Comment avoir une belle peau ?

  • Optez pour des actifs dermatologiques réparateurs
  • Soyez fidèle à vos soins pour en constater l’efficacité
  • Pratiquez une activité physique qui détoxifie
  • Exfoliez pour favoriser le renouvellement cellulaire
  • Portez au quotidien un SPF anti-agressions
  • Pensez au mini-drainage lymphatique coup d’éclat
  • Misez sur la mésothérapie pour gagner en lumière
  • Agissez à différents niveaux, en surface et jusqu’au derme
  • N’agressez pas votre peau et écoutez-la pour répondre à ses besoins
  • Massez-vous pour activer la circulation sanguine

Optez pour des actifs dermatologiques réparateurs

« Lorsque leur quantité baisse ou qu’ils sont de mauvaise qualité, cela altère la peau et elle est moins belle, explique le Dr Muneeb Shah, dermatologue. D’où l’intérêt de protéger la barrière cutanée au quotidien, avec des soins contenant ces lipides. Utilisez-les tous les jours sans exception : les efforts doivent être constants pour parvenir à de bons résultats. En complément, adoptez des formules à base d’actifs dermatologiques, qui agissent sur la qualité de l’épiderme.

L’idéal ? Une bonne routine de nuit avec du rétinol, à appliquer pendant trois soirs, et le quatrième soir, un soin exfoliant à l’acide glycolique, pour une belle texture de peau. Le lendemain, recommencez le rétinol pendant trois soirs et ainsi de suite… Le matin, privilégiez les formules à la vitamine C pour raviver l’éclat. »

Soyez fidèle à vos soins pour en constater l’efficacité

« Utilisez un bon nettoyant qui capte les particules de pollution, le sébum, le maquillage sans décaper la peau, préconise Viriginie Tran, facialiste. Privilégiez les textures baume ou huiles, et massez-les pendant deux minutes. Les doigts sont de merveilleux outils, préférez-les au gua sha, surtout si vous ne le maîtrisez pas bien.

Évitez de changer trop souvent de produit de soin. Si celui que vous utilisez vous convient, il est inutile de chercher ailleurs. On voit les effets sur le long terme. Il faut patienter un mois, le temps du renouvellement cellulaire, et encore plus avec des actifs comme le rétinol ou la vitamine C. Contrairement aux idées reçues, la peau ne s’habitue pas aux soins. En revanche, elle peut avoir d’autres besoins aux changements de saison. En été, quand il fait chaud, vous pouvez par exemple opter pour une texture plus légère. »

Pratiquez une activité physique qui détoxifie

« Une routine cosmétique impeccable ne suffit pas si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie, prévient le Dr Nina Roos, dermatologue. Réduisez sucre, tabac, alcool et limitez au maximum les produits transformés. C’est le meilleur moyen de conserver la qualité et la quantité de collagène.

Indispensable aussi : pratiquer une activité physique régulière, afin de préserver les télomères et d’empêcher les cellules de vieillir. Misez par exemple sur le « hot yoga », qui fait transpirer et permet ainsi de détoxifier les cellules. À la sortie, vous aurez immédiatement une peau éclatante.

Côté cosmétiques, si votre peau n’est pas trop sèche ni réactive, appliquez une à deux fois par semaine un masque au charbon végétal, qui absorbe les polluants. Au quotidien, utilisez un sérum gorgé d’actifs comme la vitamine C, et mettez par-dessus une crème plus basique. Enfin, en hiver, votre dermatologue peut vous prescrire de la trétinoïne (vitamine A acide) pour lisser le grain de peau et éliminer les imperfections. »

Exfoliez pour favoriser le renouvellement cellulaire

Pour Lionel de Benetti, cosmétologue, « le secret de l’éclat, c’est d’abord une bonne hydratation avec de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire, pour retenir l’eau naturellement présente dans la peau, et des actifs qui stimulent la synthèse de filaggrine (protéine de la peau, qui se lie à la kératine dans l’épithélium, ndlr), donc les facteurs naturels d’hydratation. Il faut aussi optimiser le renouvellement cellulaire, pour que la peau puisse réfléchir la lumière.

Une fois par semaine, utilisez un soin exfoliant à base de particules gommantes fines ou d’AHA. Enfin, pour protéger la peau du vieillissement, blindez-la avec des soins anti-radicalaires et anti-glycation : sur le long terme, ils auront une action anti-vieillissement. »

Portez au quotidien un SPF anti-agressions

« Ce sont d’abord de bonnes habitudes, une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur, qui permettent d’avoir une belle peau, estime le Dr Sandra Texier, médecin morphologue et anti-âge. Les réflexes à adopter ? Un double démaquillage, chaque soir. D’abord avec une phase huileuse pour éliminer le maquillage, les pigments. Ensuite, avec un produit aqueux, qui parfait le nettoyage. Rincez toujours votre visage à l’eau minérale, même après la douche, afin d’éliminer les résidus de calcaire.

Enfin, appliquez un produit riche en actifs avant de vous coucher. Le matin, préférez, toute l’année, un soin protecteur doté d’un SPF afin de prévenir des agressions des UV. Ils permettent d’éviter les marques en cas d’acné, préviennent le risque de taches et de vieillissement et protègent la peau si vous utilisez des actifs photosensibilisants. »

Pensez au mini-drainage lymphatique coup d’éclat

« La peau est le reflet de ce qui se passe dans le ventre, le deuxième cerveau, rappelle Sylvie Lefranc, experte en yoga du visage. Il est donc essentiel de miser sur des techniques de relaxation, par exemple avec des exercices de respiration. Soyez aussi vigilante côté alimentation : évitez ce qui peut être irritant pour l’intestin (gluten, produits laitiers, sucre…).

Drainez votre foie en faisant une cure d’un mois de jus vert, de radis noir, d’artichaut ou de Desmodium. Cela l’aidera à se détoxifier. En parallèle, effectuez un mini-drainage lymphatique pour améliorer l’éclat de la peau.

Le bon rythme ? Tous les deux jours, pendant cinq minutes, le matin ou le soir à votre convenance. Réalisez des pompages au niveau des clavicules, du cou, de la nuque, le long de la chaîne ganglionnaire et sous le menton. Vous pouvez également utiliser un roll-on du centre du visage vers l’extérieur et du bas vers le haut du visage pour améliorer le drainage de la lymphe. »

Misez sur la mésothérapie pour gagner en lumière

« Le secret passe par un bon équilibre en acides gras (oméga 3 et 6) dans l’assiette pour apporter souplesse et hydratation, confie le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique. Si votre peau est sujette aux inflammations et à l’hyperpigmentation, consommez du curcuma, en poudre ou en complément alimentaire. Enfin, buvez beaucoup d’eau afin de prévenir la déshydratation et les ridules.

Pour votre routine de soins, privilégiez le « less is more » : le matin, inutile de décaper votre visage. Il n’est pas sale au réveil. Une pulvérisation d’hydrolat suffit. Appliquez ensuite un soin antioxydant, et si votre peau tiraille une formule hydratante. Le soir, privilégiez un soin au rétinol en cas de relâchement.

Le coup de pouce esthétique ? La mésothérapie poly-vitamine, couplée à des séances de LED qui redonnent de l’éclat aux teints ternes en une séance. Si vous êtes fumeuse ou que votre peau est abîmée, vous pouvez faire une cure de trois ou quatre séances espacées tous les quinze jours. Autre option, le combo hydrafacial et mésothérapie dans la même séance, pour un super effet glowy. »

Agissez à différents niveaux, en surface et jusqu’au derme

« À domicile, il est possible d’agir en surface, avec des soins anti-soif, notamment des sérums, à appliquer deux fois par jour afin d’hydrater les couches superficielles de la peau, recommande le Dr Alexandre Koutsomanis, chirurgien plasticien et esthétique. 

Pour un joli teint, vous pouvez compléter avec des peelings aux acides de fruits. Si vous voulez une action plus en profondeur, le peeling assisté au laser en cabinet médical peut être une option afin de traiter les micro-ridules et taches. Il agit jusque dans le derme moyen et offre les mêmes résultats qu’un peeling TCA, sans aucune suite ni desquamation. »

N’agressez pas votre peau et écoutez-la pour répondre à ses besoins

« Quelle que soit votre routine, prenez du plaisir à utiliser les soins, conseille Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue. Écoutez votre peau et n’hésitez pas à faire un diagnostic (Skinscope de SkinCeuticals, Skin Scanner de Dior…), photos à l’appui, pour mieux connaître vos besoins.

Évitez tout ce qui peut provoquer des inflammations : les nettoyants agressifs, les scrubs trop abrasifs, le layering, les brosses décapantes, l’exposition aux UVA. Même si vous ne la ressentez pas, l’inflammation accélère le vieillissement : c’est le phénomène de l »inflammaging.

Protégez votre peau avec un soin doté d’un SPF. Pour un effet glowy, utilisez un exfoliant quotidien à base d’AHA, de BHA, de PHA. Enfin, le niacinamide est un actif de choc pour resserrer les pores et éclaircir le teint. Il le rend plus homogène et plus lumineux. »

Massez-vous pour activer la circulation sanguine

« La sudation est une bonne alliée, explique Chantal Lehmann, fondatrice de la méthode Holifitness. Faites des bains de vapeur au-dessus d’un bol d’eau chaude avec une serviette. Posez ensuite un masque à l’argile sur peau encore humide. Rincez, puis éliminez les résidus avec une émulsion nettoyante moussante et une brosse douce.

Appliquez un mélange d’huile essentielle (deux gouttes d’hélichryse italienne et d’huile végétale), massez-vous le visage à pleines mains avec les paumes et les phalanges sur le front, les ailes du nez, le sillon nasogénien, pour mobiliser les tissus et faire circuler le sang. Vous pouvez aussi utiliser un appareil de luminothérapie, type Lightinderm, qui combine LED, actifs de soin et bille mas-sante. Si vous n’avez pas le temps tous les matins, faites-le neuf minutes deux fois par semaine. »

Photos : Irina Shestakova. Réalisation : Darcy Backlar. Stylisme : Assistante stylisme  : Alexia Giteau. Mannequin : Gemma Francis-Burnett/Oui Management. Casting : Arthur Méjean. Coiffure : Christoph Hasenbein/Wise & Talented. Mise en beauté : Dior réalisée par Tiina Roivainen/Airport Agency, assistée de Flavie Terracol. Manucure : Eva Tanda. Production : Hélène Mazières.  

  • « Retinol Sandwich » : une technique pour protéger la peau des irritations liées au rétinol
  • Ce qu’il se passe dans ma peau quand elle vieillit



















Source: Lire L’Article Complet