Comment affiner un grain de peau irrégulier ?

  • Pourquoi mon grain de peau est-il irrégulier ?
  • L’exfoliation douce, la clé d’une peau unifiée
  • Les actifs à privilégier pour lisser la peau

Caractéristique des peaux mixtes et peaux grasses, le grain de peau irrégulier se voit et se ressent lorsque l’on passe les doigts sur le visage. Points noirs, boutons, peau à l’aspect granuleux, pores dilatés, taches pigmentaires ou zones de brillance… Toutes ces « imperfections » empêchent une uniformité du teint.

Pourquoi mon grain de peau est-il irrégulier ?

« Notre peau est soumise à la fois au processus de vieillissement interne et à divers facteurs de stress externes, ce qui entraîne des changements structurels distincts affectant son aspect en surface et ses différentes fonctions physiologiques » détaille Augustinus Bader, fondateur de la marque de soins éponyme.

Notre peau étant un tissu vivant, sa structure non-permanente nécessite chaque jour l’apport de nutriments clés essentiels aux cellules. En cas de déséquilibre, l’épiderme agressé a tendance à produire du sébum en trop grande quantité, souvent à l’origine de ces irrégularités de peau.

L’exfoliation douce, la clé d’une peau unifiée

La bonne réaction ? Adopter une hygiène de soin irréprochable en commençant par un nettoyage minutieux de la peau, matin et soir.

Le but : débarrasser la peau des particules de pollution déséquilibrantes, des impuretés, de la transpiration, de l’excès de sébum et des résidus de maquillage. Tout ce qui a tendance à obstruer les pores et à asphyxier l’épiderme au prix d’imperfections. 

Attention, le gommage n’est pas forcément une bonne idée, surtout s’il est trop agressif. Idem pour les nettoyants détergents qui ont tendance à créer une sur-réaction. « L’élimination des cellules cutanées superficielles détériorées protège la vitalité de la peau et contribue à induire des réponses normales de renouvellement. Elle constitue donc la meilleure condition préalable à l’absorption des ingrédients des crèmes et huiles qui suivent. »

Les actifs à privilégier pour lisser la peau

« L’acide phytique est un exfoliant naturel doux et efficace, dérivé de grains de riz, qui favorise le renouvellement cellulaire et la production de collagène, pour un teint uniforme et des ridules moins marquées, détaille l’expert. L’acide salicylique dérivé de l’écorce de saule apporte des bienfaits kératolytiques essentiels : il réduit les rougeurs, traite les imperfections et améliore la clarté de la peau. Et enfin, le gluconolactone est un acide polyhydroxylé d’origine naturelle qui optimise le renouvellement de la peau en éliminant doucement les cellules mortes, pour révéler un teint doux, frais et lumineux. »

Après cette exfoliation douce et sans grains, il convient de bien hydrater sa peau de manière à maintenir le taux d’eau optimal au bon fonctionnement des cellules. Pour cela, l’acide hyaluronique reste une référence absolue puisqu’il attire et retient l’eau dans la peau, la rendant plus lisse et plus pulpeuse.

Peau mixte ou grasse oblige, on choisit plutôt une texture gel dénuée d’agents nourrissants et d’huiles riches qui auraient tendance à accentuer les brillances.

Côté maquillage, on peut aussi flouter les imperfections avec une texture matifiante assez couvrante, en veillant à ce qu’elle soit non-comédogène.

  • Ces acides qui nous font une belle peau
  • Le blur, la base lissante qui nous promet un teint « Photoshop »

Nettoyant huile en baume au lait de sésame Milk & Peel d’Erborian

Nettoyant exfoliant aux AHA/BHA de Murad

En exclusivité chez Sephora

Nettoyant visage exfoliant de Cerave

Lotion tonique exfoliante The Essence d’Augustinus Bader

Lotion et sérum tonifiant qui resserre les pores Fat Water de Fenty Skin

En exclusivité chez Sephora

Sérum ultra concentré Effaclar de La Roche Posay

Clinique iD™ Gelée Hydratante + actif Grain de Peau Irrégulier de Clinique

Brighter and Blur Primer Skin Love de Becca Cosmetics

En exclusivité chez Sephora

Source: Lire L’Article Complet