Le serre-tête : l’accessoire cheveux tendance de l’automne 2019
À perles, à strass ou en velours… le serre-tête est sur toutes les têtes ! Longtemps délaissé à cause de son côté "première de classe", cet accessoire phare des années 90’s revient sur le devant de la scène. Un expert nous donne ses conseils pour adopter cette tendance cheveux sans faux pas.
« Avant, le serre-tête servait essentiellement à tenir les cheveux. Quand les femmes étaient gênées par des mèches qui leur tombaient sur le visage, elles mettaient un serre-tête pour retenir leurs cheveux », raconte Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur des salons Olab Paris, « Aujourd’hui, le serre-tête devient un véritable accessoire de mode. On l’utilise surtout pour décorer sa coiffure ».
Comment se coiffer avec un serre-tête ?
Si son application est relativement simple, le serre-tête peut booster votre coiffure de mille façons. Il habille la chevelure et apporte une touche sophistiquée à votre coiffure en un geste. « Il est utilisé comme un accessoire de style, pas juste pour tenir les cheveux. Il y a deux techniques pour le placer : soit devant l’oreille, en alignant l’arc de cercle avec les oreilles et le front. Soit derrière dans la nuque pour soutenir un chignon », conseille Olivier Lebrun.
Quel que soit votre type de cheveux ou sa longueur, le serre-tête s’adapte à votre style : « Ce qui est génial, c’est qu’on peut le porter avec toutes les coupes et toutes les coiffures, même sur les cheveux courts ! C’est encore mieux sur des cheveux très longs ou sur une queue de cheval tirée », continue Olivier Lebrun,
Une publication partagée par Dolce & Gabbana (@dolcegabbana) le
Astuces pour accessoiriser sa coiffure avec un serre-tête
Serre-tête à perles, à strass, en velours, fin ou épais… Le choix est large. « S’il est très fin en métal, on peut même en assembler. S’il est très décoré, on peut le porter avec les cheveux attachés. Il se décline aussi en version bandeau ou foulard avec des fleurs et des motifs », ajoute notre expert.
En plus de son côté esthétique, le serre-tête ne se défait pas de son côté pratique : « On peut s’en servir notamment pour booster le volume de ses cheveux. La tête en bas, on laisse tomber les cheveux vers les pieds. On place son serre-tête et on remonte la tête. Repoussez-le un peu vers l’avant et le tour est joué ! Ça donne aussi un côté années 70″, décrit-il.
Pour celles qui bataillent avec leur frange, Olivier Lebrun a une astuce : « Quand la frange repousse et qu’on n’a pas eu le temps d’aller chez le coiffeur, on peut la coincer subtilement sous son serre-tête, comme si de rien n’était ».
Une publication partagée par Prada (@prada) le
Le look coup de cœur de notre expert ? « Les cheveux bien plaqués en arrière avec une texture ultra brillante, ou avec une queue de cheval dans le dos. Ce look est très simple à réaliser : lissez votre chevelure au sèche-cheveux. Appliquez un produit texturisant sur les longueurs et plaquez vos cheveux vers l’arrière. Certaines peuvent les attacher en queue de cheval s’ils ne tiennent pas en place. Par-dessus, je viens poser mon serre-tête, de façon à ce qu’on ne voit que lui. Quand on porte un accessoire il faut qu’il se voie ! », s’enthousiasme Olivier Lebrun.
Le serre-tête : attention aux faux pas !
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Si le serre-tête est relativement facile à porter, il y a tout de même quelques erreurs à ne pas faire selon notre expert : « Surtout, évitez le total look ! Il ne faut pas tomber dans le premier degré. N’en rajoutez-pas avec toute l’armature de la bourgeoise, comme le carré court enroulé façon Jackie Kennedy. Évitez aussi d’associer la couleur de votre serre-tête à votre tenue », recommande notre expert. Enfin, gare aux cheveux gras : « Le serre-tête attitre l’œil, on va tout de suite regarder vos cheveux : mieux vaut avoir une matière plutôt saine et jolie ». Vous êtes prévenues !
Merci à Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur des salons Olab Paris.
Source: Lire L’Article Complet