Je ne le supporte plus ! Comment effacer mon tatouage ?

Les « repentis » du tatouage sont de plus en plus nombreux. « Nous en en traitons au moins cinq par jour dans notre clinique », abonde le Docteur Jean Marc Adda, médecin esthétique.

Tatouages de soixante « huitards » dont la morphologie a évolué… (quand on grossit le tatouage s’étale, quand on maigrit le dessin se plisse !), jeunes gens qui s’aperçoivent que dans leur futur job ce tatouage ferait mauvais effet, prénom d’un(e) ex… les causes sont multiples.

Pour le corps : le laser RevLite

Ce laser « tape » sur l’encre (comme un minuscule marteau-piqueur) pour désengorger les pigments. Les plus petits fragments passent dans la circulation et sont digérés par les globules blancs. Les plus gros sont fragilisés et vont eux aussi être éliminés au fur et à mesure des séances. Les résultats sont plus ou moins rapides suivant les encres : les bleues et les vertes sont les plus résistantes. Les plus faciles à effacer sont les encres noires et celles des tatouages qui datent d’une dizaine d’années et dont les pigments se sont peu à peu affadis. 

« Dans 90% des cas on ne voit plus trace de tatouage », assure le Dr Jean Marc Adda. Dans 10% des cas ont peut distinguer une ombre résiduelle sur la peau. Les seuls soucis à craindre sont les problèmes de cicatrisation (possibilité de cicatrices chéloïdes) qui ne dépendent pas du geste du praticien mais de chaque personne. Quant aux peaux foncées, noires ou métissées elles peuvent elles aussi bénéficier d’un détatouage au laser RevLite. 

Mode d’emploi : on évite le soleil sur le dessin un mois avant et un mois après l’intervention. Deux heures avant la séance, on recouvre le tatouage d’une couche épaisse de pommade anesthésiante avant de l’envelopper d’un microfilm plastique ou de cellophane pour une parfaite occlusion de l’anesthésiant.  Il faut compter environ 5 minutes pour effacer 10 centimètres de dessin. C’est à peine douloureux, sauf sur les zones osseuses (l’onde de choc du laser cogne un peu sur l’os mais c’est très supportable). Après la séance on enduit la zone traitée d’une bonne couche de vaseline deux fois par jour. On patiente un mois et demi à deux mois avant de recommencer une nouvelle séance. Il en faut en moyenne une dizaine pour enlever toute trace de tatouage. Et si l’on vient de se faire tatouer et que l’on est mécontente du résultat, il faudra attendre près de six mois pour que la cicatrise se fasse et que l’on puisse le faire effacer.  

Prix : environ 120 euros la séance.

https://www.instagram.com/p/BHYFXe3jL73/

Pour le visage : des pigments correcteurs

« Les femmes se plaignent souvent de la couleur de leur maquillage semi-permanent, explique Maud Ravier, pionnière de cette technique qu’elle pratique depuis plus de 18 ans. Certains pigments virent à l’orange ou au rose sur les sourcils, au marron ou au gris sur le contour des lèvres et, parfois, le tracé d’eye-liner devient irrégulier. Il faut savoir que les pigments minéraux, trop souvent utilisés, virent avec le temps. C’est la raison pour laquelle j’utilise des pigments organiques stables durant plus de 18 mois contre quatre à six mois pour les minéraux. »

Mode d’emploi : pour rattraper des sourcils trop épais ou trop foncés, Maud mélange des pigments à la tonalité beige/blond et les éclaircit à l’aide de son dermographe en dessinant des poils clairs au milieu des sourcils trop foncés qui peuvent durcir le visage. Il faut compter environ 50% de « poils « blonds pour retrouver un résultat naturel. Pour un eye-liner qui s’effrite ou qui grisaille, Maud utilise la technique des pixels en piquant des petits points beiges orangés (comme un anti-cernes pour corriger le tracé). Si un contour de bouche est trop marron (c’était tendance il y a 10 ans), ou qu’il a viré au gris pour cause de mauvais pigments, on bénéficie un savant mélange composé d’un pigment appelé « Papaye » et d’oxyde de titane qui le recouvre et en même temps donne un coup de lumière sur la bouche.

Lors de la première séance, Maud corrige les défauts. Si besoin, on revient une seconde fois pour corriger les petites imperfections.

Prix : entre 350 et 500 euros suivant la zone traitée, retouches à trois semaines comprises.

  • L’allergie à l’encre de tatouage, un risque infectieux rare mais pas impossible
  • Quels soins pour ma peau tatouée ?

Source: Lire L’Article Complet