Le cuivre en cosmétique, de grands pouvoirs pour la peau et les cheveux

  • À quoi sert le cuivre dans les cosmétiques ?
  • Les bons usages du cuivre dans les soins
  • Pourquoi apporter du cuivre par voie topique ?

Tous d’origine synthétique, plusieurs dérivés cuivrés entrent dans la composition des soins de beauté de la peau et des cheveux, apportant divers bienfaits pour les cheveux ou pour la peau.

Faisons le point sur cet actif avec Maylis Peboscq, chargée de communication scientifique chez Typologie.

À quoi sert le cuivre dans les cosmétiques ?

Le cuivre PCA est plutôt utilisé pour ses propriétés antibactériennes et séborégulatrices. Il assainit les peaux mixtes à grasses et rééquilibre les cuirs chevelus à tendance grasse. Il possède aussi des qualités matifiantes, d’où sa présence récurrente dans des formules dédiées à la beauté du teint.

Déjà présents dans le corps humain, les peptides de cuivre sont plébiscités pour leurs propriétés régénérantes. Ils stimulent la production de composés essentiels à la fermeté et l’élasticité de la peau, comme le collagène, l’élastine ou encore les glycosaminoglycanes présents dans le derme. En prime, ils sont reconnus pour leurs vertus anti-oxydantes, neutralisant les radicaux libres et réduisant les dommages causés par les rayons UV.

Ils ont aussi un intérêt pour les cheveux dont ils stimulent la pousse et garantissent une jolie couleur brillante. En effet, le cuivre est l’un des micronutriments nécessaires à la production de mélanine responsable de la couleur des cheveux. Appliqué sur les longueurs, un soin enrichi en peptides de cuivre permet donc de sublimer la couleur naturelle mais également de la protéger des radicaux libres.

Enfin, le gluconate de cuivre favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies. Comme les peptides, ce sel de cuivre stimule la production de collagène et d’élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Les bons usages du cuivre dans les soins

En règle générale, les dérivés cuivrés sont hydrophiles, c’est-à-dire que ce sont des substances solubles dans l’eau et les solutions aqueuses. On les retrouve ainsi dans des sérums, des crèmes et des gels nettoyants, mais jamais dans des huiles.

Toutefois, attention aux mélanges : certaines associations sont déconseillées car elles pourraient réduire l’effet global d’un composé cuivré. C’est notamment le cas avec le rétinol, la vitamine C ainsi que des acides exfoliants comme l’acide glycolique.

Pourquoi apporter du cuivre par voie topique ?

Chez un individu en bonne santé, 15 % du cuivre présent dans son corps réside au niveau de la peau, où il agit dans l’ensemble des mécanismes de soutien et favorise la cicatrisation et la régénération. Apporter du cuivre à la peau par voie cutanée en complément de l’alimentation est pertinent car celui-ci va venir stimuler d’autant plus la synthèse du collagène et de l’élastine et ainsi prévenir et/ou atténuer l’apparence des rides et ridules et du de relâchement. Enfin, pour atténuer les pores dilatés et/ou l’hyperséborrhée, sa forme PCA est plus pertinent en application topique qu’en ingestion.

Sérum « Buffet » + Peptides de Cuivre 1% de The Ordinary

Découvrir

Crème au Cuivre-Zinc Bariéderm CICA d’Uriage

Découvrir

Sérum pour les Yeux Shaba Complex™ de Drunk Elephant

Découvrir

Gel Purifiant Intense Normaderm de Vichy

Découvrir

Gel Douche Haute Tolérance Hydratant de Jonzac

Découvrir

Clear Mask Purifiant Argile de Paula’s Choice

Découvrir

Sérum Copper PCA Peptides de Medik8

Découvrir

Sérum Copper Amino Isolate de Niod

Découvrir

Sérum Peptide de Cuivre de Revolution Skincare London

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet