La blépharoplastie, l’opération pour en finir avec les poches sous les yeux
Regard fatigué, yeux gonflés toute la journée même après une bonne nuit… Ces poches sous les yeux nous gâchent la vie. Facile pourtant de s’en débarrasser rapidement et définitivement grâce à la chirurgie esthétique.
Contrairement aux poches de rétention d’eau qui s’estompent après un bon drainage, les poches provoquées par une hernie graisseuse au niveau de la paupière inférieure relèvent de la chirurgie.
Elles sont souvent héréditaires et s’accentuent avec l’âge car le coussinet graisseux qui protège l’œil des parois osseuses affleure sous une peau de moins en moins tonique. Pour s’en débarrasser une seule solution : l’intervention chirurgicale.
Un acte rapide, sans séquelles, qui offre des résultats définitifs quelque soit notre âge.
La méthode transconjonctivale : pour les plus jeunes
Pour qui ? Toutes celles dont la peau a une bonne élasticité.
Comment cela se passe ? Après avoir fait un examen sanguin préalable et avoir consulté un anesthésiste on entre à jeun dans la salle d’opération. Sous une sédation légère, complétée par une anesthésie locale (pour certaines personnes anxieuses on peut proposer une anesthésie générale, rapide et peu profonde) le chirurgien fait une incision au laser en passant par la conjonctive, cette partie rouge à l’intérieur de la paupière et retire la hernie graisseuse. L’acte dure une trentaine de minutes.
Les suites : il s’agit d’une intervention en ambulatoire et au bout de 3 à 4 heures on peut regagner son domicile. Mais pas au volant de sa voiture ! Les résultats sont immédiatement visibles. Pas de cicatrices. Les fils se résorbent peu à peu. Pas de douleur, parfois un léger gonflement. On garde un petit pansement durant 4 à 5 jours sous l’œil. On revoit le chirurgien pour vérification quelques semaines plus tard.
Les contre indications : comme pour toute acte chirurgical, il ne faut pas souffrir de problèmes sanguins. Si on est sous anticoagulant (même aspirine) on arrête le traitement quelques jours auparavant. On porte des lunettes de soleil durant 4 à 5 jours et bien sur on évite aussi les bains de soleil.
Le prix : 4000 € environ, non remboursées par la Sécurité sociale, qui comprennent la location de la salle d’opération, les prestations de l’anesthésiste et du chirurgien.
Quand la peau se relâche : le lifting palpébral
Pour qui ? Toutes celles dont la hernie graisseuse est associée à un relâchement des muscles et de la peau de la paupière inférieure.
Comment cela se passe ? Comme précédemment on prévoit un examen sanguin et un rendez vous avec l’anesthésiste. On arrive à jeun. L’anesthésiste pratique une sédation générale, peu profonde et rapide. Le chirurgien incise au ras des cils inférieurs, retire la poche de graisse et retend la peau de la paupière. L’opération dure de 30 à 45 minutes.
Les suites : L’intervention se fait en ambulatoire et on repart une demi journée plus tard. Les sutures résorbables sont complétées par des Stéristrips, (des sutures cutanées adhésives) que l’on garde six jours environ. La douleur, très supportable, peut néanmoins être soulagée par des antalgiques. Des bleus, un gonflement, subsistent durant une semaine. Les résultats sont visibles au bout de 15 jours à trois semaines date à laquelle on revoit le chirurgien. L’incision s’étant faite au ras des cils on ne distingue pas de cicatrice. Le regard est à nouveau ouvert, rajeunit.
Les contre indications : des problèmes sanguins. Les bains de soleil pendant quelques semaines. On porte des lunettes de soleil même après la disparition des ecchymoses.
Le prix : 7000 € environ qui comprennent la location de la salle d’opération, les prestations de l’anesthésiste et du chirurgien.
Merci au Dr Patrick Trévidic, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
- Ces solutions (radicales) pour se débarrasser des cernes et des poches
- Quel anti-cernes pour venir à bout d’un regard fatigué ?
Source: Lire L’Article Complet