Comment la Blue Beauty promet des cosmétiques plus respectueux de la planète
- Beauté durable et respect des océans, les piliers de la Blue Beauty
- Green beauty vs. Blue beauty : quelles différences ?
- Quelles sont les marques engagées dans la Blue Beauty ?
Selon l’UNEP (le programme des Nations Unies pour l’Environnement), il est estimé que 11 millions de tonnes de plastique pénètrent dans l’océan chaque année, un chiffre qui pourrait être multiplié par 3 dans les 20 prochaines années si rien n’est fait. Et les produits de beauté ne sont pas étrangers à cette pollution, puisqu’un grand nombre d’entre eux est proposé dans un packaging en plastique, parfois lui-même niché dans un second emballage, le tout emballé… dans un film plastique !
Officiellement lancé en 2018 par Jeannie Jarnot et Kapua Browning, respectivement fondatrices des marques Beauty Heroes et Honua Skincare, le mouvement Blue Beauty cherche à minimiser l’impact de l’industrie cosmétique sur les océans et prône une beauté vraiment responsable.
Beauté durable et respect des océans, les piliers de la Blue Beauty
« La Blue Beauty est une forme de beauté holistique qui prend en compte l’entièreté du cycle de vie d’un produit pour limiter son impact sur l’océan et les cours d’eau« , résume Dania Blin, directrice du développement durable chez Biotherm.
« C’est une façon de concevoir les produits qui est complètement différente, puisqu’on prend aussi bien en compte le sourcing des ingrédients – à savoir comment ils sont obtenus, s’ils sont sourcés de manière durable – que la composition des produits – qui doivent être sûrs pour la peau et l’environnement – et enfin l’impact du packaging sur l’environnement », détaille-t-elle.
En parallèle, les marques engagées dans la démarche de Blue Beauty soutiennent des associations qui protègent l’environnement et éduquent les consommateur.rice.s sur l’importance de prendre soin des océans, le « poumon bleu » de la planète.
Green beauty vs. Blue beauty : quelles différences ?
Difficile de s’intéresser à la Blue beauty sans penser à une autre couleur, le vert. En effet, la beauté bleue fait beaucoup penser à la Green Beauty. Et si les deux démarches challengent les produits de beauté « classiques » et ont beaucoup de points communs, on peut noter quelques différences.
« La Green Beauty met la naturalité et le bio au cœur des produits, tout en exigeant une transparence tant sur les ingrédients utilisés que les emballages pour les produits dits ‘clean' », explique Dania Blin. « La Blue beauty a également cette exigence de produits naturels, propres et sûrs pour la peau, mais va plus loin puisqu’elle prend en compte l’impact global du produit sur l’environnement, de sa production à sa fin de vie. »
Concrètement, cela implique de sélectionner des ingrédients naturels qui peuvent être produits en laboratoire ou prélevés sans endommager leur écosystème, de formuler des produits les plus biodégradables possible et non-nocifs pour l’océan, de limiter les packagings ou de les concevoir dans une démarche zéro déchet, avec des matériaux recyclés et recyclables, de viser un impact carbone neutre (ou le moins élevé possible) et de s’engager concrètement, par exemple en nettoyant les plages ou en reversant une partie de son chiffre d’affaires à des associations engagées pour l’environnement.
« Le travail est long mais on cherche toujours à s’améliorer », résume notre experte qui souligne l’importance de travailler avec des partenaires extérieurs, notamment des ONG engagées pour la préservation des océans.
Quelles sont les marques engagées dans la Blue Beauty ?
Mauvaise nouvelle si la Blue Beauty vous intéresse : « il n’existe pas de label attestant qu’une marque ou un produit est engagé dans la démarche« , indique Dania Blin, « mais on peut chercher la présence sur le pack d’autres labels comme le Nordic Swan Ecolabel qui est très strict ».
À nous donc de vérifier qu’une marque est bien « bleue » en s’assurant qu’elle remplit les critères cités ci-dessus. Ce travail de recherche est souvent assez simple, puisque les marques communiquent volontiers sur leurs engagements via leur site internet et/ou directement sur les packs de leurs produits (mention « Ocean Respect » sur les solaires, partenariat avec 1% For The Planet, etc.). C’est le cas de Biotherm qui détaille sur son site les piliers de son programme Water Lovers (lancé en 2012, soit bien avant le mouvement Blue Beauty).
Envie de rejoindre le mouvement ? Découvrez notre sélection de produits Blue beauty dans le diaporama ci-dessous.
Sérum de Nuit Blue Retinol de Biotherm
Découvrir
Elixir Fortifiant Barrière Cutanée Evercalm™ de REN Clean Skincare
Découvrir
Spray Solaire SPF30 d’Acorelle
Découvrir
Masque Hydratant Cheveux Revive Eco Therapy de Maria Nila
Découvrir
Fusion Water SPF50 d’Isdin
Découvrir
Soin Regard Lift Fermeté Silicium Lift de Thalgo
Découvrir
Masque Apaisant Sweet Banana de Kadalys
Découvrir
Huile Sublimatrice de Bronzage SPF30 de Apivita
Découvrir
Crème Hydratante Ressourçante Légère de Ocean Heritage
Découvrir
Gommage Corps Nourrissant de La Rosée
Découvrir
Huile Solaire SPF50 de Mimitika
Découvrir
Eau Micellaire Bio Visage, Yeux et Lèvres des Laboratoires de Biarritz
Découvrir
Lait Hydratant Bariésun SPF50+ d’Uriage
Découvrir
Shampoing Solide Détox de The Green Emporium
Découvrir
Crème Solaire Visage et Corps SPF50+ de Les Petits Prödiges
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet