Crème solaire : le top des nouveautés pour bronzer sans brûler
Se protéger des rayons UV n’est pas une simple question de bien-être ou d’esthétique, comme peut l’être l’hydratation de la peau ou le maquillage. Car s’ils sont aussi conçus par des laboratoires cosmétiques, les produits solaires répondent à une problématique de santé publique. Comme le rappelle l’Institut national du cancer, dix mille nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France, ce qui représente 10 % des cancers cutanés.
Au total, un cancer sur trois est un cancer de la peau. Un coup de soleil n’est pas anodin et ne permet pas de bronzer plus vite. Se crémer avant de s’exposer est primordial. Polémiques sur les filtres, pollution des mers, textures rébarbatives… aucune excuse n’est valable pour sauter cette étape, d’autant que les progrès sont réels.
Pas de risque pour la peau
Parmi les sujets qui fâchent : l’impact des filtres sur la santé et celle du milieu marin. Certains sont en effet suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, même si aucune réponse n’a été encore clairement apportée. Il s’agit principalement de la benzophénone-3 (appelée aussi oxybenzone), en réalité quasiment abandonnée par les grands laboratoires, et l’octinoxate (appelé aussi méthoxycinnamate d’éthylhexyle), qui serait finalement sans risque aux doses utilisées. Mais à une époque saturée de fake news, on en vient presque à penser qu’il y a plus de risque pour la santé à mettre un produit solaire qu’à sortir peau nue sous les UV. « On affole les consommateurs pour rien, estime le cosmétologue indépendant Lionel de Benetti.
Les tests sur ces molécules ont souvent été faits dans des conditions peu rigoureuses, qui n’ont rien à voir avec leur usage dans la vie réelle. Utilisé très peu de temps dans l’année, formulé pour rester à la surface de la peau, rappelons qu’un produit solaire ne pénètre pas. » Le scientifique insiste sur la différence entre les produits solaires et une crème de jour quotidienne avec SPF, formulée pour pénétrer dans la peau. Mieux vaut donc superposer à sa crème de jour un écran ville. Autre substance pointée, le dioxyde de titane sous forme nano. « Il ne présente un risque que s’il est ingéré », rappelle Lionel de Benetti. Il est pour cette raison interdit dans les sprays, dont la formule vaporisée est volatile.
Des formules biodégradables
Concernant le milieu marin et notamment la mort des récifs coralliens, Lionel de Benetti se veut aussi rassurant : « On attribue à ces produits des dégâts qu’ils ne font pas. » Un avis partagé par nombre de scientifiques, dont le professeur australien Terry Hughes, spécialiste des coraux, qui expliquait en février dernier que l’on ne peut faire de lien direct entre les solaires et le blanchissement et la mort des coraux1. Que ces accusations soient fondées ou pas, les laboratoires se doivent pourtant de rassurer le consommateur qui s’est mis à douter. Certains se sont associés avec le Centre scientifique de Monaco (CSM) pour valider l’absence d’impact de leurs filtres sur le milieu marin. C’est le cas du groupe L’Oréal (Vichy, La Roche-Posay, Sanoflore, Garnier, L’Oréal Paris) et de Clarins.
Directrice de la communication scientifique de la marque, Marie-Hélène Lair explique : « Aucune réglementation n’impose de données ni de méthodes d’évaluation de l’impact des soins solaires sur les fonds marins et leurs différentes espèces marines. Clarins s’est inspiré de protocoles de l’OCDE (pour l’évaluation de l’impact de substances sur différentes espèces marines) et s’est imposé des conditions d’évaluation drastiques avec des concentrations en produits plus importantes que celles retrouvées dans les océans. Nous avons observé un impact négligeable sur la viabilité des coraux, nos solaires n’engendrent ni leur blanchissement ni leur mort. » L’Oréal indique que les résultats de l’étude2 menée avec le CSM publiés dans le journal scientifique Coral Reefs, montrent que ses filtres organiques « n’induisent pas de blanchissement du corail et n’altèrent pas la photosynthèse de leurs algues symbiotiques ».
D’autres marques, comme Avène depuis 2013, Biotherm, Ren et Caudalie, ont adopté des formules avec moins de filtres et des bases de formules biodégradables, notamment sans silicones, pour limiter la pollution des eaux. « Nous n’avons utilisé que quatre filtres, les mieux notés par l’ONG Environmental working group (EWG) », explique Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie. Le logo Ocean Protect développé par la marque se réfère aux tests menés par le professeur Philippe Piccerelle, de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie, validant la non-toxicité du système de filtration sur les algues.
Un filtre unique
La principale difficulté n’est pas d’associer les filtres pour obtenir un système filtrant à large spectre, mais de trouver la bonne galénique. Celle qui nous donnera envie de nous crémer toutes les deux heures, mais pas seulement.
« Faire un solaire, c’est difficile ! Les filtres, qui représentent environ 20 % des formules, sont majoritairement des molécules solubles dans l’huile, ils sont très gras et collants comme du miel, explique Annabel Mari, directrice scientifique L’Oréal Grand public. Il ne suffit pas d’avoir des filtres performants, il faut former un film uniforme, continu et résistant sur la peau. On pense que plus on a d’épaisseur, plus on est protégée, mais c’est l’homogénéité qui prévaut. Si on perd 1 % de la surface de la peau, le SPF chute de 50 %. »
Chez L’Oréal, comme dans la plupart des laboratoires, combiner plusieurs filtres – plutôt qu’un ou deux – permet d’avoir un spectre de protection très large tout en jouant sur la sensorialité de chacun pour obtenir diverses textures.
Bien choisir la texture
Les émulsions, de type lait et dérivés, demeurent l’offre principale, avec des variantes d’épaisseur pour tous les goûts. « Ces textures ont une efficacité optimale au niveau de l’étalement et permettent de réduire la quantité de filtres », souligne Annabel Mari. À noter que les brumes sans étalement permettent une application facile même avec les mains pleines de sable, la microdiffusion assurant une répartition homogène sur la peau. Pour un toucher velours, des poudres sont parfois intégrées aux émulsions.
« On travaille avec des robots de formulation. Ils nous permettent de trouver le ratio de poudres qui satisfait sensorialité et protection optimale. Ensuite, les formulateurs affinent », détaille la scientifique. Autre avancée : les textures qui s’appliquent sur peau mouillée sans que le SPF ne soit dilué, grâce à des polymères qui chassent l’eau au lieu de se mélanger avec. Encore plus techniques, les shakas (notamment chez La Roche-Posay) : ces émulsions incroyablement légères permettent de gommer totalement l’épaisseur et le collant des filtres. Les eaux, récemment apparues, sont idéales pour celles qui préfèrent la sensation zéro matière.
En réalité des formules biphasées avec un peu d’huile, car n’utiliser que des filtres hydrosolubles n’offrirait pas une protection assez efficace. On obtient malgré tout une vraie sensation de fraîcheur que ne procure pas une émulsion classique. Sur la peau, le film, ultra-fin mais homogène, met parfaitement à l’abri des rayons. Les huiles d’aujourd’hui, quant à elles, sont plus sûres et n’ont rien à voir avec les premières (la texture historique des solaires). « Longtemps, leur niveau de protection est resté limité car on n’arrivait pas à générer un film continu et résistant sur la peau, l’huile glissait », souligne Annabel Mari.
Une fois votre texture choisie, pistez les actifs soins, (vitamines, polyphénols, ingrédients antioxydants ou anti-inflammatoires), dont la présence n’est pas gadget. « On a l’impression que si on ne prend pas de coup de soleil, tout va bien mais des dégâts cellulaires sont quand même créés », assure Lionel de Benetti. En les prévenant avec des actifs qui augmentent les défenses cellulaires, c’est le vieillissement de la peau que l’on retarde. Une autre vraie bonne raison de s’exposer bien protégée.
1 À lire sur The Conversation : http://theconversation.com/theres-insufficient-evidence-your-sunscreen-harms-coral-reefs-109567.
2 Photochemical response of the scleractinian coral Stylophora pistillata to some sunscreen ingredients.
Spray solaire corps SPF 50 de Respire
Baume Solaire visage SPF 50 de Bioregena
Crème solaire visage anti-age SPF 30 de Thalgo
Soin solaire visage SPF 50 de Dermaceutic
Stick lèvres solaire SPF 30 de Acorelle
Fluide protecteur visage SPF 50 de Uriage
Crème solaire visage anti-age SPF 30 de Hormeta
Stick lèvres solaire SPF 30 de Hawaïian Tropic
Crème solaire corps SPF 50 de Nu Skin
Fluide protecteur visage SPF 50 de Lierac
Soin solaire visage anti-age SPF 50 de Akeo
Soin solaire visage SPF 50 de Bioderma
Stick lèvres protection SPF 20 de Mimitika
Stick visage SPF 50 de Akeo
Fluide solaire visage SPF 50 de Polaar
Disponible prochainement sur le site Birchbox.
Stick lèvres solaire SPF 30 de Forever Living
Crème solaire visage anti-age SPF 50 de Mary Cohr
Disponible en Instituts Mary Cohr
Crème solaire visage anti-age SPF 50 de Guinot
Disponible en Instituts Guinot
Soin solaire visage SPF 50 de Coola
Ecran solaire visage SPF 30 de Physiodermie
Disponible prochainement sur le site de Physiodermie, en Spas et Instituts.
Crème solaire visage SPF 50 de Acorelle
Soin solaire visage SPF 50 de Skinceuticals
Crème solaire visage teintée SPF 30 de Laboratoire de Biarritz
Huile solaire corps SPF 30 de Seventy One Percent
Stick lèvres solaire de Bioregena
Spray solaire visage SPF 30 de Auriège
Huile solaire corps SPF 50 de Dr. Pierre Ricaud
Brume solaire corps SPF 30 de Hawaïian Tropic
Lait solaire visage et corps SPF 50 de Shiseido
Brume solaire corps SPF 50 de Clarins
Eau solaire corps SPF 30 de Lancaster
Lait solaire corps SPF 50 de Uvbio
Fluide solaire visage SPF 50 de Bernard Cassière
Lait corps anti-age SPF 30 de Lierac
Spray protecteur corps peaux sensibles SPF 30 de Biafine
Disponible prochainement.
Spray solaire corps SPF 50 de Praia
Spray solaire corps SPF 30 de Lavera
Disponible en magasin bio.
Spray solaire corps SPF 30 de Pur Eden
Soin solaire SPF 30 de Forever Living
Crème solaire corps SPF 30 de Nivea Sun
Disponible en GMS.
Spray solaire corps SPF 30 de Caudalie
Source: Lire L’Article Complet