La "cloud skin", un mix parfait entre teint mat et glowy
Serait-ce la fin du règne du glow dans les tendances make up ? Il se pourrait bien. Depuis peu, un maquillage au fini mat et flouté domine dans la beauty sphere : la « cloud skin ».
Comme son nom l’indique, ce maquillage a pour but de rappeler l’aspect léger et velouté d’un nuage. Loin de la tendance « donut glazed skin », on mise ici sur un teint lumineux mais mat. Un juste-milieu qui devrait mettre tout le monde d’accord, notamment les peaux à problèmes, sujettes aux brillances.
La « cloud skin », un maquillage frais et velouté
C’est au maquilleur britannique Dominic Skinner que l’on doit ce maquillage frais et aérien, digne d’un nuage. Mis au point il y a quelques années, il connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux depuis peu avec une version « Cloud Skin 2023 ».
Sur Tiktok, les tutoriels pour nous aider à réaliser le maquillage cumulent des millions de vues. La make-up artist et créatrice de contenu Victoria Lyn dévoile sa propre version de la cloud skin et partage ses astuces. « C’est comme si la dewy skin et la matte skin (peau au fini mat, en français) avaient eu un bébé », résume-t-elle à ses 5 millions d’abonné.e.s. « Et ça va être ultra tendance ce printemps », prévient-elle.
La jeune femme décortique ensuite les étapes. Elle explique toujours commencer par un sérum pour aider la peau à rester rebondie et hydratée. « La préparation de la peau est une étape très importante de ce look, car quand on réalise un maquillage mat, on doit hydrater la peau », poursuit-elle.
Pour le teint, elle mélange un primer mat à un fond de teint lumineux. Le mix parfait pour obtenir un effet peau fraîche et velouté, attendu avec ce make-up. Elle poursuit avec un anti-cernes mat ainsi qu’un bronzer en crème et un blush liquide. Enfin, elle asperge son visage de spray fixateur.
Pour terminer le look, elle utilise une poudre compacte et vient l’appliquer sous les yeux à l’aide d’une houppette. « C’est vraiment l’étape clé », insiste-t-elle. Et pour un fini encore plus « nuageux », elle finalise en poudrant tout son visage avec une plus grosse houppette.
Un maquillage parfait pour les peaux à problèmes
Les peaux à problèmes sont les grandes oubliées des nouvelles tendances make up. Quand on a une peau acnéique qui a tendance à briller, loin de nous l’idée d’adopter un make-up glowy et ultra lumineux, comme mis en avant par le « clean girl look ».
En revenant à un teint plus mat et poudré, on inclut – pour une fois – les peaux qui ne peuvent se passer de poudre et de produits matifiants. La preuve en est dans les commentaires des tutoriels publiés sur TikTok, nombreux sont ceux à se réjouir de cette tendance « parfaite pour peau grasse ».
En revanche, ce sont les peaux sèches cette fois-ci que l’on met de côté. Pour elles, il vaut mieux se tourner vers des maquillages plus lumineux qui ne nécessitent pas trop de poudre.
- Maquillage : les tendances phares du printemps-été 2023 décryptées
- Comment faire tenir mon maquillage toute la journée ?
Source: Lire L’Article Complet