Doit-on mettre du baume à lèvres tous les jours ?

Entre l’acidité de la salive, le maquillage, le soleil, le froid ou encore la cigarette, les lèvres subissent un grand nombre d’agressions au quotidien. Et comme elles ne sécrètent pas de sébum pour se protéger des agressions extérieures, il est quasiment obligatoire de se munir d’un baume à lèvres pour les garder hydratées.

Mais, doit-on réellement en appliquer tous les jours ? On fait le point avec le Dr Lieve Declercq, directrice de recherche pour la marque Lightinderm. 

Mettre du baume à lèvres tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?  

Appliquer du baume à lèvres oui, mais tous les jours, pas forcément. « Cela va dépendre du type de baume à lèvres utilisé, mais j’aurais tendance à dire non », explique le Dr Lieve. 

La plupart de nos baumes à lèvres se composent du même ingrédient : le paraffinum liquidum, connu sous le nom d’huile de paraffine. Un émollient utilisé pour assouplir et adoucir les lèvres. Problème : il est issu de l’industrie pétrochimique.

Ce qui signifie qu’il est particulièrement occlusif et pourrait agir de manière contre productive sur les lèvres. « La paraffine bloque et perturbe le renouvellement naturel de la fonction barrière des lèvres, il faut donc éviter d’appliquer tous les jours un baume à lèvres qui en contient », ajoute notre experte. En effet, la peau des lèvres étant très fine, elle ne doit pas être obstruée avec des produits occlusifs, sous peine de créer l’effet inverse et de finir par les assécher.

« Les baumes à lèvres occlusifs remplacent les lipides naturels de la peau et lui envoient donc un signal lui faisant croire que ces lipides ne doivent pas être renouvelés naturellement. C’est pour cela que l’on a tendance à en mettre et en remettre plusieurs fois : car le renouvellement cellulaire naturel ne se fait plus », précise le Dr Lieve. 

En revanche, si l’on utilise un baume à lèvres sans paraffine ou huile minérale, il est tout à fait possible d’en appliquer un tous les jours. On privilégie dans ce cas une application le soir au coucher, la nuit étant propice au renouvellement cellulaire.

Pour les lèvres qui ont tendance à être très sèches, à présenter des gerçures ou des fendillements, il n’y a dans ce cas aucune contre-indication à en appliquer deux à trois fois par jour.

Les ingrédients à privilégier dans un baume à lèvres

Tout d’abord, on regarde du côté de la liste des ingrédients. Pour choisir un baume à lèvres efficace et clean, il faut que parmi les trois premiers actifs de la liste figurent des huiles végétales ou de la cire d’abeille. Dans l’idéal, le paraffinum liquidum est totalement absent. 

« C’est une bonne idée de se tourner vers des beurres comme le beurre de karité, des cires ou encore des céramides », précise la spécialiste.  

Et pour celles.ceux qui voudraient utiliser de la vaseline comme baume à lèvres, l’experte déconseille vivement son utilisation. La vaseline – au même titre que la paraffine – est un distillat de pétrole. Elle n’est donc pas efficace pour hydrater les lèvres. 

  • Le Candy Lips, une technique pour des lèvres toujours maquillées
  • Rouge à lèvres mat : 5 conseils pour se faire une bouche de velours

Source: Lire L’Article Complet