Le massage intrabuccal, un geste anti-rides pas comme les autres

  • Qu’est-ce que le massage intrabuccal ?
  • Comment se déroule un massage intrabuccal ?
  • Peut-on faire un auto-massage intrabuccal à la maison ?
  • Massage intrabuccal avant/après : que peut-on en attendre de cette gestuelle anti-âge ?
  • Les contre-indications

Le tiers inférieur du visage est peuplé de nombreux muscles. Des muscles dits « peauciers » qui sont les muscles de l’expression situés juste sous la peau ; et des muscles dits « masticateurs » qui permettent les mouvements de la mâchoire.

Quand ils sont trop crispés (à cause du stress ou des mimiques qui finissent par s’imprimer), ou qu’ils ne sont pas assez toniques (merci le temps qui passe), ces muscles peuvent être responsables de la formation des rides et du relâchement cutané.

D’où l’importance de les détendre et de les raffermir en misant sur une méthode de lifting naturelle : le fameux massage intrabuccal. À la clé ? Une expérience hors du commun et des bénéfices de rajeunissement visibles dès les premières séances.

Qu’est-ce que le massage intrabuccal ?

Le massage intrabuccal fait partie des nombreuses techniques utilisées par les facialistes pour ralentir le vieillissement biologique du visage et lui permettre de conserver sa tonicité le plus longtemps possible.

La praticienne concentre ses manœuvres sur le bas du visage, au niveau de la mâchoire supérieure et inférieure, avec un travail externe (à la surface de la peau) mais surtout interne (à l’intérieur de la bouche) pour venir décrisper les muscles et retendre les traits.

« L’intérêt de pouvoir glisser ses mains à l’intérieur de la bouche – toujours avec des gants bien sûr – est que l’on peut effectuer une double pince, avec une meilleure prise et une meilleure puissance sur les muscles profonds », explique Delphine Langlois, co-fondactrice de l’Académie des facialistes.

Comment se déroule un massage intrabuccal ?

C’est vrai, le massage intrabuccal est un protocole assez original qui peut intriguer voire même rebuter. Mais oubliez tout de suite l’image du fauteuil de dentiste, de la bouche grande ouverte et de la sensation de malaise qui va avec : le massage intrabuccal n’a rien à voir avec tout ça ! « Ce n’est pas une inspection de la bouche, rassure Delphine Langlois. La bouche reste fermée et, malgré les a priori que l’on peut avoir au début, les clientes témoignent à la fin d’une sensation de détente au niveau de la bouche assez incroyable et inédite ».

Généralement, une séance de massage intrabuccal se déroule en deux étapes. « On commence par un stretching pour échauffer doucement les muscles puis on vient les stimuler et les étirer petit à petit, détaille l’experte. On ne travaille jamais à froid, car il peut y avoir une certaine sensibilité sur des zones de jonction musculaire qui sont crispées et tendues ».

Une fois les muscles bien assouplis, la facialiste rentre dans le vif du sujet, c’est-à-dire… dans la bouche. Elle effectue alors des gestes de massage précis et rythmés pour travailler, notamment, les muscles sous-cutanés.

La plupart du temps, les manœuvres s’effectuent à sec, mais il peut parfois être utile d’utiliser de l’huile en cas de cavité buccale un peu sèche. La marque Ulé propose d’ailleurs une huile pour le visage comestible qu’il peut être intéressant d’utiliser pour s’essayer à l’auto-massage intrabuccal.

Peut-on faire un auto-massage intrabuccal à la maison ?

Bien sûr, rien ne remplace les gestes experts et les connaissances d’une facialiste. « Mais, il peut être judicieux de compléter les séances effectuées chez une professionnelle (environ une fois par mois) par des auto-massages à la maison (une à deux fois par semaine), souligne Delphine Langois. D’autant plus si l’on est quelqu’un de très expressive ou que l’on pratique un métier d’élocution comme professeur.e ou avocat.e ».

Un exemple d’auto-massage ? « Les mains bien propres, on peut venir placer son pouce sous la lèvre supérieure, puis avec l’index, venir étirer la bouche vers l’extérieur, suggère la facialiste. Un autre exercice à tester : placer son pouce sous la ride du sillon nasogénien, à l’intérieur de la bouche, puis avec son index, exercer une pression au-dessus de la peau et effectuer des petits lissages jusqu’à ce que la peau se mette à rougir ».

Massage intrabuccal avant/après : que peut-on en attendre de cette gestuelle anti-âge ?

Le massage intrabuccal possède de nombreux bénéfices, qu’il est possible de constater dès la première séance. Mais pour une vraie efficacité, instaurer une routine est primordial. « C’est la régularité qui fait la différence », insiste Delphine Langlois.

Prévenir l’apparition des rides du bas du visage : « le massage intrabuccal permet de ralentir l’apparition des rides péri-buccales, des rides du sillon nasogénien, des rides de l’amertume (‘les rides des marionnettes’), ainsi que des rides jugales », assure la facialiste. L’action peut aussi être corrective, avec un effet liftant sur des rides naissantes ou installées.

Lutter contre l’affaissement des joues : dès l’âge de 40 ans, l’ovale du visage commence à se relâcher et les traits à s’affaisser. « Le massage intrabuccal permet aussi une prise en charge de ces problématiques là, pour garder un joli volume au niveau des joues et du bas du visage », ajoute l’experte.

Repulper les lèvres : « le massage intrabuccal inclut bien sûr un travail sur les lèvres, lesquelles s’affinent avec l’âge en raison, notamment, d’un muscle orbiculaire qui se rétracte, explique Delphine Langlois. Le fait de relaxer ce muscle permet de garder un bon maintien au niveau de la muqueuse labiale, avec des lèvres plus pulpeuses ».

Raviver l’éclat du teint : « nous sommes de plus en plus contractés au niveau des masséters (les gros muscles de la mastication) à cause du stress, du port du masque…, constate la facialiste. Et souvent, quand on est bloqué au niveau de cette région, mais aussi au niveau de la nuque et des cervicales, la circulation sanguine et lymphatique se fait moins bien, ce qui peut venir ternir le teint et donner un air fatigué ». Masser régulièrement la mâchoire est donc une bonne façon de faire naturellement monter son glow.

Les contre-indications

Le massage intrabuccal ne peut pas être pratiqué en cas d’affections de la bouche (aphte, perlèche, bouton de fièvre…), mais aussi en cas d’injections (attendre environ deux semaines) ou de pose de fils tenseurs (attendre au moins un mois).

  • Le gua sha, l’outil qui change tout pour avoir une belle peau
  • Le Kobido, un super massage anti-âge pour le visage

Source: Lire L’Article Complet