Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

La fréquence à laquelle on se lave est loin d’être universelle. Si certains sont plutôt du matin, d’autres préfèrent se laver le soir. Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas se passer d’une double douche matin et soir et ceux qui au contraire, par préoccupation pour l’environnement ou pour limiter leur consommation en eau et/ou électricité ne se lavent que tous les deux jours. 

Mais alors, quelle est le bon ratio ? Peut-on vraiment se passer d’une douche quotidienne ? 

Il faut se laver tous les jours : info ou intox ? 

Contrairement à ce que peut laisser entendre notre réputation, les Français sont plutôt propres. En septembre dernier, une enquête IFOP/XLOVECAM révélait en effet que nous serions 76 % à nous laver quotidiennement. Soit 5 % de plus que la moyenne européenne. Plus encore, 8 Françaises sur 10 procèderaient à une toilette complète « au moins une fois par jour ». 

Mais selon Marie Jourdan, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD), se doucher tous les jours n’est pas forcément nécessaire : « On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête aux pieds », a expliqué l’experte à l’AFP. 

De manière générale, l’experte préconise de « savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes ». 

« Si on adopte cette hygiène et qu’on prend une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème, sauf si on transpire beaucoup ou qu’on fait du sport, précise Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris. C’est même l’idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique. »

Se laver trop souvent, une habitude à proscrire 

Même si chacun possède son propre degré de propreté, se laver trop souvent peut être néfaste pour la peau. Sécheresse, eczéma… L’eau chaude peut en effet assécher l’épiderme. En juillet 2022, le Dr. Sophie Shotter, médecin et fondatrice d’Illuminate Skin and Wellness Clinics, expliquait d’ailleurs à Glamour UK « qu’un lavage excessif pouvait également nuire au microbiome de la peau, c’est-à-dire aux cellules qui nous protègent contre les germes, ce qui peut affaiblir notre système immunitaire et nous rendre plus souvent malades (toux et rhumes) ». 

Aussi, économiser des douches permet de limiter son empreinte environnementale (et soulage un peu votre portefeuille). Selon l’observatoire du Centre d’information sur l’eau (Cieau), une douche représente environ 57 litres d’eau, soit près de 40 % de l’utilisation totale journalière d’un Français. Si vous tenez à votre douche quotidienne et que vous souhaitez économiser de l’eau, pensez à la couper lorsque vous vous savonnez. Selon Engie, vous pourriez économiser environ 20 litres d’eau par douche en faisant ce simple geste. 

Source: Lire L’Article Complet