Jacques Dessange, l'inventeur du coiffé-décoiffé est mort

Le fondateur de l’empire de la coiffure Jacques Dessange est décédé ce mardi à l’âge de 94 ans. Retour en images sur le parcours de celui qui a coiffé aussi bien Brigitte Bardot qu’Elizabeth Taylor et dont le nom est fortement lié au Festival de Cannes.

Du salon paternel, en Sologne, à Paris, où il a posé les fondations de son entreprise, Jacques Dessange a su se forger un nom qui résonne aujourd’hui à l’international. La marque de coiffure est notamment indissociable du Festival de Cannes où ses équipes voient défiler entre leurs mains les nombreuses stars qui se succèdent sur la célèbre montée des marches tous les ans.

De la Sologne au Festival de Cannes

En plus du fameux coiffé-décoiffé que toutes les femmes demandent dans les années 1980, Jacques Dessange a signé le fameux chignon choucroute de Brigitte Bardot. (1991)

Parmi les nombreuses célébrités que le coiffeur a vu défiler dans son salon, l’actrice Jean Seberg. (Le 16 mai 1965.)

Le coiffeur a été également sollicité par les créateurs de mode comme ici Guy Laroche. (Collection Guy Laroche printemps-été 1964 présentée le 17 février 1964 à Paris.)

L’une des clés du succès de Jacques Dessange ? Les franchises comme ici à Oxford où un nouveau salon ouvre ses portes le 6 décembre 1988.

Le secret de son succès ? Celui d’avoir su séduire actrices et chanteuses comme Brigitte Bardot (dont il a signé le fameux chignon choucroute ou le blond sur le tournage du film Et Dieu créa la femme de Roger Vadim), Claudia Cardinale, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Françoise Hardy ou encore Sheila. Mais aussi des stars internationales telles qu’Elizabeth Taylor ou Marlene Dietrich. Et enfin, toutes les femmes avec le blond Dessange ou son fameux coiffé-décoiffé tant désiré et réclamé dans les années 1980.

L’autre coup de maître du coiffeur est certainement celui d’avoir su faire évoluer son premier salon parisien situé au 37, avenue Franklin D. Roosevelt à Paris (une rue où Dessange a installé fièrement en 2010 son spa pour cheveux) en une marque forte grâce au système de franchises. Produits capillaires et centres de formation (dont le premier est créé en 1979) ont également contribué à étendre la popularité du nom Dessange.

Si le fondateur avait quitté la société en 2004, c’est son fils Benjamin qui dirige aujourd’hui le groupe Dessange qui compte également les marques Camille Albane ou Phytodess.

Source: Lire L’Article Complet