Est-ce que je peux utiliser une huile sur le visage si j’ai la peau grasse ?
Des pores visibles, une peau luisante en permanence… Premier réflexe quand on a la peau grasse : contrer cet aspect « huileux » avec des produits décapants. Une erreur souvent trop répétée qui au final, amplifie la production de sébum. C’est ce qui entraîne alors l’apparition de boutons, points noirs et autres imperfections.
Pour contrer ces désagréments, une huile séborégulatrice pourrait être une bonne alliée. Si certaines huiles sont à proscrire pour éviter d’accentuer les imperfections, d’autres conviennent parfaitement pour réguler le sébum.
L’huile sur une peau grasse, oui ou non ?
« Cela peut sembler contre-intuitif et pourtant, il n’y aucun problème à appliquer une huile sur une peau grasse, affirme d’emblée le Dr Lieve Declercq, directrice de recherche pour la marque de cosmétiques Lightinderm. Il faut savoir qu’une peau grasse a aussi besoin d’être hydratée et peut donc être en manque d’hydratation ». En effet, la peau étant composée à 70% d’eau, elle ne doit pas en manquer.
L’utilisation d’une huile végétale permet donc de renforcer la couche cornée (couche la plus extrême de l’épiderme) et le film hydrolipidique à la surface de la peau.
Alors, si utiliser une huile peut faire peur au premier abord lorsque l’on a la peau grasse, il n’y a finalement aucune crainte à avoir. À condition de choisir celle qui correspond bien à ce type de peau.
Choisir la bonne huile végétale quand on a la peau grasse
Une peau grasse souffre généralement aussi d’acné ou d’imperfections.
Chaque huile a un indice de comédogénicité allant de 0 à 5. Une huile à indice 0 (huile de noisette, huile de neem, par exemple) convient à toutes les peaux et n’entraîne pas d’apparition de boutons sur une peau sujette à problèmes. En revanche, toute huile au-dessus de 0 peut potentiellement créer des imperfections, 5 correspondant à une huile très comédogène.
Pour la choisir, l’experte conseille d »opter pour « des huiles qui contiennent des acides gras insaturés, comme l’huile de jojoba »
Deuxième critère à remplir : elle doit contenir de la vitamine E. « Elle protège contre l’oxydation, note la professionnelle. Souvent, les pores de la peau grasse sont bouchés, justement car ils s’oxydent rapidement. »
Enfin, le Dr Declerq dévoile son ingrédient favori pour une peau grasse. « J’aime bien le squalane végétal pour la peau grasse, (ingrédient provenant de l’huile d’olive, ndlr) qui apporte du confort, un toucher très léger et qui fusionne bien avec la peau. » Une fusion qui s’explique par le fait que le sébum de la peau contient naturellement du squalane.
Côté utilisation, notre experte recommande d’appliquer une huile végétale après le sérum. Et si on utilise une huile pour se démaquiller, il faut veiller à nettoyer le visage correctement après utilisation à l’aide d’un nettoyant visage (c’est le principe du double nettoyage).
- Les produits et actifs à ne jamais utiliser sur une peau grasse
- Quelles huiles végétales privilégier sur une peau grasse ?
Source: Lire L’Article Complet