Comment dégriser mon teint ?
Du peeling doux à la cure de vitamine C jusqu’aux derniers soins hybrides illuminateurs, inventaire des formules les plus efficaces pour apporter de la lumière au visage.
La fin de l’année n’est pas une période propice à un teint rayonnant. Depuis les dernières vacances, il accuse trois mois de pollution, fatigue, stress, manque de lumière et de soleil. S’ajoute à cela le renouvellement cellulaire, qui s’altère au fil du temps : De vingt-huit jours pour les trentenaires, la peau a besoin d’environ deux mois pour se régénérer dès 40/45 ans. En ralentissant, ce rythme ne fait qu’accentuer le teint terne et grisâtre. Pour retrouver fraîcheur et lumière, la peau a donc besoin d’aide.
Nos programmes.
Le soir, un peeling
Contrairement aux peelings dermatologiques, le peeling cosmétique est beaucoup plus léger, sans risque de rougeurs. Certes, il est basé sur les mêmes actifs que le peeling dermatologique mais à des concentrations beaucoup plus faibles. Audrey Talayrach, directrice générale du laboratoire Eneomey, tient à rassurer les éventuelles réticentes : « À la maison, c’est tout confort. On ne pèle pas. Rien à voir avec les peelings ‘moyens’ pratiqués par les médecins. »
Quoi qu’il en soit, on évitera tout de même ce geste sur une peau sensible, réactive ou irritée.
Le principe : s’il est identique à celui de l’exfoliation classique – éliminer les cellules mortes et affiner la couche cornée – sa puissance est démultipliée. Desquamation et régénération de la peau aidant, les cellules, plus jeunes, réfléchissent mieux la lumière. D’où un teint sain, lumineux et lisse.
En pratique : sur une peau normale, on opte pour un peeling à l’acide glycolique, acide de fruit dérivé de la canne à sucre prisé pour son pH acide et sa capacité de pénétration. Mais il faut attendre environ quinze jours pour observer une nette amélioration. Celle-ci varie selon le dosage d’acide glycolique de la formule (de 4 à 30 %) à choisir selon les besoins de la peau. À faire suivre impérativement d’un soin hydratant pour compenser. Cette saison, focus sur les disques imbibés à masser sur visage démaquillé.
Tout aussi efficaces, les formules qui mixent plusieurs acides de fruits – glycolique, salicylique, lactique, citrique – pour un travail en synergie. Version biphasée à appliquer en cure de nuit pendant un mois. Ou masque hebdomadaire à laisser poser trois minutes. On retient aussi les peelings sans acide glycolique, aux extraits de plantes rénovatrices.
Dans tous les cas, on protège la peau des UV le lendemain matin. Indice à adapter selon l’ensoleillement, comme par temps gris. Enfin, les peaux sensibles gagneront de l’éclat avec les poudres exfoliantes : leur nettoyage profond promet un teint plus clair et net. À faire mousser avec de l’eau avant de masser sur le visage et de rincer.
Le matin, une dose de vitamine C
On adopte le même réflexe que pour son organisme : une cure de vitamine C antioxydante. Sur la peau, son bénéfice éclaircissant vient peaufiner l’effet lumière du peeling.
Le principe : dans un soin topique, la vitamine C accélère le renouvellement cellulaire naturel, qui favorise le regain d’éclat et l’homogénéité du teint. Elle est dotée aussi d’un pouvoir antioxydant neutralisant les excès de mélanine (responsables de l’apparition des taches assombrissant la carnation). Sans compter sa faculté à doper la production de collagène, qui redonne de la fraîcheur aux peaux commençant à être marquées par les ridules.
En pratique :difficile à formuler en raison de sa fragilité et de son instabilité, la vitamine C pure nécessite souvent des packagings ingénieux qui permettent de l’isoler et de la protéger pour la concentrer entre 8 et 15 %, ce qui est déjà une performance. Idéale en cure, elle fait son effet dès dix jours. Autre option, la vitamine C dérivée, c’est-à-dire stabilisée avec une autre molécule. Pour être aussi efficace que la forme pure, on doit l’inclure en plus grande concentration (en moyenne 20 %). L’avantage : elle peut y être couplée à des AHA et de la vitamine E. A utiliser au long cours, un mois ou deux, pour en apprécier tous les bénéfices.
À la dernière minute, un masque express
L’idée est de redynamiser la souplesse du visage et de lui faire gagner en lumière.
Le principe : en quelques minutes, on redonne un second souffle à la peau. Nettoyée en profondeur, elle retrouve tout son glow.
En pratique : on mise sur des masques jetables à base d’actifs repulpant, hydratant et « coup d’éclat » comme l’acide hyaluronique, la vitamine E, le collagène, le rétinol et la vitamine C.
Avant le make-up, un primer
C’est le moment de s’initier à l’art des primers, si cela n’est pas déjà fait.
Le principe : ces fluides hybrides possèdent à la fois une légère action soin et surtout offrent un effet sur la lumière du teint. Ceux destinés à apporter un éclat frais, matinal, sont perlés, moirés ou nacrés. De quoi relancer le glow de la peau, lui donner ce fini brillant : un peu mouillé, façon sortie de douche.
En pratique : ne pas avoir peur de leur couleur blanche : « Il faut en prélever très peu, et l’appliquer seul sur tout le visage, avant le fond de teint, ou le mélanger avec ce dernier sur le dos de la main et le déposer ensuite avec un pinceau à poudre sur le visage », conseille Patrick Lorentz, make-up artist Estée Lauder.
- #SkinDetox : le bon programme pour faire peau neuve à la rentrée
- Un teint effet « peau nue » en quelques gestes
Source: Lire L’Article Complet