Est-ce mieux de laisser sécher ses cheveux à l'air libre ?
- Laisser sécher ses cheveux à l’air libre, une fausse bonne idée
- Garder ses cheveux mouillés : quels risques ?
- Sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux, une question de saison
- Comment sécher rapidement ses cheveux sans sèche-cheveux ?
On le sait, utiliser des appareils chauffants n’est pas ce qu’il a de mieux lorsqu’on souhaite prendre soin de notre chevelure puisque la chaleur, lorsqu’elle est excessive, abîme la fibre capillaire. Loin d’être stupide, la question de laisser sécher naturellement ses cheveux à l’air libre se pose puisque sans chaleur, pas de dégâts.
Mais est-ce vraiment mieux pour nos cheveux de les laisser sécher naturellement ? On fait le point.
Laisser sécher ses cheveux à l’air libre, une fausse bonne idée
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux ne serait finalement pas si mauvais pour nos cheveux. Cela serait même meilleur qu’un séchage naturel à l’air libre. Une étude coréenne publiée en 2011 a en effet démontré que l’utilisation d’un sèche-cheveux à une distance de 15 cm avec un mouvement continu « causait moins de dommages » que le séchage des cheveux à l’air libre.
La raison ? Un cheveu humide – ni sec ni mouillé – est par nature beaucoup plus fragile. « Laisser sécher naturellement révèle la vraie texture naturelle du cheveu. Mais cette étape entre le mouillé et le sec est celle où le cheveu est beaucoup plus sensible aux agressions naturelles », explique Pierre Saint-Sever, coiffeur studio et ambassadeur Dyson. Pollution, poussières, mauvaises odeurs vont en effet être « absorbées » par le cheveu.
Car lorsqu’on se mouille les cheveux, l’eau dégrade la cuticule, la couche la plus superficielle qui forme les écailles : « L’intérêt des écailles, c’est de solidifier le cheveu, le rigidifier. Il faut voir le cheveu comme une échelle avec des barreaux à l’intérieur. Quand il y a de l’eau dans le cheveu, tous les barreaux sont rompus, les écailles sont ouvertes. Quand on sèche les cheveux, ces barreaux vont se recréer, les écailles seront bien lisses et la cuticule protégée », indique Pierre Saint-Sever.
Sécher ses cheveux après les avoir mouillés réduit la durée d’ouverture des écailles et, par conséquent, limite le risque d’abîmer ses cheveux. « On a l’impression d’abîmer le cheveu parce qu’on le chauffe, mais si on le chauffe avec une température modérée – soit à moins de 150-160 °C, on l’abîme moins que s’il sèche tout seul », résume le pro.
Garder ses cheveux mouillés : quels risques ?
Qui ne s’est jamais endormi avec les cheveux mouillés ? Cette mauvaise habitude doit être pratiquée le moins souvent possible, indique Pierre Saint-Sever : « Dormir les cheveux mouillés n’est pas très bon, parce que quand on dort, le cheveu va frotter et être plus sensibilisé que s’il était sec. » Et la matière de votre taie d’oreiller n’y changera rien, même avec une taie d’oreiller en soie : « Cette matière réduit en effet les frottements et marche bien lorsqu’on a les cheveux secs, alors que sur cheveux mouillés, le cheveu va plus accrocher et s’emmêler », ajoute le pro.
Attention aussi à votre cuir chevelu : si vous laissez vos cheveux détachés sécher à l’air libre, l’humidité présente sur le cuir chevelu va finir par disparaître. Mais attachés, le cuir chevelu ne sera pas aéré et va rester humide. Le risque ? Développer des problèmes du cuir chevelu comme des pellicules ou avoir le cheveu qui regraisse trop vite…
Sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux, une question de saison
En période de fortes chaleurs, l’envie de laisser sécher ses cheveux à l’air libre est plus que légitime. « En été, on peut plus se permettre de laisser sécher ses cheveux naturellement, c’est moins gênant, la température ambiante ne va pas agresser le cheveu. Mais il faut que ça reste occasionnel », indique Pierre Saint-Sever. Mais en hiver, faire l’impasse sur le séchage n’est pas recommandé puisque le froid va fragiliser le cheveu mouillé.
Aussi, tout dépend du type d’eau qui va mouiller le cheveu : « Le sel de l’océan est agressif pour les cheveux, idem pour le chlore et les produits chimiques que l’on trouve à la piscine. Il faut donc impérativement rincer ses cheveux pour retirer ces éléments », ajoute le pro qui donne comme astuce d’utiliser une bouteille d’eau laissée au soleil trop longtemps pour rincer ses cheveux à la plage ou à la piscine.
Comment sécher rapidement ses cheveux sans sèche-cheveux ?
Pour éviter de passer par la case sèche-cheveux, le bon compromis indique le coiffeur Christophe-Nicolas Biot, « c’est de bien essorer ses cheveux à la sortie de la douche et de les pré-sécher avec une bonne serviette en coton pour retirer le maximum d’humidité ».
Une fois cette étape réalisée, le pro recommande de ne jamais laisser sécher naturellement ses cheveux sans leur appliquer de soin : « Envelopper ses cheveux avec une huile, une crème coiffante, un soin sans rinçage ou un masque va permettre d’avoir un cheveu plus nourri, protéger de la casse et sceller l’humidité. »
Pensez également à bien démêler vos cheveux, surtout au moment du shampoing. L’idéal ? Se brosser les cheveux avant même d’aller dans la douche, car « l’eau sur un cheveu pas démêlé – voire mal démêlé – va créer des nœuds ». Autre astuce à utiliser sous la douche : se rincer les cheveux à l’eau froide va aider à refermer les écailles.
Source: Lire L’Article Complet