Écœurée par les commentaires sur son physique, Madonna répond à ses détracteurs

Ciblée par des attaques sur l’aspect de son visage depuis son apparition lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards, Madonna réplique.

La « Reine de la Pop » a répondu à ses détracteurs.rices dans un post Instagram, publié ce mardi 7 février 2023. L’occasion pour la chanteuse américaine de rappeler que le physique d’une femme ne nécessite pas de commentaires.

« Je suis prise dans l’éclat de l’âgisme et de la misogynie qui imprègne le monde »

Dans son post, la chanteuse de 64 ans regrette que l’attention se soit portée sur son apparence plutôt que sur le duo victorieux qu’elle introduisait : « Ce fut un honneur pour moi de présenter Kim Petras et Sam Smith aux Grammys, écrit-elle en introduction. J’avais voulu décerner le dernier prix qui était l’album de l’année, mais j’ai pensé qu’il était plus important que je présente la première femme transgenre aux Grammys – un moment historique !! Et en plus de cela, elle a remporté un Grammy !! A la place de se focaliser sur ce que j’ai dit durant mon discours qui avait pour but de rendre hommage à l’intrépidité des artistes comme Sam et Kim – plusieurs personnes ont choisi de parler des photos de moi en gros plan. »

Elle poursuit en mettant en cause l’appareil photo des photographes qui « déformerait le visage de n’importe qui ». Et d’ajouter : « Une fois de plus, je suis prise dans l’éclat de l’âgisme et de la misogynie qui imprègne le monde dans lequel nous vivons ». 

Madonna poursuit en dénonçant « un monde qui refuse de célébrer les femmes qui ont dépassé l’âge de 45 ans et ressentent le besoin de les punir si elles continuent à être volontaires, travailleuses et aventureuses. » La chanteuse conclut son post sur les mots de Beyoncé : « Tu ne briseras pas mon âme ».

Le visage de Madonna, analysé et commenté en permanence

Comme de nombreuses autres femmes connues, à l’instar de Selena Gomez, Madonna n’y échappe pas : les critiques sur son physique sont incessantes, notamment depuis la publication d’un TikTok où elle apparaît démaquillée. Nombreux.ses sont celles et ceux à lui reprocher d’avoir le visage « boursouflé » ou d’être « méconnaissable ».

Selon une source proche de l’artiste qui s’est confiée au New York Post, son changement physique tant attaqué serait en lien avec le fait que la star voudrait « ressembler à la ‘Madonna des années 2000′ », peut-on lire dans l’article. « Elle est très consciente que son visage est l’un des plus reconnaissables de la planète », ajoute cette source anonyme.

Cette dernière précise que ses joues – cibles principales des critiques qu’elle subit – seraient une « obsession » pour la sexagénaire : « Elle veut aussi retrouver les pommettes pour lesquelles elle était célèbre, et la meilleure façon d’y parvenir, c’est avec des produits de remplissage. »

Si les internautes et certains chirurgiens esthétiques affirment aux médias que Madonna aurait eu recours à la chirurgie esthétique, cette dernière ne l’a pour autant jamais confirmé. En 2012, elle avait simplement évoqué « ne pas être contre la chirurgie esthétique » mais être contre « le fait d’avoir à en parler ».  

  • « Juste 35 dollars et un rêve » : le jour où Madonna débarquait seule à New York
  • Le discours de Madonna contre la misogynie et le sexisme

Source: Lire L’Article Complet