Gommage visage : comment exfolier sa peau en douceur ?

  • Les bienfaits de l’exfoliation visage
  • Gommage visage : peut-on s’en passer ?
  • Gommage mécanique ou enzymatique ?
  • Choisir son gommage visage en fonction de sa problématique
  • Gommage visage : quelles contre-indications ?

Mini-billes de jojoba, noyaux de fruits, grains de polyéthylène, texture gel ou crème… En matière de gommage visage vous avez le choix. Pourtant cet acte de beauté n’est pas inoffensif et, mal conduit, peut irriter la peau. D’ailleurs certains dermatologues sont violemment contre tout gommage mécanique. D’autres tout à fait pour. On fait le point pour vous aider à trouver l’exfoliant visage qui est fait pour vous.

Les bienfaits de l’exfoliation visage

L’exfoliation permet d’enlever toutes les cellules mortes à la surface de la peau, qui ternissent le teint et engendrent des irrégularités de la carnation. Mais il a d’autres vertus : ce nettoyage en profondeur enlève les toxines et autres particules polluantes. Il permet aux soins appliqués ensuite de mieux pénétrer. Autres effets indirects moins connus : en le massant, vous stimulez la microcirculation, la peau est mieux oxygénée, mieux nourrie. Effet bonne mine garanti.

Il stimule le renouvellement cellulaire qui a tendance à se ralentir au fil des années. En revanche, il ne faut jamais faire de gommage autour des yeux, même si le produit et/ou les gestes sont hyper doux, car la zone est bien trop fine. Et limitez-les aussi en période de grand froid : la peau est sensibilisée et a besoin de toutes ses « couches » pour se protéger.

  • Comment dégriser mon teint ?
  • 8 stratégies efficaces pour avoir une belle peau

Gommage visage : peut-on s’en passer ?

La réponse est oui : une peau fine, soigneusement nettoyée chaque soir et matin avec des produits efficaces, peut se passer de gommage. Le film hydrolipidique, constitué de sécrétions sébacées et des cellules mortes, joue en effet un rôle protecteur de l’épiderme. Avec l’âge, cet épiderme qui, au départ, avait l’épaisseur d’une feuille de papier buvard, devient papier à cigarettes et laisse voir en transparence, toutes les imperfections : taches, mini-vaisseaux. 

Oui mais voilà : si en gommant nous retirons 3 couches sur les 12 qu’une peau caucasienne comporte (8 sous les yeux), il faut compter 48 heures à la peau pour reconstituer une seule couche, donc une semaine pour les trois couches. Pendant ce temps l’épiderme est réellement moins bien protégé et est plus sensible à toute agression, ce qui peut être problématique pour les peaux sensibles. À noter : avec 25 couches, les peaux noires sont les moins fragiles.

Gommage mécanique ou enzymatique ?

Gommages mécaniques et exfoliants enzymatiques ont tous deux un intérêt, en fonction du résultat recherché. Les scrubs sont formulés avec des particules exfoliantes. Le problème, c’est que si elles sont de mauvaises qualité ou utilisées avec des gestes trop appuyés, elles peuvent « rayer » la peau. Préférez les billes exfoliantes micronisées, à base de noyaux de prunes, d’abricot, de bambou (riche en silice qui est un excellent soutien de la peau), en jojoba, et portant la mention « doux ».

Les exfoliants chimiques ou enzymatiques sont formulés avec des acides type AHA ou BHA (acides de fruits). Ils cassent les liaisons entre les cornéocytes, favorisant ainsi la desquamation sans avoir besoin de frotter, ce qui est idéal pour les peaux réactives et sensibles. Le résultat est plus léger qu’avec un scrub mécanique, mais les formules enzymatiques peuvent être utilisées plus régulièrement.

Choisir son gommage visage en fonction de sa problématique

« J’ai la peau hyper réactive. Puis je la gommer ? »

Oui, mais avec des formules ultras douces si vous optez pour un gommage mécanique ou bien un exfoliant enzymatique. Votre gestuelle doit également être très douce : effectuez de petits mouvements circulaires et surtout pas de grands allers–retours sur tout le visage.

« J’ai de la couperose. Puis je utiliser un exfoliant visage ? »

Oui, mais évitez de frotter sur les ailes du nez et là où les petites veines sont apparentes. Préférez les gommages avec des grains micronisés et les textures moelleuses.

« J’ai la peau épaisse et le teint gris. Un produit miracle à conseiller ? »

Choisissez des formules contenant des grains végétaux et/ou des AHA qui affinent le grain de peau, et dans des textures crémeuses. Ne frottez pas trop fort : faites plutôt de larges mouvements circulaires avec les doigts.

« J’ai la peau grasse et quelques boutons. Quel type de gommage choisir ? »

L’action exfoliante va être bénéfique pour favoriser l’évacuation du sébum en excès, des points noirs et autres imperfections. Votre routine idéale : exfoliez par petits mouvements circulaires, rincez, puis appliquez un peu d’argile blanche que vous aurez humidifiée avec une pulvérisation d’eau thermale. Elle va capter l’excès de sébum, et les impuretés nichées dans les pores qu’elle va refermer par son action astringente. Retirez-la à l’eau tiède en massant délicatement. Gardez en tête que l’exfoliation doit se faire en douceur, sous peine d’agresser la peau… qui va alors produire plus de sébum pour se défendre.

« J’ai de l’acné et suis sous traitement »

Pour les peaux traitées pour de l’acné, les gommages sont interdits puisque, vous l’avez remarqué, votre peau desquame toute seule sous les rétinoïdes ou autres anti-acnéiques. Vous n’en avez donc pas besoin.

« J’ai la peau fine et sèche. J’ai peur des gommages. À tort ? »

Là, le mot d’ordre est la modération : optez pour des formules hyper douces, riches en huiles, en glycérine, et ne gommez qu’une fois tous les 15 jours. Immédiatement après le gommage, faites suivre d’un masque ou d’un soin hydratant.

Gommage visage : quelles contre-indications ?

Gare à l’exposition solaire après un scrub vigoureux, la peau est sensibilisée. Attendez 2 à 3 jours avant de vous exposez. En outre sachez que AHA et soleil ne font pas bon ménage. Les formules de ce type sont donc à utiliser le soir, en s’assurant d’utiliser une protection solaire le lendemain matin.

Merci à Aurélie Guyoux, Directrice scientifique d’Esthederm et de Etat Pur, au Dr. Nina Roos, dermatologue et auteur de  « Une peau en pleine forme » édition Solar Santé, et à Philippe Simonin spécialiste de la peau.

  • Notre programme « jolie peau » de la rentrée
  • Comment reconnaître son type de peau ?

Sélection shopping mise à jour en mars 2022 par Maïlys Cusset

Gommage Visage Yo Glow de Wishful

Découvrir

Gelée Gommante Douceur d’Eau Thermale Avène

Découvrir

Gommage Exfoliant Doux Aciana Botanica de Sanoflore

Découvrir

Gel Gommant Sébium de Bioderma

Découvrir

Gommage Éclat Visage Sable Volcanique de Sephora Collection

Découvrir

Gel Exfoliant Anti-Pollution Le Gommage de Chanel

Découvrir

Gelée Gommante Douceur d’Uriage

Découvrir

Exfoliant Doux Enzymatique et Mécanique Daily Microfoliant de Dermalogica

Découvrir

Gommage Doux Visage Skintelligence Hydra de Talika

Découvrir

Masque Nettoyant Micro-Exfoliant Poudre de Noyaux de Nuxe Bio

Découvrir

Exfoliant Crème Rafraîchissant de Clarins

Découvrir

Gommage Visage Éclat de Sothys organics

Découvrir

Le Gommage de Pureté Nettoyant de La Provençale

Découvrir

Masque et Gommage Visage de Gallinée

Découvrir

Exfoliant Visage aux AHA Lemonade Smoothing Scrub de Ole Henriksen

Découvrir

Doux Gommage Haute Performance Sans Grain d’Olivier Claire

Découvrir

Crème Douce Désincrustante Osmoclean d’Esthederm

Découvrir

Gommage Visage à la Tourmaline Checks and Balances d’Origins

Découvrir

Micro-Exfoliant Belle Peau Skin Vitality de Mavala

Découvrir

Le Sucre de Gommage Dior Prestige de Dior

Découvrir

Gommage Visage Douceur de Cosmia Bio

Disponible chez Auchan

Pschitt Magique Micropeeling Nouvelle Génération de Garancia

Découvrir

Poudre Purifiante 3 en 1 à la Menthe Aquatique Bio de Klorane

Découvrir

Gommage Éclat Immédiat d’estime et sens

Découvrir

Gommage Doux Visage à l’Aloe Vera de La Rosée

Découvrir

Tonique Exfoliant à l’Acide Glycolique de The Inkey List

Découvrir

Masque Gommage Mandarine Verte de Decléor

Découvrir

Gelée Fondante Exfoliante d’Etat Pur

Découvrir

Le Wrap Exfolys Gommage Enzymatique Eclat de Qiriness

Découvrir

Masque Exfoliant Purifiant au Charbon d’Erborian

Découvrir

Gommage Doux Purifiant Derma Gum de Ericson Laboratoire Paris

Découvrir

Tonique Exfoliant Visage Mandelic Acid + Superfood Unity Exfoliant de Youth To The People

Découvrir

Gel Exfoliant Douceur Gommage Biologic de Guinot

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet