Connaissez-vous les gestes belle peau à adopter en été ?
- Comment nettoyer sa peau en été ?
- Comment hydrater sa peau en été ?
- Quelle protection solaire visage choisir en fonction de son type de peau ?
Avec l’arrivée de l’été, les températures mi-figue mi-raisin du printemps laissent place à un air plus chaud et plus humide. « Cette saison expose la peau à des fluctuations de températures (extérieur très chaud vs. air conditionné en intérieur) et à une sudation plus importante », développe Charlotte Mavet, Responsable Marketing Europe de la marque de cosmétiques RoC. Selon le type de peau, l’épiderme peut alors changer de texture. « En été, la peau aura tendance à être légèrement plus grasse que d’habitude », complète Camille Vessière, Experte Skincare sur le corner Fresh du Bon Marché.
Il est donc essentiel d’ajuster sa routine beauté pour que la peau s’adapte plus facilement à cette nouvelle saison. Peau sèche, grasse à mixte, réactive… On fait le point sur les gestes à adopter en été en fonction de chaque problématique cutanée.
Comment nettoyer sa peau en été ?
Le nettoyage est une étape clé pour afficher une peau saine et éclatante au quotidien. En été, bien nettoyer sa peau chaque soir est d’autant plus important que de nombreuses impuretés viennent s’accumuler sur l’épiderme au cours de la journée : sébum, transpiration, poussières, filtres solaires… « Quel que soit le type de peau, le nettoyage de peau est indispensable pour chasser toutes ces particules qui peuvent altérer la capacité de la peau à se protéger contre les agressions extérieures (soleil, vent, sel, chlore…) », indique Charlotte Mavet.
Pour faire peau nette, le gommage est un rituel complémentaire intéressant à réaliser une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon le type de peau. « Il permet de nettoyer l’épiderme en profondeur et ainsi faciliter l’absorption des produits actifs contenus dans la suite de la routine de soin », explique Camille Vessière. Bonus en été : en éliminant les peaux mortes, le gommage permet également d’afficher un bronzage plus uniforme et un teint unifié. Pour autant, il ne faut pas en abuser ! Le gommage doit toujours être utilisé avec parcimonie. D’ailleurs, les exfoliants chimiques, généralement conseillés le reste de l’année, sont à manier avec précaution en été. « Il contiennent principalement des AHA (acides de fruits) qui peuvent être photosensibilisants et faire apparaître des taches pigmentaires », souligne Camille Vessière. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut donc privilégier des gommages mécaniques doux et non abrasifs pendant la période ensoleillée.
Comme à chaque saison, le gommage doit systématiquement être suivi d’une bonne dose d’hydratation : une crème a minima et un masque hydratant à faire poser plusieurs minutes si l’emploi du temps le permet. « Les masques hydratants sont la clé pour que la peau reste en bonne santé en été, assure Camille Vessière. Ils permettent à la fois de restaurer l’hydratation perdue pendant la journée mais aussi d’apaiser les peaux desséchées par le soleil. »
Sur une peau sèche, on évite les nettoyants moussants qui ont tendance à éliminer les lipides protecteurs de la barrière cutanée et on préfère l’huile démaquillante suivie d’une eau micellaire aux propriétés apaisantes et adoucissantes. On pense à la rincer avec un pschitt d’eau thermale pour réhydrater l’épiderme. Côté gommage, on choisit un produit enrichi en actifs nourrissants que l’on applique du bout des doigts en effectuant des petits massages très délicats. On n’oublie pas de finir par une bonne dose d’hydratation.
Les peaux mixtes à grasses opteront pour un gel nettoyant purifiant qui nettoie et hydrate l’épiderme, tout en limitant la surproduction de sébum. Mieux vaut éviter les formules contenant de l’alcool qui peuvent agresser l’épiderme et inciter les glandes sébacées à intensifier leur activité. Concernant le gommage, on oublie les produits à gros grains et on ne se prive surtout pas des bienfaits d’un masque hydratant. On zappe simplement les textures crème ou huile, trop lourdes et nourrissantes pour l’été, au profit d’une texture gel.
Si on a la peau réactive, on la nettoie avec des produits doux et peu moussants spécialement formulés pour les peaux sensibles, contenant des actifs apaisants comme l’eau de rose, l’aloe vera ou encore le bleuet. Si l’épiderme le tolère, un gommage très doux peut être effectué toutes les deux semaines. À faire systématiquement suivre d’un shot d’hydratation pour apaiser la peau et éviter les rougeurs, d’autant plus fréquentes pendant l’été.
Comment hydrater sa peau en été ?
On le sait, l’hydratation est la condition sine qua non d’une belle peau en toute saison. « Les températures chaudes de l’été peuvent amener la peau à produire plus de corps gras, plus de sueur. Associé aux températures humides, cela peut contribuer à obstruer les pores et à favoriser l’apparition de boutons », explique Charlotte Mavet. « Il est donc essentiel d’identifier le bon soin hydratant qui répond le mieux aux besoins de sa peau. De façon générale, une crème hydratante pour l’été doit être légère, non-comédogène et contenir une forte concentration en agents hydratants capables de retenir l’eau (comme de l’acide hyaluronique). Elle doit aussi offrir une protection solaire SPF30. »
Effectivement, les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer cutané. Quel que soit le type de peau, il est donc indispensable de choisir une crème hydratante capable de protéger correctement la peau des méfaits du soleil. Il est également intéressant de choisir un soin avec des ingrédients antioxydants pour aider à prévenir et réparer les dommages cellulaires induits par les UV comme les taches pigmentaires. Mais attention, jamais d’actifs trop puissants comme des dérivés de vitamine A qui pourraient rendre la peau encore plus sensible au soleil ! On privilégie plutôt la vitamine C, qui fait beaucoup de bien à la peau en été.
- Quels produits solaires utiliser pour prévenir les taches ?
- La vitamine C, l’actif coup d’éclat pour une peau lumineuse
En cas d’exposition répétée ou prolongée, on troque sa crème de jour contre une crème solaire, en veillant à toujours appliquer un sérum ultra fluide avant pour s’assurer que la peau ne manque pas d’hydratation. Certains produits solaires visage offrent aujourd’hui des bénéfices soins complémentaires, notamment ciblés sur les problématiques anti-âge. Enfin, on pense aussi à chouchouter les parties du visage particulièrement sensibles et vulnérables aux agressions extérieures, comme le contour de l’œil et les lèvres, avec des soins spécifiques. Ces produits ciblés s’appliquent avant la crème hydratante.
Autre point important, pour tous les types de peau : l’hydratation de l’épiderme passe aussi par l’eau que l’on boit. En été, c’est deux litres par jour minimum pour compenser les pertes hydriques liées à la chaleur et la transpiration.
Si on a la peau sèche, on peut s’autoriser des textures plus légères en journée et un peu plus riches le soir. Une fois par semaine, on dit oui aux masques de nuit nourrissants pour combler les carences en lipides de ma peau.
Peau mixte à grasse ? On ne fait surtout pas l’impasse sur l’hydratation sous prétexte que cela pourra faire luire notre visage. Au contraire, on continue d’hydrater quotidiennement la peau en privilégiant des textures gel plus légères, plus fluides et plus rafraîchissantes. En journée, on choisit une formule matifiante que l’on switche le soir contre un soin traitant pour réguler et rééquilibrer l’épiderme.
Enfin, pour les peaux réactives, les produits hydratants légers formulés avec des actifs apaisants sont conseillés pour hydrater tout en évitant les rougeurs. Si la texture convient à la météo estivale, on continue à utiliser les soins que l’on a l’habitude d’utiliser, pour éviter toute mauvaise réaction. Le soir, on apaise au maximum avec un soin réparateur plus riche.
Quelle protection solaire visage choisir en fonction de son type de peau ?
Dans l’idéal, la protection solaire devrait faire partie du quotidien, en été comme en hiver. Si pendant la saison froide, un SPF15 à SPF30 peut suffire, il devient obligatoire d’opter pour un SPF30 minimum quand arrive l’été.
Même en ville, rappelons que l’application d’un soin solaire doit être renouvelée régulièrement. « Pour une personne qui ne se déplace que pour faire quelques courses en début et fin de journée, deux applications par jour suffisent », affirme Charlotte Mavet. « En revanche, pour une personne qui se déplace plusieurs fois dans la journée, par exemple à vélo, avec une exposition solaire directe, l’application du soin de protection solaire devra être répétée plusieurs fois par jour. »
Au bord de l’eau, il convient d’opter pour un indice de protection maximal lors des premières expositions (SPF50 ou SPF30 selon le phototype). On peut ensuite baisser progressivement l’indice de protection si, et seulement si, la peau réagit bien (pas de coups de soleil ou de sécheresse cutanée importante).
Rappelons-le également, le type de peau n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque l’on choisit sa protection solaire visage. Le phototype (la couleur de peau), le lieu de vie (est-ce très ensoleillé ?) et les activités quotidiennes (suis-je plutôt à l’intérieur ou à l’extérieur ?) sont aussi des paramètres primordiaux. Une peau très claire qui s’expose d’un coup au soleil devra bien sûr choisir un indice de protection maximal. Au contraire, une peau noire vivant dans une région ensoleillée pourra choisir un indice de protection moins élevé.
Et après l’exposition ? On réhydrate sa peau à l’aide de soins après-solaires réparateurs. « Ne pas hésiter à appliquer ces soins en couche épaisse tel un masque sur les zones plus rouges, pour bien réhydrater la peau assoiffée », conseille Charlotte Mavet.
Peau sèche : on choisit une formule crémeuse ou lactée pour garder une peau la plus souple et douce possible tout au long de l’été.
Peau mixte à grasse : on oublie l’idée selon laquelle s’exposer longuement au soleil atténue les boutons et on garde en tête qu’à long terme, le soleil aggrave les imperfections. On opte pour une protection solaire à la texture légère comme un fluide ou une brume.
Peau réactive : on évite au maximum les expositions prolongées et on choisit un soin solaire spécial pour les peaux sensibles et réactives, sans parfum et avec un minimum d’ingrédients.
Un grand merci à Charlotte Mavet, Responsable Marketing Europe de la marque de cosmétiques RoC et Camille Vessière, Experte Skincare sur le corner Fresh du Bon Marché.
Source: Lire L’Article Complet