Le microneedling, le soin "peau parfaite" qui fait un carton
- Qu’est-ce que le microneedling ?
- Comment se déroule le soin ?
- Est-ce que le microneedling fait mal ?
- Est-ce adapté à tout le monde ?
- Où faire un microneedling ?
- Ça coûte combien ?
Envie de réduire les signes de l’âge, gagner en fermeté, raviver l’éclat de votre peau, ou encore d effacer des traces d’acné ? Pourquoi ne pas tester le microneedling ?
On vous dit tout sur cette technique perfectrice de peau proposée en institut.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Ce soin non invasif est réalisé avec un petit rouleau (ou dermaroller) doté de micro-aiguilles qui vont créer des micro-perforations dans les différentes couches du derme et de l’épiderme. Ces petites perforations stimulent l’activité des cellules responsables de la qualité de la peau (les fibroblastes). Cela entraîne alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, favorisant au passage la production d’élastine et de collagène.
Ce soin est indiqué si on a la peau terne, un teint brouillé, des cicatrices d’acné, un relâchement cutané, des rides et ridules, les pores dilatés, des taches brunes, un grain de peau irrégulier. Il est également recommandé pour les personnes à la peau grasse.
Des zones précises du visage peuvent être ciblées afin de corriger des problématiques précises comme les rides du sillon nasogénien, les rides du plissé solaire (contour des lèvres) ou encore la ride du lion.
Comment se déroule le soin ?
Deux types de dermarollers sont utilisés en institut :
- Le microneedling manuel, avec un roller à usage unique. Généralement, les picots ou aiguilles sont d’une épaisseur de 0,5 mm.
- Le microneedling combiné à un appareil de radiofréquence.
Avant de commencer, le visage doit impérativement être nettoyé avec uns solution antiseptique pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans le derme lors de la perforation des picots. Ensuite, l’esthéticienne se munie d’un dermaroller à usage unique stérilisé, puis commence à réaliser le soin qui consiste à faire rouler l’outil plusieurs fois sur l’ensemble du visage à la verticale et à l’horizontale. Des zones précises peuvent être ciblées comme les rides du sillon nasogénien, les rides du plissé solaire ou la ride du lion peuvent être ciblées.
Le soin dure entre 15 et 20 minutes. Il se termine par un nettoyage de peau à l’aide d’une lingette spécifique et l’application d’un soin.
Est-ce que le microneedling fait mal ?
Le microneedling est globalement désagréable, voire douloureux selon la sensibilité de la peau. Des petits saignements peuvent apparaître au cours du soin, mais c’est tout à fait normal.
Les rougeurs s’estompent au bout de 24h à 48h en moyenne, et dans certains cas plus rares au bout de 4 jours.
Est-ce adapté à tout le monde ?
Le microneedling convient à tous les phototypes de peau, de la plus claire à la peau noire. Il y a évidemment des contre-indications : les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, les personnes souffrants de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès) doivent impérativement s’abstenir.
Il faut aussi savoir qu’il y a des précautions à prendre après la réalisation du soin. Il est notamment interdit de se maquiller, d’aller à la piscine, de faire du sauna ou hammam, et de s’exposer au soleil la semaine qui suit le soin. Si c’est le cas (si l’on part en vacances par exemple), on opte pour un soin de jour avec SPF50.
Où faire un microneedling ?
Plusieurs centres de médecine esthétique en France le pratiquent. Mais avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les pratiques de l’établissement et assurez-vous que les règles d’hygiène y sont bien respectées.
Ça coûte combien ?
Comptez entre 150 et 300 euros la séance de microneedling en institut, tout en sachant que les résultats se voient au bout des 3 à 4 séances. Enfin, le prix des rouleaux à utiliser à la maison varie entre 10 et 50 euros.
- Les bases pour détoxifier sa peau
- Comment avoir une peau saine ?
Source: Lire L’Article Complet