Comment déjaunir les cheveux blonds ?

Nombreuses sont celles qui souhaitent passer au blond pour arborer la crinière de Blake Lively. Problème : une coloration blonde demande de l’entretien, beaucoup d’entretien même. Après une décoloration, les cheveux blonds peuvent tirer vers le jaune et prendre une couleur paille. Heureusement, pour venir à bout de ces reflets disgracieux et raviver notre coloration blonde, il existe des soins déjaunissants.

Pourquoi les cheveux blonds ont-ils tendance à jaunir ?

« Pour passer au blond, on décolore un cheveu foncé en éliminant son pigment naturel. Il passe alors du rouge, au jaune, en passant par l’orange pour enfin devenir blond », explique Christophe Robin, artisan-coloriste. Problème : si on ne laisse pas le produit décolorant agir suffisamment longtemps, des reflets jaunes apparaissent.

Et si l’on est déjà blonde, au naturel ? L’eau de mer et le chlore, qui sont très alcalins, peuvent être responsables du jaunissement des cheveux.  L’été, mieux vaut donc protéger sa crinière avec une huile et un bonnet (surtout à la piscine) et on n’hésite pas à remettre un peu d’huile sur les longueurs pour préserver leur film hydrolipidique.

Déjaunir les cheveux : quelle routine capillaire adopter ? 

« Un cheveu blond ou décoloré peut être fragilisé et poreux, il faut donc absolument combattre cette porosité et entretenir sa couleur en permanence », conseille notre expert.

On privilégie les shampoings sans sulfates, déjaunissants bleu / violet spécialement conçus pour les cheveux blonds. Ils vont nettoyer en douceur les cheveux sans les agresser, effacer les reflets jaunes et nourrir la fibre capillaire en profondeur. Une à deux fois par semaine, on fait un masque capillaire pour neutraliser les reflets jaunes et rendre aux cheveux blonds brillance et douceur.

Christophe Robin conseille également de réaliser un bain d’huile avant de réaliser son shampoing afin d’uniformiser la répartition des pigments renfermés par les soins déjaunissants. « On termine sa routine capillaire par un vinaigre de rinçage et un jet d’eau froide sur l’ensemble des cheveux pour resserrer leurs écailles ».

Et si l’on a du mal à neutraliser le jaune, il est possible de se rendre en salon pour faire une « patine », une décoloration avec un oxydant très faible qui ravive les reflets d’une coloration blonde et lui redonne sa brillance et sa couleur.

  • On a testé : le French Balayage, la colo pour des longueurs ensoleillées
  • Mode d’emploi pour des cheveux brillants

Les shampoings déjaunisseurs et les colorations fugaces spécial cheveux blonds ou platine pour enlever les reflets jaunes

Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante,  vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu. Vous apportez de la couleur à vos cheveux pour qu’ils retrouvent une couleur homogène. Mettez en valeur votre couleur platine ou blonde (naturelle ou coloration), variez les couleurs en restant dans les mêmes tonalités : des cheveux blond-beige, des cheveux blonds dorés, un blond platine et d’autres teintes disponibles sur demande…

Les avantages des colorations fugaces pour les cheveux blonds ou platine sont de neutraliser les reflets jaunes en recouvrant le cheveu, ce qui permet d’avoir une belle couleur homogène blonde ou platine… et sans fragiliser davantage le cheveu car les pigments ne pénètrent pas l’intérieur de la fibre capillaire.

Comme toute coloration fugace, le rinçage Maxinuanc Capillor doit être renouvelé après chaque shampoing. Ces produits sont d’ailleurs utilisés par les coiffeurs en salon pour redonner un coup d’éclat à la couleur naturelle, méchée ou entre deux colorations. Ils peuvent être précédés par un shampoing bleu cheveux blonds ou un shampoing cheveux blonds ou cheveux colorés.

Nourrissez et fortifiez vos cheveux blonds et blond platine qui sont fragiles

Car vos cheveux blonds ou platine sont fragilisés par la perte de mélanine (en cas de décoloration) ou la moindre présence de mélanine par rapport à des cheveux bruns.
Offrez leur un soin régulier riche en kératine ou en huile nourrissante: Masque nutritif Capillor (3 à 5 minutes de temps de pose) ou le Soin sublime à la kératine que vous pouvez alterner avec le Soin Essentiel à l’huile de jojoba (3 minutes de temps de pose).

Masque Violet Déjaunisseur Intense Elseve Color-Vive de L’Oréal Paris

Acheter

L’unique shampoing violet de Kristin Ess

Acheter

Shampoing déjaunisseur de Dessange

Acheter

Soin repigmentant blond vénitien de Leonor Greyl

Acheter

Bain ultra violet Blond Absolu de Kérastase

Acheter

Shampoing déjaunisseur Argent Blanc Lumineux de Biorène

Acheter

Soin Super Neutralisant Olia de Garnier, 13 euros

Acheter

Alchemic Conditionner Silver de Davines

Acheter

Soin nuanceur de couleur blond pur de Christophe Robin

Acheter

Silver Shampoo Colorista de L’Oréal Paris

Acheter

Shampoing tonique violet Dumb Blonde de Tigi Bed Head

Acheter

Shampoing déjaunissant Goodbye Yellow de Schwarzkopf

Acheter

Shampoing bio déjaunisseur à l’huile de camélia de Martine Mahé

Acheter

Traitement après-shampoing Blond Angel Treatment de Kevin Murphy

Acheter

Soin Patine correcteur de blond de Dessange

Acheter

Shampooing Color Therapy Cool Blonde de Biosilk

Acheter

Source: Lire L’Article Complet