Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Des mois que vous n’avez pas coupé vos cheveux pour qu’enfin ils atteignent la longueur milieu du dos dont vous rêvez depuis vos huit ans. Et pourtant, vous le voyez bien : ils ne poussent déjà plus. Faux. En réalité, ils poussent, mais lentement.

Le cheveu pousse par la racine, qui se développe sous le cuir chevelu dans le follicule pileux. C’est le sang qui l’alimente, la matière première qui compose celui-ci est donc très importante pour une pousse du cheveu optimale. Quand les cheveux s’usent en même temps qu’ils poussent – ce qui arrive particulièrement aux cheveux fins – la pousse est ralentie.

Toutefois il est possible, avec quelques astuces, d’accélérer la pousse des cheveux.

Couper les pointes : l’astuce imparable pour accélérer la pousse du cheveux 

Le premier réflexe à adopter pour faire pousser ses cheveux rapidement est de couper les pointes. Dès qu’elles s’effilochent, on coupe pour épaissir et rebooster les cheveux. Résultat : ils restent beaux et forts.

Afin qu’ils repoussent plus sainement, on peut également demander à son coiffeur une nouvelle coupe qui vieillira bien, pour éviter les moments de déprime en voyant ses cheveux sans forme et leur redonner du pep’s. Après la coupe, le coiffeur peut redonner aux cheveux une belle matière en appliquant un soin en racine qui viendra les repulper et assainir le cuir chevelu pour une meilleure repousse.

Et si vous y croyez, ne vous privez pas de les faire couper à la pleine lune. D’après la légende, elle stimulerait leur croissance.

Une alimentation saine pour une chevelure saine

Pour accélérer la pousse des cheveux, on commence par adopter une alimentation adaptée. En effet, certains aliments favorisent la pousse des cheveux.

C’est le cas des œufs, des aliments riches en silice minérale (les bananes, la bière, les raisins et l’avoine), les légumes verts, les huîtres, patates douces et haricots, les fruits et légumes qui contiennent de la vitamine C (citron, brocoli, fraise), les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon, anchois, harengs, sardines…) et les noix et l’huile végétale. En plus d’accélérer la pousse de vos cheveux, ces aliments leur garantissent une bonne santé. D’autres secrets favorisent la pousse des cheveux : une bonne hydratation ainsi qu’un bon sommeil sont essentiels.

Enfin, on peut aussi se laisser tenter par les vertus de la levure de bière, incontournable pour stimuler la pousse des cheveux.

Gommage capillaire et huile de ricin pour accélérer la pousse des cheveux

On mise sur les gommages du cuir chevelu qui assainissent le cuir chevelu et permettent au cheveu de sortir. Du gros sel et un peu d’huile suffisent pour un gommage home-made. On masse aussi régulièrement son cuir chevelu pour stimuler la circulation et la croissance.

Outre la cure d’huile de ricin, parfaite pour épaissir, hydrater et accélérer la pousse des cheveux, on peut tester une à deux fois par semaine une recette de grand-mère : pour un masque fait-maison facile, mélanger de l’huile d’olive à un œuf et répartir sur les longueurs et les pointes, en évitant le cuir chevelu pour ne pas graisser les cheveux. Laisser poser 3 heures et rincer.

On use et on abuse de shampoings fortifiants à la kératine par exemple, ou de soins gainants pour renforcer la matière. Les coiffeurs recommandent de terminer le rinçage du shampoing par un jet d’eau froide pour stimuler la circulation, favoriser une pousse plus saine et rapide et resserrer les écailles.

Quelles coiffures adopter pour faire pousser les cheveux rapidement ? 

S’il faut s’armer de patience pour avoir les cheveux longs, on peut s’amuser en tressant nos cheveux. Ainsi coiffés, ils sont protégés des agressions extérieures et poussent en toute sécurité à condition de ne pas trop serrer l’attache. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir et accélérer la pousse de vos cheveux, mais sachez que chacune a sa longueur idéale. Pour certaines, la longueur maximale des cheveux sera au milieu du dos quand d’autres pourront avoir les cheveux jusqu’au bas des reins. On sait, c’est injuste.

Source: Lire L’Article Complet