Crème solaire : le top des nouveautés pour bronzer sans brûler

Chaque année en France, 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués. C’est trois fois plus qu’il y a vingt ans. Se protéger des rayons UV est donc primordial, même si aucune protection n’est totale. Pourtant, seul 1 Français sur 3 applique systématiquement une crème solaire lors de son exposition.

« On parle beaucoup de l’impact écologique des crèmes, mais la multiplication des gestes pour la planète ne doit pas minimiser un enjeu de santé publique. La vocation première d’une crème est de prévenir l’apparition des cancers cutanés. Et cela, avant la préoccupation environnementale, même si celle-ci est aussi au coeur de notre réflexion », rappelle Sandra Saint-André, directrice marketing monde Eau Thermale Avène.

Dois-je choisir entre protéger ma peau et préserver les coraux ?

Accusés de participer à la destruction des fonds marins, les produits solaires sont montrés du doigt par le grand public. Parallèlement, l’interprétation des résultats de certaines études fait débat au sein même de la communauté scientifique. Pourtant, la majorité des experts sont d’accord pour dire que la dégradation des planchers océaniques n’aurait pas une cause unique mais plusieurs, dont le changement climatique, le surdéveloppement des zones côtières, la pêche à la dynamite et, effectivement mais en bas de la liste, des molécules issues des crèmes solaires.

Les marques travaillent donc, depuis des années déjà, à retirer les filtres dont la toxicité sur le milieu marin à été prouvée. L’ensemble des initiatives environnementales du groupe L’Oréal remonte à 1995, quand il s’est doté d’un laboratoire de recherche lui permettant de réaliser ses propres tests sur ses matières premières, en eaux douce et salée. La recherche L’Oréal est aussi partenaire, depuis 2018, du Centre scientifique de biologie marine de Monaco (CSM) pour tester les formules de ses marques – La Roche-Posay, Vichy – en conditions de vie marine, et développer une méthodologie pour évaluer l’impact de ses produits sur les coraux.

« Même à des concentrations très élevées, nous n’avons pas constaté d’effets délétères de nos filtres anti-UV sur les coraux », conclut Marc Léonard, directeur du laboratoire de recherche environnementale de L’Oréal. Du côté du groupe Pierre Fabre – Eau Thermale Avène, Klorane –, ce sont des évaluations effectuées par l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer qui ont démontré l’innocuité des filtres utilisés dans ses marques sur les coraux et le plancton. 

Suis-je aussi bien protégée avec un solaire bio ?

Un produit solaire bio est soumis aux mêmes normes en matière d’indices de protection qu’un écran conventionnel. Et à la même réglementation européenne sur l’usage des filtres autorisés.

Aujourd’hui, il n’existe pas encore de filtre unique qui puisse fournir une protection optimale contre tous les UV. Les marques doivent donc en combiner plusieurs. Plus de soixante sont actuellement utilisés pour les cosmétiques traditionnelles tandis qu’en cosmétique bio, seuls deux sont approuvés par le référentiel Cosmos : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. 100 % minéraux, ils ne filtrent pas les UV mais les réfléchissent comme un miroir. Les sujets de controverse ? Les nanoparticules, qui rendent la texture plus fine et moins blanche, mais suspectées de traverser la barrière cutanée et d’avoir des effets néfastes sur la santé, ainsi que l’oxyde de zinc, reconnu écotoxique pour les organismes marins.

Les filtres chimiques sont-ils des perturbateurs endocriniens ?

En Europe, vingt-huit substances sont actuellement à l’étude pour leurs potentiels effets « hormone-like« , et certaines sont effectivement des filtres solaires – benzophénones, 4-méthylbenzylidène camphor, octocrylène, homosalate, éthylhexyl méthoxycinnamate.

« Mais ils devraient être mis hors de cause car ceux soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens ont déjà été retirés des formules européennes. D’une manière générale, si on achète un produit solaire au sein de l’Union européenne, on ne risque rien pour sa santé« , tranche Sophie Strobel, biologiste cosmétologue.

Dois-je éviter de m’exposer si j’ai des taches ?

Les expositions solaires répétées favorisent l’apparition du lentigo solaire. C’est la plaie des peaux claires, moins protégées des UV que celles plus pigmentées. Et une source de stress esthétique pour beaucoup, même si les taches brunes sont inoffensives. Pour prévenir leur développement, il est préférable d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes – entre 11 et 16 heures – et d’adopter un SPF très élevé.

Et pour contrebalancer les effets de l’exposition, Sophie Strobel recommande d’adapter sa routine de soins pour aider à inhiber la production de mélanine. On opte alors pour un sérum blindé en ingrédients anti-taches (hydroquinone, arbutine), riche en antioxydants – vitamines C et E – et en actifs exfoliants doux – AHA, acide azélaïque.

Les eaux sont-elles aussi efficaces que les crèmes ?

Les eaux sont composées à partir d’une technologie biphase, aqueuse et huileuse, les filtres étant intégrés dans la seconde. Les indices de protection conservent donc la même efficacité dans une formule crème, huile et eau, cette dernière ayant le vent en poupe chez les utilisateur·rices qui apprécient sa légèreté et sa transparence.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer la quantité nécessaire par mauvaise appréciation, avertit Sophie Strobel : « Pour se protéger tout le corps efficacement, il faudrait utiliser 2 ml/mg de produit par cm2, soit l’équivalent d’une balle de golf. Or personne ne le fait. Et plus la galénique est fine, moins on a tendance à en mettre. Il ne faut donc pas hésiter à avoir la main lourde avec les textures light et les réappliquer souvent. »

Les gélules préparatrices valent-elles une protection solaire ?

Prises en amont de l’exposition, les gélules autobronzantes et préparatrices – Oenobiol, Lierac, Léro, Bioderma, Arkopharma, Naturactive – aident les peaux à phototype très clair à se renforcer pour se protéger des premiers rayons et leur permettent de bronzer plus facilement, sans réaction allergique de type lucite estivale. Celles d’origine naturelle sont à privilégier, mieux assimilées par l’organisme, ainsi que les formules incluant un complexe de plusieurs molécules antioxydantes – vitamines E et C –, du sélénium anti-âge et un mélange de caroténoïdes – bêta-carotène, lycopène, lutéine. En aucun cas, elles ne constituent un bouclier anti-UV lors de l’exposition.

« Même les expositions moins intenses restent riches en UVA. La photoprotection devrait être systématique lors d’activités extérieures, sportives ou un déjeuner en terrasse, et ceci même en dehors des périodes purement estivales« , martèle Françoise Bernerd, directrice du laboratoire Lumières et Pigmentation de L’Oréal.

  • Quels compléments alimentaires pour une belle peau ?
  • Comment effacer un masque de grossesse ?

Sélection shopping mise à jour en mai 2022 par Maïlys Cusset.

Brume Protect & Bronze SPF50 de Nivea Sun

Découvrir

Lait Corps Hydratant Solaire Anthelios SPF50+ de La Roche-Posay

Découvrir

Spray Fluide Invisible Capital Soleil SPF30 de Vichy

Découvrir

Lait Hydratant Protège & Bronze SPF30 de Corine de Farme

Découvrir

Fluide Ultra Léger Sans Parfum SPF50+ d’Avène

Découvrir

Creme Solaire Solide SPF50+ d’Acorelle

Découvrir

Crème Solaire Protection Visage Soleil Plaisir SPF50 de Darphin

Découvrir

Lait Solaire Visage & Corps SPF50+ de La Rosée

Découvrir

Fluide de Protection Solaire Sun Beauty SPF30 de Lancaster

Découvrir

Spray UVEBLOCK SPF50+ d’Isispharma

Découvrir

Spray Solaire Corps Sublime SPF30 Polysianes de Klorane

Découvrir

Spray Solaire Corps SPF50 de Respire

Découvrir

Huile en Brume Solaire SPF30 de Clarins

Découvrir

Lait Eco Conçu SPF50 de Garnier Ambre Solaire

Découvrir

Soin Solaire Visage Thé Blanc SPF50 de Coola

Découvrir

Brume Protectrice Corps Silk Hydration SPF30 Hawaiian Tropic

Découvrir

Soin Solaire Anti Age Time Protect SPF50 de Physiodermie

Découvrir

Crème Solaire Visage et Corps SPF50+ de Les Petits Prödiges

Lait Solaire Peaux Allergiques au Soleil SPF50+ de Mixa

Découvrir

Lait Protection Solaire WaterLover SPF50 de Biotherm

Découvrir

Fluide Matifiant Protection Solaire Protect AC SPF50+ de A-Derma

Découvrir

Spray Solaire Lacté SPF50 de Caudalie

Découvrir

Crème Solaire Visage Anti-Âge SPF30 de Thalgo

Découvrir

Crème Solaire Corps SPF50 de Nu Skin

Découvrir

Huile solaire corps SPF 50 de Dr. Pierre Ricaud

Acheter

Fluide Protecteur Visage SPF50 de Lierac

Découvrir

Stick lèvres protection SPF20 de Mimitika

Découvrir

Fluide solaire visage SPF50 de Polaar

Découvrir

Crème Solaire Anti Age Visage SPF30 de Guinot

Découvrir

Crème solaire visage teintée SPF 30 de Laboratoire de Biarritz

Acheter

Lait solaire visage et corps SPF 50 de Shiseido

Acheter

Crème Solaire Visage The Ritual of Karma SPF50 de Rituals

Découvrir

Lait Corps Anti-Age SPF30 de Lierac

Acheter

Spray Protecteur Corps Peaux Sensibles SPF30 de SoleilBiafine

Disponible prochainement.

Spray Solaire Corps SPF50 de Praia

Acheter

Spray Solaire Corps SPF30 de Pur Eden

Acheter

Crème Solaire Visage & Corps SPF50 de P.Lab Beauty

Disponible fin mai 2022.

Source: Lire L’Article Complet