Durables, véganes, inclusives : comment trouver les marques de cosmétiques qui soutiennent les mêmes causes que vous ?

Voici quelques marques qui se battent pour la bonne cause, pour prendre soin de votre peau – mais aussi des animaux et de l’environnement.

On vous dit tout sur les marques de cosmétiques véganes, durables et inclusives…

2019 a sonné le glas d’une décennie marquante dans le secteur de la beauté – inclusivité, durabilité, et conscience environnementale ne sont plus de simples arguments marketing, mais des normes que les consommateurs exigent désormais de toutes les marques. Au cours des dix dernières années, la ligneFenty Beauty de Rihanna a intégré le classement du magazine TIME des meilleures inventions en 2017, et la marque de cosmétiques éponyme de Kat Von D a débarrassé tous ses produits d’ingrédients issus de l’exploitation animale.

Mais toutes les décisions de taille ne sont pas prises par les entreprises et comités de direction – le consommateur aussi a le pouvoir d’inciter au changement. S’il est impossible d’être sur tous les fronts à la fois, quand il s’agit de sauver la planète et ses habitants, chaque petit geste compte. Par l’effet domino, recycler vos déchets ou signer une pétition en ligne pour mettre fin aux tests sur les animaux peut avoir des conséquences décisives. Voici quelques marques qui se battent pour la bonne cause, pour prendre soin de votre peau – mais aussi des animaux et de l’environnement. Tour d’horizon des marques de beauté vers lesquelles se tourner, si l’on veut être cruelty-free ou contribuer à améliorer le quotidien de personnes en difficulté et limiter son impact sur la planète.

© Photographe : Hans Feurer / Réalisation : Claire-Dhelens / Coiffure : LaurentPhilippon / Maquillage : Lloyd Simmonds

Beauté cruelty-free

Même si l’on est pas une militante active de la cause animale, cela ne veut pas dire que l’on soit d’accord pour que notre fard à paupières soit testé sur un lapin en laboratoire. Le maquillage sans cruauté se réfère à une interdiction totale de toute forme de tests de produits cosmétiques sur les animaux, aussi bien avant qu’après commercialisation. La prise de conscience collective de ces essais aux conséquences nuisibles, voire mortelles, sur les animaux a entraîné une révolution dans toute l’industrie, et poussé aussi bien de petits labels indépendants que des marques de luxe à boycotter cette pratique cruelle. Avant de passer à la caisse, vérifiez que le produit choisi possède le label Leaping Bunny, qui certifie qu’il est bien cruelty-free. PETA, la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux, met également à disposition une liste de marques vérifiées et approuvées qui soutiennent cette cause.

Comment sont testés les produits chez les marques sans cruauté envers les animaux ? Grâce aux progrès technologiques, il existe désormais de nombreuses alternatives pour réaliser les essais nécessaires – analyses assistées par ordinateur réalisées sur du tissu cutané fabriqué en laboratoire, ou encore tests utilisateurs réalisés sous surveillance médicale. The Body Shop est allé encore plus loin en lançant une pétition pour lutter contre les tests sur les animaux. Après avoir recueilli huit millions de signatures, la marque londonienne prévoit de défendre une interdiction à l’échelle mondiale devant les Nations Unies. Pour certains labels de luxe, comme Marc Jacobs Beauty, cet engagement se traduit aussi par un refus de s’implanter dans les pays qui autorisent légalement les tests sur les animaux.

Cette prise de conscience éthique s’étend également aux produits issus de l’exploitation animale, donnant ainsi naissance à une nouvelle sous-catégorie de cosmétiques végans qui rejette tout produit obtenu à partir de l’exploitation animale. Kat Von D a ainsi opté pour une refonte totale de sa ligne en adoptant une approche 100% végane (passant par l’arrêt de la production de certains produits et par des changements de formules pour d’autres). Le carmin, un pigment rouge extrait d’un insecte, a été banni de la palette Shade + Light Contour, et les poils d’animaux auparavant utilisés sur des pinceaux à maquillage ont été remplacés par des fibres synthétiques.

© Alique

Cosmétiques durables

Le terme "durabilité" est employé à tout-va dans le monde de la mode, mais que signifie-t-il pour le secteur de la beauté ? Pour résumer, le mouvement pour les cosmétiques durables cherche à garantir l’absence d’impact environnemental à toutes les étapes de fabrication, production, et distribution. Et cela commence par les ingrédients, notamment en excluant l’huile de palme, responsable de la déforestation de la moitié des forêts de Bornéo. Soucieuses de ne pas priver les populations d’agriculteurs asiatiques d’une importante source de revenus, certaines marques comme L’Oréal et Estée Lauder s’engagent quant à elles à n’utiliser que de l’huile de palme écoresponsable. De la même manière, Innisfree se fournit sur l’île de Jeju tout en replantant des arbres pour préserver le fragile écosystème local.

Beauté fair-trade

Cela va de soi, l’attention portée au respect de la nature inclut également ses habitants. Le mouvement fair-trade, ou commerce équitable, s’étend désormais au secteur de la beauté en exigeant des salaires et des conditions de travail justes pour les communautés impliquées dans la production des cosmétiques. Dans le cadre de cet accord, les producteurs s’engagent à distribuer des salaires justes et à améliorer les conditions de travail des travailleurs pauvres. Les intérêts des communautés sont protégés par un prix minimum convenu, qui est payé même si la valeur de marché moyenne est inférieure. Ce modèle du producteur au consommateur a été adopté par Lush Cosmetics, qui cherche à travailler directement avec les fournisseurs pour garantir les conditions de travail équitables des employés. The Body Shop a lancé sa propre pratique Community Trade en 1987 pour se procurer des ingrédients – comme le beurre de karité au Ghana – à un prix élevé pour soutenir les communautés locales. L’Occitane a décidé de faire une entorse à sa propre règle 100% Provence en travaillant avec une usine employant uniquement des femmes au Burkina Faso pour la production du beurre de karité.

Beauté eco-friendly

Nous vivons dans un monde où l’industrie mondiale des cosmétiques produit 120 milliards d’unités d’emballage par an, d’après un rapport de Zero Waste Week. La prise de conscience de ce gaspillage, qui n’a que trop tardé, a poussé les marques à prendre des mesures collectives pour adopter des pratiques plus vertes, en s’attaquant aux déchets issus des emballages. La décision de Lush Cosmetics de bannir les emballages a donné lieu à des innovations telles que les déodorants en barre, les écrans solaires en poudre, et les gels douche solides – tous empaquetés et vendus dans du coton organique réutilisable et des bouteilles en plastique recyclables. De son côté, Aether Beauty a sorti la première palette de fards à paupières zéro déchet intégralement fabriquée à partir de papier recyclé, d’encre de soja à base d’eau, et sans aimants ni miroirs. M.A.C Cosmetics et The Body Shop invitent désormais les clients à rapporter leurs produits finis en magasin pour pouvoir les recycler. Neemli Naturals et Just Herbs ont également répondu à cet appel éthique en intégrant le papier recyclé à leurs emballages.

© aetherbeautyco.com

Beauté inclusive

En 2017, Rihanna a battu des records de ventes avec le lancement de sa ligne cosmétique inclusive, Fenty Beauty, en proposant pas moins de 40 teintes de fonds de teint pour tous types de peau. Les ventes ont atteint 100 millions de dollars en seulement quarante jours, prouvant ainsi que l’inclusivité n’était pas qu’une tendance éphémère, mais bien une norme à laquelle toutes les marques allaient devoir se plier. Les efforts d’inclusivité ont continué dans cette voie lorsqu’Estée Lauder a créé une équipe interne dédiée à la pertinence culturelle, chargée de répondre aux besoins d’un marché culturellement divers.

A l’heure où les consommateurs s’identifient de plus en plus à diverses identités de genre, les marques de cosmétiques se sont adaptées et ont choisi une approche moins binaire. La beauté genderless cherche à s’éloigner des étiquettes conventionnelles du ‘masculin’ et du ‘féminin’ en brouillant les lignes entre les deux. Fondée en janvier 2018, la marque Fluide Makeup est l’une des premières marques de cosmétiques queer qui tient compte de toutes les identités et expressions de genre.

Après avoir principalement visé les 18-34 ans pendant des décennies, l’industrie de la beauté devient aujourd’hui plus inclusive en s’adressant à toutes les tranches d’âge. Quelques mois après avoir signé James Charles en tant que premier CoverGirl masculin, la marque a de nouveau fait sensation en faisant de Maye Musk, mannequin de 69 ans, sa nouvelle égérie.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr:

Et si on adoptait des produits de beauté vegan?

6 marques de beauté qui s’engagent pour les animaux

Earth Day : 5 marques de cosmétiques naturelles à découvrir d’urgence

Source: Lire L’Article Complet