Julia Roberts, Jennifer Aniston, Emma Stone… Les coiffures les plus mémorables de l'histoire des Oscars

Ce dimanche 9 février a lieu la 92e cérémonie des Oscars. Une fois de plus, les robes couture et prêt-à-porter vont faire le show sur le tapis rouge tout comme les coiffures. L’occasion de revenir sur celles qui ont marqué l’histoire de ce temps fort du cinéma.

Du chignon glamour de Julia Roberts, primée en 2001, à la queue de cheval graphique de Lady Gaga en 2015, le tapis rouge des Oscars a vu défiler tant de coiffures sophistiquées au fil des années. Le défi relevé par les coiffeurs des personnalités conviées à cette cérémonie ? Réussir à s’accorder aussi bien aux personnalités des invitées qu’aux robes imaginées par les plus grandes maisons de couture. Mais aussi se démarquer et innover.

Pour réussir à sortir du lot, les techniques varient. Certaines actrices misent sur l’iconique chignon qui se réinvente au gré des tendances. Penélope Cruz l’ose XXL et hollywoodien à souhait en 2005 quand Rooney Mara l’affiche dans une version plus audacieuse et agrémentée d’une frange en 2012.

Les coiffures qui ont marqué l’histoire des Oscars

69e cérémonie des Oscars, Hollywood, le 24 mars 1997.

70e cérémonie des Oscars, Hollywood, mars 1998.

72e cérémonie des Oscars, Hollywood, le 26 mars 2000.

72e cérémonie des Oscars, Hollywood, le 26 mars 2000.

Tresses, queue de cheval et autres variations

La tresse s’impose comme un vrai challenger s’autorisant des déclinaisons plus ou moins romantiques chez Gwyneth Paltrow en 2002 ou Jennifer Aniston en 2009. La queue de cheval a su, quant à elle, trouver ses meilleures ambassadrices avec les chanteuses, de Lady Gaga, donc en 2015, à Beyoncé en 2009. On retiendra aussi la demi-queue ultracrêpée de Jennifer Lopez.

L’asymétrie, l’option originale

Très tendance sur le red carpet, les jeux d’asymétrie ont su conquérir Liv Tyler dès 2004 comme Marion Cotillard, oscarisée en 2008, ou Emma Stone en 2015 avec le fameux one-shoulder. Plus radical, le court half hawk de Scarlett Johansson a marqué les esprits.

En vidéo, les plus belles robes des Oscars à travers le temps

L’accessoirisation, l’atout précieux

Enfin, on notera un certain engouement pour les accessoires de tête quels que soient leur genre : de la barrette de Cameron Diaz en 1998 au serre-tête de Winona Ryder en 2000 en passant par les headbands de Natalie Portman en 2005 et de Keira Knightley dix ans après.

Source: Lire L’Article Complet