillit
- Les effets du manque d’eau sur la peau
Special Cleansing Gel de Dermalogica
Découvrir
Brume hydratante Pro-collagen Rose
Découvrir
Sérum Revitalift Filler Acide hyaluronique pur de L’Oréal Paris
Découvrir
Sérum Pure Niacinamide 10 de La Roche Posay
Sérum anti-âge au rétinol pur de Kiehl’s
Découvrir
Lait-crème concentré d’Embryolisse
Découvrir
Soin de nuit repulpant anti-soif Hydra Essentiel [HA²] de Clarins
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet