Eau, absolu, extrait, Cologne… Quelle concentration de parfum choisir ?

  • L’eau de toilette, pour une senteur légère
  • L’eau de parfum, pour tous les jours
  • Le parfum, pour marquer les esprits
  • L’absolu de parfum, pour un sillage intense
  • L’eau de Cologne, pour un moment de fraîcheur
  • Et le parfum solide ?

Il est parfois difficile de trouver le parfum qui collera à notre peau et à nos envies. Dois-je choisir un extrait ou plutôt une eau de parfum ? Et quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de Cologne ? Notre guide pour s’y retrouver dans les concentrations plus ou moins fortes.

L’eau de toilette, pour une senteur légère

Elle est souvent perçue comme un parfum estival du fait de sa faible concentration en arômes, entre 7 et 12%, le plus souvent frais et vivifiants.

C’est pour moi si… Je veux parfumer ma peau sans forcément laisser un sillage marqué sur mon passage.

L’info en plus : alors que les salles de bain et l’eau courante étaient réservés aux plus riches à une certaine époque, on faisait sa toilette à l’aide de linges imbibés d’alcool et parfumés pour masquer les odeurs corporelles. D’où son nom d’eau de toilette.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Matcha Meditation Replica de Maison Margiela ; Rochas Girl de Rochas ; Flower by Kenzo ; Libre de Yves Saint Laurent

L’eau de parfum, pour tous les jours

Il s’agit d’un parfum moyennement concentré, entre 12 et 20% de composés aromatiques. De fait, il tient davantage sur la peau et se laisse volontiers sentir au gré des mouvements et déplacements.

C’est pour moi si… Je veux une fragrance qui tienne du matin au soir, sur la peau comme sur les vêtements.

L’info en plus : son coût est un peu moindre qu’un véritable parfum, plus concentré et donc plus onéreux à fabriquer.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Izia La Nuit de Sisley; Sì Eau de Parfum Intense de Giorgio Armani ; La Vie est Belle Soleil Cristal de Lancôme ; Born In Roma Yellow Dream de ValentinoMixed Emotions de Byredo ; Le Lion de Chanel

Le parfum, pour marquer les esprits

Il est également appelé « extrait de parfum » ou « essence de parfum ». Sa forte concentration en composés aromatiques, entre 15 et 30% dans une solution alcoolisée, lui confèrent une excellente tenue, pour un aspect « seconde peau ». 

C’est pour moi si… Je veux avoir une fragrance bien à moi, qui me caractérise autant que mon style.

L’info en plus : du fait de sa richesse aromatique et de son coût élevé, mieux vaut l’appliquer avec parcimonie, par touches derrière les oreilles, sur le creux des poignets ou le pli du coude, là où l’on sent le cœur battre.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Étoile Filante de Louis Vuitton ; Tobacolor de Maison Christian Dior ; La Petite Robe Noire de Guerlain

L’absolu de parfum, pour un sillage intense

Avec sa concentration de 20 à 40%, on pourrait presque le comparer à une huile essentielle. Ce jus ou nectar végétal se réduit à la plus pure expression aromatique possible : absolu de vanille pour la gourmandise, de jasmin ou de gardénia pour le côté floral.

C’est pour moi si… Je veux un parfum particulièrement intense que personne d’autre (ou presque) ne porte.

L’info en plus : la technique d’extraction est complexe et nécessite de nombreuses manipulations qui expliquent son coût très élevé.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Prodigieux® de Nuxe ; Absolu de parfum Chloé de Chloé

L’eau de Cologne, pour un moment de fraîcheur 

L’eau de Cologne (autrefois appelée Aqua Mirabilis, l’eau miraculeuse) est un mélange d’alcool et d’essences avec une concentration de 4 à 6%. On retrouve les notes suivantes dans la composition originelle : bergamote, citron
(notes de tête) ;  galbanum, jasmin, violette (notes de coeur) ; bois de santal, bois de cèdre, oliban, musc (notes de fond).

On peut frictionner l’ensemble du corps avec ou bien juste en mettre quelques gouttes sur les poignets.

C’est pour moi si… Je veux un coup de fouet parfumé mais fugace.

L’info en plus : elle a vu le jour en 1709 à Cologne en Italie grâce au parfumeur Jean-Marie Farina (Giovanni Maria Farina). Débarquée en France en 1760, elle est d’abord commercialisée chez les apothicaires. En 1806, le nom de marque « Eau de Cologne » est déposé par un de ses descendants à Paris.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Eau de Cologne Frangipani Flower de Jo Malone ; Eau de Cologne Nenuphar de Pur Eden ; Eau de Cologne Ambrée Authentique de Mont Saint Michel ; Eau de Cologne Citron Caviar de Berdoues 1902 ; Eau de Cologne Jean Marie Farina de Roger & Gallet

Et le parfum solide ?

Un parfum solide est ce que l’on appelle aussi « concrète ». Il offre une autre façon de parfumer sa peau, plus légère et discrète encore que la vaporisation d’une eau de toilette. On le trouve aussi bien sous forme de sticks que de baume encapsulé dans un écrin.

Le principe ? Sa texture de baume se fond à la surface de la peau e y déposant une senteur florale ou fruitée. Cette gestuelle existait déjà dans l’Antiquité mais a fait un retour remarqué avec la vague des cosmétiques naturels.

Les coups de coeur de la rédaction Beauté de Marie Claire : Abricot & Agave de The Body Shop ; Sun de Lush ; L’ombre dans l’eau de Diptyque ; Après la pluie le beau temps de Sabé Masson

  • Sillages fétiches : Parfum de peau de aime
  • Voyages Imaginaires, ou quand l’ultra-naturel rencontre la haute parfumerie

Source: Lire L’Article Complet