Champignon des neiges, eau hyperthermale… Ces nouveaux actifs soin qui nous bluffent
- L’eau hyperthermale
- La cerise
- L’huile de rosier muscat
- Le collagène végétal
- Le bakuchiol
- Le thé adaptogène
- Les polyphénols de pastel
- L’ajonc
- Le curcuma
- Le champignon des neiges
Les laboratoires de recherche en cosmétique ont mis les bouchées doubles pour développer et lancer de nouveaux produits sur le marché cette saison. Ils découvrent surtout le pouvoir surprenant de nouveaux actifs, capables de sublimer la peau, optimiser la capacité des cellules à maintenir l’hydratation pendant 24h ou à lutter contre les radicaux libres. Certains sont aussi capables de combattre l’oxydation liée à l’exposition aux rayons UV ou à la lumière bleue, quand d’autres ciblent l’inflammation. Coup d’oeil sur les nouveaux actifs de soin qui vont nous faire succomber.
L’eau hyperthermale
Une eau est dite « hyperthermale » lorsqu’elle dépasse les 45° à sa sortie de terre. Certaines sources par exemple, dépassent même les 80°. De ce fait, elles possèdent des bienfaits inégalables pour la santé, car elles sont ultra gorgées en minéraux. D’où l’intérêt aussi, de les utiliser pour en faire des soins de beauté, puisqu’il s’agit de l’eau la plus douce qui soit en cosmétique. Ainsi, elle contient très peu de calcium et de magnésium, mais beaucoup de silicium, lithium et manganèse et possède un pH neutre de 6,8.
Pour qui ? Régénérante et reconstituante, l’eau hyperthermale est idéale pour toutes les personnes souffrant de sévères problèmes de peau (rosacée, eczéma, acné…). Elle est aussi largement indiquée pour celles et ceux qui souhaitent revigorer une peau fatiguée, en manque de tonus et d’éclat.
La cerise
Le cerisier et son fruit sont pleins de ressources, et ce dès l’état de fleur. Cette dernière aide en effet à préserver l’intégrité de la peau face aux dommages induits par le photo-vieillissement : oxydation, relâchement cutané, rides, inflammation à l’origine d’imperfections, perte d’éclat… Alors que les grands-mères ont longtemps utilisé la queue de cerise pour lutter contre les infections urinaires, l’eau de cerise elle, offre aux soins cosmétiques une texture aqueuse, qui booste l’hydratation. Prochaine étape dans la recherche ? Puiser les formidables actifs cachés dans le noyau du fruit à travers une huile soyeuse et particulièrement précieuse.
Pour qui ? Associée à du bourgeon de hêtre, elle aide les peaux surmenées par le quotidien mouvementée des citadin.e.s à combattre les agressions quotidiennes.
L’huile de rosier muscat
Cette huile ultra précieuse est une source naturelle de vitamine A, aussi appelée rétinol, qui lisse et estompe les signes de l’âge. Elle est en outre parfaitement équilibrée en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), mais également très riche en vitamine E et caroténoïdes antioxydants. Grâce à cette composition hors pair, elle protège des agressions extérieures tout en participant intensément à sa régénération, au maintien de son hydratation, de sa souplesse et de son confort.
Pour qui ? Les peaux qui ont besoin d’être nourries et revitalisées. Après quelques applications, elles deviennent plus éclatantes. Après quelques semaines, elles retrouvent leur élasticité.
Le collagène végétal
Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme et vouée à assurer une fonction de soutien pour la peau et les tissus conjonctifs adjacents. Avec l’âge, sa production diminue, ce qui a pour conséquence de détendre la peau, mais également de contribuer à déshydrater l’épiderme, le collagène ayant comme propriété de retenir l’eau.
Le collagène d’origine végétal est issu de protéines de plantes telles que le maïs, le soja ou encore le blé. Il dispose de propriétés hydratantes qui sont plus efficaces que celles du collagène conventionnel et sa séquence génétique est – sinon identique – très proche de celle du collagène humain de type I, ce qui lui permet d’agir comme un élément constitutif de la synthèse du collagène et un stimulateur de nouveau collagène, resserrant au passage le derme et l’épiderme, tout en prévenant la sénescence (l’épiderme est plus hydraté, le maillage cutané est renforcé, ce qui rend l’élasticité de la peau accrue et la barrière cutanée naturelle préservée). Une action d’autant plus efficace lorsque le collagène est couplé à un actif antioxydant antirides et booster d’éclat tel que la vitamine C.
Pour qui ? Les peaux en manque de fermeté et qui affichent des rides creusées. Les personnes qui cherchent à utiliser des actifs – et par extension – des soins d’origine végétale, et non animale.
Le bakuchiol
Cet actif 100% d’origine végétale possède des propriétés similaires au rétinol, l’effet potentiellement irritant en moins. Son pouvoir antioxydant, anti-glycation et stimulateur de la production de collagène en font l’un des actifs anti-âge les plus intéressants du moment pour lutter contre le temps qui passe sans craindre de réaction cutanée. En plus de réduire considérablement la profondeur des rides et de redonner de l’élasticité et de l’éclat à la peau, on lui prête également un intérêt contre les taches pigmentaires. On s’assure également, en utilisant cet actif en vogue, de ne pas risquer de photosensibilité, comme c’est le cas avec la vitamine A. Ainsi, l’utilisation de cet actif va être tout indiquée pour les personnes ayant un épiderme sensible ou souhaitant réduire l’aspect de leurs rides sans prendre le risque d’une réaction cutanée.
Pour qui ? Les peaux affichant des premiers signes de l’âge, qui souhaitent agir en prévention pour éviter qu’ils ne s’installent. Ou bien, les personnes ayant des rides plus installées, mais avec une peau sensible qui ne leur permet pas forcément d’utiliser du rétinol sans risque.
Le thé adaptogène
On sait depuis des siècles que le thé regorge de vertus pour la santé et par extension, pour la beauté de la peau. Mais après des années de recherche, les scientifiques viennent de découvrir que certaines espèces de thés – à l’image d’un thé d’origine mauricienne – aux composés phytochimiques adaptogènes avaient la capacité de stimuler les systèmes bioénergétiques de la peau et apportaient de ce fait à l’organisme une protection antioxydante importante. Ainsi, pour survivre aux conditions extrêmes de l’île, la plante s’est génétiquement adaptée depuis 130 ans en sur-concentrant certains éléments, comme les polyphénols et le citrate (jusqu’à 2,65 fois plus concentrés que dans un plant de thé classique).
Pour qui ? Cet actif est idéal pour aider tous les types de peau, y compris les plus fragiles et exposés à de vives conditions de stress (chronique, environnemental…) à améliorer la résilience de la peau et sa résistance aux facteurs de stress du quotidien, qui entrainent l’apparition des signes de l’âge. Résultat, l’épiderme est plus lisse, rebondi et visiblement éclatant.
Les polyphénols de pastel
Face à une peau qui manque d’éclat, les actifs antioxydants n’ont pas leur pareil pour agir contre les effets néfastes des radicaux libres induits par tous les facteurs de stress extérieurs. Les scientifiques ont notamment découvert le fort pouvoir antioxydant des polyphénols de pastel, permettant d’optimiser de 93,6% la réduction des radicaux libres en protégeant les mitochondries à l’intérieur de nos cellules.
Pour qui ? Les peaux qui affichent un teint terne, à cause du stress, d’un sommeil de mauvaise qualité, d’une alimentation déséquilibrée ou encore d’un dérèglement hormonal.
L’ajonc
Les jolies fleurs jaunes de cette plante sont dotées de propriétés calmantes et apaisantes, grâce à leur richesse en acides gras, en stérols et en insaponifiables. L’eau d’ajonc stimule la production de béta-endorphines, délivrant de ce fait une sensation de soulagement bienvenue aux peaux réactives ou agressées par une action mécanique, telle qu’un gommage un peu trop abrasif par exemple, ou encore un rasage trop intense. Enfin, l’huile de cette plante est capable de réactiver l’activité des fibroblastes, qui ralentit avec l’âge, pour une peau visiblement tonique et raffermie en quelques semaines.
Pour qui ? Les plus réactives, qui affichent régulièrement rougeurs et irritations quand elles sont soumises à des agressions extérieures telles que la pollution, la consommation de tabac, d’alcool ou d’aliments épicés, des changements climatiques, le stress.
Le curcuma
On sait depuis longtemps que cette herbe ayurvédique, au pouvoir antioxydant, est génial pour la santé cardiovasculaire. On découvre depuis peu que ses propriétés anti-inflammatoire, antimicrobienne et antioxydante s’adaptent aussi très bien aux besoins spécifiques des peaux sensibles. Mais ce n’est pas tout, les turmérones contenues dans l’huile essentielle de curcuma ont aussi une action particulièrement efficace contre le vieillissement prématuré et les teints peu homogènes, à cause de taches dues à l’exposition ou d’un manque d’éclat.
Pour qui ? Les peaux très sensibles comme celles sujettes à la rosacée, à l’eczéma et encore au psoriasis, pour lesquelles le curcuma soulage les irritations et ravivent l’éclat.
Le champignon des neiges
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce champignon pousse sur le tronc des arbres morts dans des régions tropicales et doit en fait son nom à son aspect blanc gélatineux. Il possède des vertus ultra hydratantes, grâce à sa richesse en polysaccharides et en acides gras. Son secret pour y parvenir ? Posséder des molécules d’acide hyaluronique naturel et de bas poids moléculaire, suffisamment petites pour pénétrer dans les couches profondes du derme et de l’épiderme. Cela garantit une parfaite hydratation des tissus pendant de longues heures, tout en soulageant les rougeurs et irritations sur les peaux sensibles. Résultat, la peau est parfaitement repulpée, adoucie. La tremelle – l’autre nom de ce champignon – est aussi un très bon antioxydant et de ce fait, elle protège la peau des attaques répétées des radicaux libres et retarde l’apparition des signes de l’âge.
Pour qui ? Les peaux fragiles, qui affichent des premières rides et ont besoin de beaucoup d’hydratation pour satisfaire les besoins de leur peau.
- Le savon saponifié à froid, le soin nettoyant qui respecte la peau et la planète
- L’huile de millepertuis pour soulager les peaux agressées
Brume thermale L’Eau Devaux (Gorgée d’Eau) d’Olisma
Découvrir
Contour des yeux défatiguant & lissant Dynastiane Regard Fleur de Cerisier d’Académie Scientifique de Beauté
Découvrir
Soin du temps visage à l’huile de rose de Douceur Cerise
Découvrir
Masque de nuit éclat Cerise Pillowgasm de Wishful
Découvrir
Huile de soin Haute Performance d’Olivier Claire
Découvrir
Huile de soin régénérante d’Akane
Découvrir
Assemblage botanique éclat à la rose blanche de Typology
Découvrir
Huile végétale rose musquée O3 de Facetheory
Découvrir
Huile éclat visage Revit(A) Oil de Méthode Physiodermie
Découvrir
Crème rebondissante régénérante [COLLAGEN]BIOTIC de SVR
Découvrir
Sérum contour des yeux NatuCollagen Boost d’AnneMarie Börlind
Découvrir
Crème Mains Collagen Lift de M.Asam
Découvrir
Soin contour des yeux raffermissant bio Acide Hyaluronique Triple Action & Bakuchiol de Lavera
Découvrir
Sérum Booster de collagène d’Absolute Collagen
Découvrir
Sérum Renouveau pour les yeux Night Shift de Wildscience Lab
Découvrir
Tea Elixir Skin Resilience Activating Serum de Fresh
Découvrir
Huile Défense antioxydante de Graine de Pastel
Découvrir
Crème apaisante à l’eau d’Ajonc de Biosalines
Découvrir
Crème Multi-intensive jour toutes peaux de Clarins
Découvrir
Savon à froid artisanal nourrissant + anti-inflammatoire Le Nomade d’Orris
Découvrir
Sérum Botanique hydratant Activateur d’Eclat d’Omaïdo
Découvrir
Poudre nettoyante au riz et champignon des neiges de Humanrace
Découvrir
Brume hydratante apaisante au reishi et champignon des neiges Mega-Mushroom d’Origins
Découvrir
Snow Mushroom Serum de Revolution Skincare
Découvrir
Gelée hydratante Snow Mushroom de The Inkey List
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet