Comment faire un effet wavy sur des cheveux fins ?
- Comment préparer des cheveux fins avant un wavy ?
- Wavy sur cheveux fins : quel appareil utiliser ?
- Faire tenir un wavy sur des cheveux fins
Trouver un tuto pour apprendre à faire un wavy est assez désormais aisé, mais le faire tenir quand on a les cheveux fins, c’est une autre histoire.
Gianni Coppa, coiffeur et créateur du salon R’Factory, nous indique la marche à suivre pour réussir de belles ondulations sur cette nature de cheveux capricieuse.
Comment préparer des cheveux fins avant un wavy ?
« Quelle que soit la longueur des cheveux, la gestuelle reste la même », commence notre expert. Avant toute chose, on commence par texturiser le cheveu à l’aide d’un spray de construction – soit un spray d’eau de mer, soit un spray volume racines – qui va gainer le cheveu et le maintenir en forme. Quel que soit le produit choisi, on l’applique sur les pointes, racines et longueurs, puis on vient pré-sécher la chevelure (à chaleur moyenne pour éviter d’aplatir), voire la mettre en forme à l’aide d’une brosse à brushing.
Wavy sur cheveux fins : quel appareil utiliser ?
Pour Gianni Coppa, il n’y a pas vraiment de différence en terme de tenue, en revanche, « le boucleur offre un rendu plus cylindrique et rebondi, tandis que le résultat avec un lisseur est plus allongé ». Il recommande donc un boucleur au diamètre compris entre 2 et 3 centimètres et d’éviter les lisseurs aux plaques larges.
On commence par faire chauffer le boucleur, idéalement entre 145 et 185 °C, une température adaptée aux cheveux fins à très fins. « On va travailler sur des mèches faisant entre 1 à 2 centimètres d’épaisseur et 3 à 4 centimètres, soit l’équivalent de 3 doigts, de largeur », indique le coiffeur.
On passe la mèche de cheveux depuis la racine dans le boucleur, puis on vient la twister en descendant vers la pointe, en la maintenant avec ses doigts. On fait ensuite glisser le fer pour la détendre. On procède de la même manière sur toute la tête, « sauf pour les mèches de bordure qui doivent être coiffées vers l’extérieur pour mettre le visage en valeur ». On laisse bien refroidir les ondulations avant de frictionner les racines au doigt pour développer du volume (« mieux vaut avoir trop de volume au départ car les cheveux fins retombent dans tous les cas » précise Gianni), puis on étire les mains de la racine vers la pointe pour défaire légèrement les ondulations et obtenir un rendu très naturel.
Le démarrage est le même qu’avec un boucleur : on commence par faire chauffer le lisseur (toujours entre 145 et 185 °C si possible), puis on crée les ondulations sur des mèches de 1 à 2 centimètres d’épaisseur et de 3 à 4 centimètres de largeur.
« La pointe du lisseur orientée vers le bas, on pince la mèche à 1 ou 2 centimètres de la racine. En glissant doucement le fer vers les pointes, on réalise un ¼ de tour qui va créer l’ondulation sur la mèche », détaille le coiffeur. On répète le même geste sur l’ensemble de la chevelure.
Une fois terminé, on attend 1 à 2 minutes que la chevelure refroidisse avant de venir créer du volume avec ses mains, en frictionnant le cuir chevelu et en passant ses mains de la racine à la pointe pour obtenir des ondulations naturelles.
Faire tenir un wavy sur des cheveux fins
« Le wavy tient moins bien sur cheveux fins, car la texture même du cheveu a tendance à moins maintenir le mouvement », explique Gianni Coppa.
D’où l’importance de texturiser le cheveu en amont à l’aide du spray de construction, puis de venir fixer les ondulations, soit en utilisant à nouveau le spray à l’eau de mer, à appliquer sur toute la chevelure et à sécher au sèche-cheveux (chaleur moyenne et vitesse minimum), ou bien en pulvérisant un spray fixant par le dessous, des pointes vers les racines.
Gianni Coppa estime qu’il y a 4 erreurs principales qui font que le wavy ne tient pas ou n’est pas comme on le voudrait. En premier, il cite le fait d’utiliser le boucleur ou le lisseur « sur des cheveux propres non préparés et non texturisés : cela tiendra moins ». Même constat si les cheveux sont sales : les cheveux sont trop lourds, ce qui fait que l’effet wavy ne tient pas.
Le coiffeur conseille également de peigner la chevelure pour détendre les ondulations : « L’idéal est de se servir de ses mains, car le peigne crée trop de tensions et va décoiffer ».
Enfin, il recommande de se méfier des produits type mousse qui sont très fixants mais, parce qu’ils sont formulés avec de l’alcool, peuvent fragiliser le cheveu : « Moins le cheveu est sain, moins les boucles ne tiennent », conclut-il.
- Comment apporter du volume aux cheveux fins ?
- La mini-vague, pour des boucles qui tiennent même sur les cheveux fins
Source: Lire L’Article Complet