La nutricosmétique pourrait-elle remplacer nos pots de crème ?
L’essor de ces nouveaux cosmétiques à boire ou à manger, avec leur promesse d’une belle peau, menace-t-elle les crèmes et autres cosmétiques traditionnels ? Le point sur la tendance nutricosmétique.
En partant du constat que la beauté n’était pas qu’un état extérieur, mais que le bien-être résidait surtout à l’intérieur, les chercheurs se sont penchés sur de nouvelles solutions pour rendre notre peau plus belle. La solution, ce n’est pas dans les crèmes et les sérums qu’on la trouve, mais dans des ampoules, des comprimés ou des boissons.
À la croisée des compléments alimentaires et des soins pour la peau, la nutricosmétique promet d’embellir l’apparence et la santé de la peau tout en agissant de l’intérieur.
La nutricosmétique, c’est quoi ?
Il s’agit d’une nouvelle génération de produits de beauté qui agit de l’intérieur du corps pour améliorer l’apparence extérieure de la peau. Le terme provient de la contraction de « nutrition » et « cosmétique ».
Le principe de la nutricosmétique, c’est d’absorber par voie orale et non plus topique, des principes actifs, des minéraux et des nutriments qui visent à améliorer la nutrition de la peau en profondeur. Elle a aussi des vertus de renforcement pour les ongles et les cheveux. Les crèmes, notamment en raison de la réglementation, ne peuvent intervenir que sur la partie supérieure de la peau. Elles n’ont aucun effet au-delà des couches superficielles du derme, qu’elles ne sont pas autorisées à franchir.
Comment ça marche ?
Avec la nutricosmétique, on détourne l’action. L’épiderme (la couche externe et superficielle de la peau) n’est pas la bonne cible pour une action à long terme – par exemple, pour retarder le vieillissement de la peau, car les cellules de l’épiderme sont destinées à la détérioration. Il faut donc agir plus en profondeur, sur le derme et l’hypoderme. Au coeur de la peau. C’est là que sont produites les molécules du Facteur Naturel d’Hydratation (NMF).
En apportant à notre peau les actifs dont elle a besoin, on la sublime de l’intérieur, et d’une manière durable. Ces actifs transitent par la voie digestive. Ils sont absorbés au niveau de l’intestin et voyagent ensuite grâce à des transporteurs. Ceux-ci permettent le passage de plusieurs molécules (vitamines, acides aminés) qui entrent en concurrence pour être absorbées par le sang.
Ainsi, la nutricosmétique préfère cibler son action grâce à un seul actif car multiplier les propriétés limite en fait les chances de pénétrer dans le derme. Une fois que les molécules sont passées dans le sang, les nutriments apportés circulent dans tout le corps, qui se charge de la distribution équilibrée et intelligente. Si notre peau manque d’élasticité, les molécules du collagène, de l’acide hyaluronique ou des céramides seront synthétisées par les cellules de la peau pour favoriser son maintien.
Les promesses de cette méthode
En choisissant d’apporter aux cellules du derme et de l’hypoderme les nutriments et les actifs dont elles ont besoin pour produire les molécules essentielles au maintien de la peau, la nutricosmétique propose une action ciblée et profonde. Ainsi, avec l’apport de collagène par exemple, ou d’actifs stimulant la production naturelle de collagène, la nutricosmétique promet une peau plus ferme, plus douce, plus souple et plus élastique.
Côté hydratation, celle-ci provient de l’intérieur et mise encore sur la profondeur. La peau est aussi plus résistante aux agressions extérieures comme la pollution ou les UV. Quand les cosmétiques traditionnels agissant par voie cutanée proposent une solution ciblée, la nutricosmétique intervient partout où la peau a besoin d’aide.
Doit-elle remplacer les cosmétiques traditionnels ?
Lorsqu’on applique une crème le matin, alors que les pores sont resserrés, l’action est peu satisfaisante. S’il semble avéré que nos crèmes et nos sérums n’ont qu’une action ciblée et limitée dans le temps, ils restent importants et rien ne nous demande de les remplacer. C’est là que la nutricosmétique déploie tous ses atouts : elle vient compléter et renforcer l’action des cosmétiques traditionnels. Elle démultiplie aussi les bienfaits des crèmes et potentialise leurs résultats.
Comment passer à la nutricosmétique ?
Assimilés à des compléments alimentaires, les produits nutricosmétiques se présentent sous forme d’ampoules à boire ou de gélules, à prendre à différents moments de la journée, tout en continuant à appliquer ses produits de beauté sur la peau. La routine nutricosmétique peut s’installer rapidement dans le quotidien car elle permet, avec peu d’effort, d’obtenir des résultats visibles sur la peau. C’est désormais une certitude, les cosmétiques ne s’appliquent plus sur la peau, ils se boivent ou se mangent.
Notre sélection de produits
Gellules French glow de aime, 30 euros
Pack collagen express de Biocyte, 60 euros
Complexe de Lumière Active teint clair et unifrme de D Lab Nutricosmetics, 38 euros
Ampoules nutricosmétiques à boire élcat du teint de Evoleum, 59 euros
Source: Lire L’Article Complet