Épilation à lumière pulsée : comment ça marche ?

  • Lumière pulsée : comment ça fonctionne ?
  • Comment se passe une séance d’épilation à la lumière pulsée ?
  • Combien de séances doit-on faire avant d’obtenir des résultats ?
  • La lumière pulsée est-elle efficace ?
  • Lumière pulsée : attention aux effets indésirables
  • Des contre-indications ?
  • Les vrai-faux sur l’épilation à la lumière pulsée

Fini le supplice de cette technique barbare d’épilation qui consiste à arracher nos poils d’un geste sec et douloureux. Désormais, on se fait épiler sans douleur et dans la durée avec l’épilation à la lumière pulsée (intense pulsed light ou IPL). Explications et mode d’emploi.

Lumière pulsée : comment ça fonctionne ?

La dépilation se fait par l’émission de lumière et l’absorption de cette lumière par une cible : le poil. La lumière atteint 70°C et détruit (uniquement) le poil, entraînant à terme une quasi non-repousse de celui-ci. Dans le poil, c’est le pigment (la mélanine) qui va capter la lumière et ainsi chauffer.

La spécificité technique de la lumière pulsée, par rapport au laser, tient dans le spectre d’émission plus large (plusieurs longueurs d’ondes au lieu d’une seule avec le laser) de la lumière. 

Comment se passe une séance d’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée doit être réalisée par des médecins dermatologues.

Avant toute séance, on prend quelques précautions :

  • Raser les poils de la zone concernée 2 à 3 jours environ avant la séance (plus le poil est dru et foncé, plus il est repéré par la lumière).
  • Ne pas utiliser d’anesthésique.
  • Protéger ses grains de beauté et porter des lunettes anti-rayonnements (fournies par l’établissement).

Une fois allongée dans une cabine, le/la professionnel.le diffuse la lumière flash sur les zones à traiter pendant 5 à 15 minutes. Attention, il ou elle ne doit pas exposer plus d’une fois la même zone au faisceau IPL au cours d’une même séance. À chaque passage, on ressent seulement quelques picotements et une sensation de chaleur. Les zones sensibles peuvent être un peu plus douloureuses.  

Combien de séances doit-on faire avant d’obtenir des résultats ? 

On espace les séances de 1,5 mois en moyenne au début à 2 mois – 3 mois par la suite. Après deux ans, ce délai passe à 6 mois, puis 12 mois.

À savoir : on évite de faire une séance 2 à 3 semaines avant de s’exposer au soleil  et on patiente au moins 1 mois à son retour.

La lumière pulsée est-elle efficace ?

Il faut attendre 3 séances avant que les premiers signes d’efficacité soient visibles. Chaque séance brûle un pourcentage limité de poils. À partir de la cinquième séance, environ 90 % des poils sont éliminés. Une épilation à la lumière pulsée est quasi définitive sur les aisselles et le maillot et durable sur les autres zones.

Il faut néanmoins rappeler que l’efficacité varie selon le réglage et la qualité de la machine. 

Lumière pulsée : attention aux effets indésirables

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) rappelle que cette technique d’épilation peut avoir des effets indésirables plus ou moins graves. « Le plus souvent, les effets qui peuvent être provoqués sont mineurs : douleur, érythèmes, sensation de brûlure… Des cloques ou des croûtes peuvent également se produire à la suite de l’utilisation de ces appareils, décrit l’agence. L’épilation à la lumière pulsée peut cependant être à l’origine d’effets plus graves tels que des troubles de la pigmentation et des lésions oculaires en cas de mésusage. Enfin, ces pratiques pourraient entraîner un retard de diagnostic de cancer de la peau, l’IPL pouvant en effet dénaturer la couleur de lésions précancéreuses, et empêcher ainsi la détection précoce de mélanomes. »

Des contre-indications ?

L’épilation à la lumière pulsée ne convient pas aux poils blancs, décolorés ou clairs et n’est pas indiquée pour les peaux mates, métissées ou noires. De même, elle est à proscrire sur une peau bronzée (naturellement ou à l’aide de produits autobronzants).

Enfin, elle est contre-indiquée pour certaines pathologies ou traitements : 

  • Femme enceinte ou allaitante.
  • Diabétiques, épileptiques, cardiaques.
  • Personnes atteintes d’un maladie du sang.
  • Personnes sous traitements anticoagulants, antibiotiques ou médicaments photo-sensibilisants.

Aussi, on évite d’avoir recours à la lumière pulsée en cas de « présence de toute anomalie cutanée – relief, texture ou couleur – ou de maladie touchant la peau : antécédents de cancer cutané, psoriasis, herpe`s ou antécédents d’herpès sur la zone à épiler… ; d’application de tout produit sur la zone épilée (cosmétiques, y compris les autobronzants, huiles essentielles, produits « naturels »…) ; de couleur de peau ou nature du poil non adaptés : albinisme oculo-cutané, poils dépigmentés, duvet… ; de présence d’un tatouage sur la zone à épiler et d’épilation des sourcils, en raison des risques de lésions pour l’œil », prévient l’ANSES.

Les vrai-faux sur l’épilation à la lumière pulsée

  • Le laser est plus efficace sur les poils noirs sur une peau blanche. Vrai : le laser est particulièrement efficace sur les poils bruns (avec beaucoup de mélamine) sur une peau blanche car le contraste entre le poil et la peau intensifie la « captation » de la lumière. 
  • Les séances d’épilation à la lumière pulsée sont moins chers qu’au laser. Vrai : pratiquée dans des centres esthétiques avec des séances moins longues et donc plus rentables, l’épilation à la lumière pulsée pratique des prix un peu moins chers que le laser.
  • L’épilation à la lumière est efficace sur les poils blancs. Faux : l’absence de mélanine compromet le transfert de chaleur et rend cette technique inefficace sur les poils blancs. 
  • L’épilation à la lumière pulsée est plus adaptée sur les poils blonds et le duvet que le laser. Vrai : un laser ne peut délivrer qu’une seule longueur d’onde contrairement à la lumière pulsée qui envoie une multitude de longueurs d’ondes et augmente les chances de s’adapter à autant de couleurs de poils. 

Merci à Yves Vincent Brottier, Président et fondateur de la lampe d’épilation à lumière pulsée E-one. 

  • Epilation au rasoir : les idées reçues à la loupe
  • Comment faire repousser des sourcils affinés par les épilations ?

Source: Lire L’Article Complet