Dans son nouveau livre, Michelle Obama révèle qu'elle "déteste" son apparence
Quatre ans après la sortie et le succès de Devenir (ed. Fayard), Michelle Obama dévoile Cette lumière en nous (ed. Flammarion), la suite de ses mémoires. Entre conseils de vie et histoires personnelles, l’ex-First Lady y révèle notamment « détester son apparence ». Des mots durs que l’ex-First Lady a explicité dans l’émission britannique BBC Breakfast diffusée ce 15 novembre.
Michelle Obama évoque sa difficulté à s’accepter
« J’essaie chaque jour, comme je le dis dans le livre, de m’accueillir avec un message positif. Et c’est vraiment dommage que nous soyons si nombreux, en particulier les femmes, à avoir du mal à regarder notre propre image, à ne pas la descendre en flèche et chercher à comprendre ce qui ne va pas. Je pense que c’est au cœur de certains de nos malaises et de nos malheurs, car si nous ne commençons pas par apprendre à nous aimer tels que nous sommes, il est difficile de transmettre cela aux autres. Alors j’y travaille tous les jours », a-t-elle déclaré au micro de la BBC.
Un parcours pour s’accepter qui peut étonner puisque Michelle Obama apparaît aux yeux du grand public comme une femme « confiante », « établie », « intelligente ». « C’est justement l’intérêt [avec ce livre] de partager ce que je ressens, a-t-elle indiqué. Nous avons tous ces pensées, ces pensées négatives avec lesquelles nous avons vécu pendant des années, surtout en tant que femmes et en tant que femmes de couleur, où nous ne nous voyons pas reflétées dans notre société ».
« Certains ont la chance de se voir partout (…) Moi, je ne sais pas ce que ça fait »
Car même si Michelle Obama note que des progrès ont été faits au cours de ces dernières années pour plus de diversité et d’inclusion dans les médias, le chemin est encore long.
Invitée exceptionnelle de l’émission C à Vous sur France 5 ce 15 novembre, celle qui a affirmé ne pas vouloir briguer la Maison-Blanche en 2026 a en effet expliqué « qu’il était difficile de s’imaginer devenir quelqu’un qu’on a pas sous les yeux » : « C’est sans doute quelque chose que ne réalisent pas ceux dont l’apparence fait partie de la norme et qui le prennent pour acquis. Certains ont la chance de se voir partout, en couverture de magazine, à la télévision… Moi, je ne sais pas ce que ça fait. Parce que je suis une femme noire, de grande taille… Il y a tant d’éléments de ma personne qui ne sont pas représentés dans la culture moderne que je ne peux pas imaginer ce que ça fait de se voir. »
Un manque de représentation qui « pèse sur le mental » et « qui vous donne l’impression que d’une certaine façon votre histoire ne compte pas », a-t-elle ajouté.
La solution pour Michelle Obama ? « Je pense que ceux d’entre nous qui sont à part, qui sont différents des autres, c’est à nous de montrer tout ce que nous sommes pour réécrire l’histoire qui est laissée de côté, pour imposer notre image et dire aux gens : voici comment parle une grande femme noire, voici ce qui la fait avancer, voici ce qui la maintient en vie ».
Source: Lire L’Article Complet