Dry January ou Veganuary : quel challenge allez-vous adopter en ce mois de janvier ? | Vogue Paris
Que ce soit pour une cure détox après les excès des fêtes ou pour démarrer la nouvelle année avec de nouvelles intentions, le Dry January et le Veganuary sont les deux challenges venus d’Outre-Manche qui dictent les lois du mois de janvier pour des millions de personnes à travers le monde… Avec des bienfaits certains sur sa santé et la planète. Alors, prêts à relever le(s) défi(s) ?
Dry January ou Veganuary : les challenges à adopter en ce mois de janvier
On le sait : l'excès d'alcool et l'excès de viande nuisent à la santé. Cette prise de conscience collective, boostée encore récemment par des documentaires (comme The Game Changers sur Netflix, qui prône l'alimentation végétale) a donné lieu à des "challenges" suivis à travers le monde. Le premier est le Dry January, qui consiste tout simplement à bannir l'alcool durant un mois, en démarrant dès le 1er janvier, après les excès de la veille. Le deuxième, plus récent, est le Veganuary, qui invite à se passer de viande durant 31 jours. A l'heure des bonnes résolutions, le point sur ces deux défis qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, avant de prendre des ampleurs mondiales. Bonne nouvelle, ils sont tous deux bienfaiteurs, autant pour soi que pour la planète !
1. Le Dry January
Le concept
Il vient de Grande-Bretagne, à l'occasion d'une campagne de santé publique lancée en 2013 par Alcohol Change UK, qui rappelle que chaque heure, une personne meurt à cause de l'alcool. En encourageant à supprimer l'alcool durant tout le mois de janvier, l'association vise à établir une relation plus saine envers celui-ci, sur le long terme. "Une nouvelle habitude se construit en seulement trois semaines", peut-on lire sur le site alcoholchange.org.uk. "Ce challenge dresse donc une nouvelle habitude healthy pour toute l'année à venir, selon une étude de l'Université de Sussex. Six mois plus tard, les participants au Dry January continuent de boire moins." Enfin, après 31 jours de sobriété, le constat est sans appel : "il n'est pas nécessaire de boire "pour s'amuser, se relaxer ou sociabiliser !".
Les bénéfices sur la santé
Une étude de 2018 publiée par le British Medical Journal et menée par le Royal Free Hospital, a mis en lumière l'effet du Dry January sur la santé. "Beaucoup d'entre nous connaissent les risques liés à l'alcool sur le long terme : sept formes de cancers, maladies du foie, troubles de la santé mentale. (…) Un mois sans diminuer la pression artérielle réduit ainsi les risques de diabète et de cancer et diminue le taux de cholestérol. Mais peu sont au courant des effets bénéfiques immédiats tels que la perte de poids (6 participants sur 10) et un meilleur sommeil (7 participants sur 10). Pour beaucoup aussi, il est à noter un meilleur état de santé général, un niveau d'énergie accru, une meilleure concentration, une plus belle peau." Bonne nouvelle, Alcohol Change UK a lancé une application pour aider à relever le défi.
© Alique
2. Le Veganuary
Le concept
Une démarche made in UK, elle aussi, qui compte déjà un nombre de participants record pour 2020 (1 personne s'enregistre toutes les 15 secondes sur le site veganuary.com). Lancé en 2014, le concept a déjà encouragé plus de 500 000 personnes à travers 178 pays (dont Joaquim Phoenix, Kate Mara, Kat von D ou Paul MacCartney) à se passer de toute substance animale durant un mois. Avec l'idée de "protéger l'environnement, prévenir la souffrance animale et améliorer la santé de millions de personnes", comme l'expose le site officiel du mouvement. Sur les réseaux sociaux, les statistiques ont de quoi convaincre les défenseurs des animaux et de la planète : selon le chercheur environnemental Joseph Poore, si 350 000 personnes participent au Veganuary, ce seront 41,200 tonnes de CO2 économisées (l'équivalent de 450 000 vols en avion de Londres à Berlin), 2,5 millions de litres d'eau sauvées ou encore plus d'un million d'animaux épargnés !
Les bénéfices sur la santé
Outre l'impact green indéniable (selon l'université d'Oxford, s'il ne fallait faire qu'une chose pour sauver la planète à son échelle, ce serait de devenir vegan), et animal-friendly, adopter un mode d'alimentation vegan pendant un mois booste aussi sérieusement le capital santé. En bref, "selon plusieurs études, adopter un régime végétalien pourrait réduire de moitié les maladies cardiovasculaires (une grande consommation de viande favorise le mauvais cholestérol, qui nuit au bon fonctionnement du cœur et des artères) et diminue de 40% le risque d'être atteint de certains cancers (côlon, prostate, sein, œsophage…).", comme le met en lumière le site veganimpact.com. "Un consommateur de viande a 9 fois plus de risques qu'un végétalien d'être atteint d'obésité. Alors qu'un végétarien vit en moyenne 9% plus longtemps qu'une personne consommant des produits animaux, un végétalien vit lui 13% plus longtemps." Enfin, les célébrités averties sur le sujet, telles que Natalie Portman ou Brad Pitt vantent un niveau d'énergie boosté à bloc et une clarté du teint hors pair.
https://www.instagram.com/p/B3P1C0elN9x » data-instgrm-version= »8″> Source: Lire L’Article Complet